Marque employeur : 7 conseils pour recruter les meilleurs talents

En collaboration avec B Side
collaborateurs-candidat-recrutement-marque-employeur-conseils

Marque employeur et recrutement

Des tensions sur le marché de l’emploi, des démissions en forte hausse, une pandémie qui remet en cause le sens du travail… La marque employeur est aujourd’hui un enjeu crucial qui retient toutes les attentions. Selon un rapport LinkedIn de 2020, les organisations qui possèdent une bonne marque employeur constatent une réduction de 28 % de leur turnover et économisent en moyenne 50 % sur les coûts de recrutement. Voici donc les 7 meilleures pratiques pour améliorer votre marque employeur et recruter des salariés qui partagent vos valeurs !

 

1. Travaillez en amont votre parcours candidat

Avant de décrire votre entreprise, sa culture et les conditions de travail qu’elle offre, mettez-vous dans la peau d’un candidat. Posez-vous la question du parcours que vous offrez à vos potentielles futures recrues. Quelle expérience souhaitez-vous leur faire vivre avant qu’elles ne rejoignent votre entreprise ? Comment pouvez-vous simplifier votre recrutement pour le rendre le plus fluide possible et ainsi augmenter les probabilités de candidature ?

Selon Florent Gaudin, Planneur stratégique chez B Side, « à l’heure où, dans beaucoup de secteurs, il devient aussi difficile de trouver des salariés que de trouver des clients, il faut penser sa démarche de recrutement comme une démarche de développement commercial et appliquer quelques principes simples : construire une marque forte qui s’exprime dès le premier contact, segmenter et connaître sa cible, s’adresser à elle où elle se trouve, avec ses codes, et faciliter la transformation du contact à toutes les étapes. »

 

2. Soyez transparent sur vos conditions de recrutement

Une majorité de Français considèrent que les entreprises ne sont pas assez transparentes dans leurs offres d’emploi. Dévoilez simplement les étapes clés de votre process de recrutement dès votre annonce. Durée du process, nombre de personnes rencontrées, attitudes attendues, conseils pour la candidature et les entretiens…


Événement



3. Placez-vous dans une logique de séduction

La visibilité accrue des offres grâce au web a renforcé la concurrence entre les entreprises. Cette compétition – d’autant plus importante sur les métiers en souffrance chronique (métiers du digital et de l’informatique, maintenance industrielle, etc.) – pousse les recruteurs à changer de logique et à passer d’une posture d’offreur d’emploi à une position de demandeur de profils. Ainsi, il convient de mettre en avant les avantages concurrentiels de l’entreprise pour séduire les candidats, mais aussi de les faire rayonner sur tous les canaux utiles. Et ce, depuis la page web ou le compte LinkedIn, jusqu’au speed-dating digital, en passant par la campagne 360.

 

4. Dévoilez votre culture d’entreprise en travaillant votre EVP

La rémunération reste en tête des critères de recherche des candidats. Libre à chacun d’adopter une posture en lien avec sa culture d’entreprise : la révéler dès l’annonce, avancer une estimation ou bien attendre le premier entretien pour l’évoquer. Outre la rémunération, les conditions de travail sont également un élément primordial. De ce fait, il est indispensable de construire votre EVP (pour Employee Value Proposition, ou Proposition de Valeur pour les Employés, en français) qui structurera votre discours employeur. Celui-ci doit à la fois répondre aux besoins des futures recrues, notamment des plus jeunes en quête de flexibilité et d’autonomie, mais aussi refléter votre culture d’entreprise. Sinon, gare au retour de bâtons des promesses non tenues. C’est ce travail de précision qui a été mené par l’agence B Side avec le groupe Cetih. Résultat, aujourd’hui la page « Vivre&Travailler » du site web de ce menuisier industriel met en avant des indicateurs objectifs et convaincants sur l’égalité femmes hommes ou des locaux attractifs par exemple. Autant de particularités peu courantes dans ce secteur et qui font la différence.

collaborateurs-candidat-recrutement-marque-employeur-conseils
Crédit photo : Pexels / Jason Goodman

 

5. Appuyez-vous sur le vécu collaborateur

Pour raconter vos conditions de travail, rien de tel que le témoignage de vos salariés décrivant leur réalité et le quotidien de leur métier, pour appuyer votre discours. Pour cela, l’outil vidéo est particulièrement utile, à l’exemple des capsules métiers produites par B Side pour SPIE Industries ou GRDF. Notons que la prise de parole des collaborateurs est LE contenu vidéo le plus plébiscité et recherché, dans la recherche d’un emploi.

Mais plus encore, essayez de recruter des « brand evangelists », des « brand enthousiasts » ou « brand advocates » au sein de vos équipes. Trouvez les employés heureux de travailler pour votre marque, et demandez-leur de mobiliser leurs réseaux pour séduire les talents de demain. Leur ligne éditoriale n’a pas pour objectif de vendre l’entreprise dans chaque post qu’ils publient. Pour réussir cet exercice, attention à ne pas trop brider vos collaborateurs, en n’imposant pas de règles trop strictes sur la prise de parole sur les réseaux sociaux. Des règles trop contraignantes auraient un effet pervers : personne n’aurait envie de dire du bien de son entreprise s’il faut allouer une journée à la rédaction de chaque post.

 

6. Légitimez votre discours par des labels et certifications

De nombreux labels et certifications existent pour appuyer la qualité de vos conditions de travail. Une source extérieure permettra d’objectivité votre discours et vous offrira légitimité et visibilité. En effet, l’obtention d’un label ou une bonne place dans un classement peut vous permettre de créer une actualité et de la relayer auprès de vos cibles.

 

7. Faire ressortir votre utilité

La pandémie du Covid-19 a sans-conteste, accéléré les changements et diversifié les mentalités. Typiquement, l’accent est désormais mis sur la problématique de sens dans la recherche d’emploi. Si ce phénomène s’observe plus particulièrement chez les plus jeunes et les plus diplômés, le traiter peut vous permettre de mobiliser et de fidéliser… y compris vos salariés déjà en poste.

Mais pour traiter la notion de sens, il est indispensable d’aller au-delà des slogans. Les candidats ne sont pas dupes et le greenwashing peut aussi être dévastateur pour votre réputation d’employeur. Il convient donc de faire des liens entre votre communication RSE et votre marque employeur et de faire sauter les digues pour vous doter d’un discours corporate qui englobe toutes vos parties prenantes et place votre raison d’être et votre mission au cœur de votre discours. Et si vous n’êtes pas au clair sur ces sujets, il est peut-être temps de vous poser la question et de vous faire accompagner pour les faire émerger et les formaliser ?

 

Besoin d’accompagnement pour établir une stratégie forte et cohérente de marque employeur ? L’agence B Side a obtenu le label « RSE Agences Actives » de l’AACC et de l’AFNOR, niveau engagé (2 étoiles), et a adopté le statut d’entreprise à mission.

Rendez-vous sur sa page agence dédiée, pour en savoir plus !

Page agence B Side

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...