L’IA générative au service du marketing  : Les enseignements clés du « Rapport sur le marketing et l’IA »

Par Elise Launay

4 juin 2025

JUPDLC-ARTICLE-PRO (45)

Canva, la seule plateforme tout-en-un dédiée à la communication visuelle, publie son « Rapport sur le marketing et l’IA ». Ce rapport met en lumière les grandes tendances de l’IA générative dans le secteur du marketing à l’échelle mondiale : adoption, investissements et retombées concrètes, le tout complété par des données et analyses spécifiques à la France.

C’est officiel : l’ère de l’expérimentation en matière d’IA est révolue. Les responsables marketing ne se contentent plus de « tester » l’IA générative (GenAI) : ils investissent désormais de manière stratégique pour gagner en efficacité, stimuler la créativité et renforcer la performance de l’entreprise. Ce tournant est d’ailleurs au cœur du « Rapport sur le Marketing et l’IA » 2025 de Canva, qui s’appuie sur les retours de 2 400 spécialistes du marketing et de la création dans le monde. Notre enquête, menée auprès de leaders du monde de l’entreprise en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne et en Espagne, offre un aperçu complet des raisons pour lesquelles les organisations misent sur les outils d’IA générative pour garder une longueur d’avance. Pour autant, adopter ces technologies ne suffit pas à assurer son succès.

Crédit photo : Canva

IA générative : les investissements en hausse

Il n’y a pas si longtemps, explorer le potentiel de l’IA générative se résumait à conduire des tests et réaliser des projets pilotes de petite envergure. Aujourd’hui, la GenAI s’impose comme l’un des piliers de toute stratégie marketing pensée sur le long terme. Et elle occupe ainsi une place de plus en plus importante dans les budgets à l’échelle mondiale. Cette dynamique se poursuit de manière notable en 2025 sur le marché français : 97 % des professionnels avaient déjà alloué un budget à la GenAI l’an dernier, un des taux les plus élevés au monde. Et trois quarts des personnes interrogées prévoient d’augmenter ces investissements cette année.

 

Trop d’outils, pas assez de données

Malgré une adoption massive, sa mise en œuvre relève encore du défi. Le marché est saturé. Preuve en est, 64 % des répondants du monde entier estiment qu’il existe trop d’outils d’IA générative. En France, les professionnels semblent aborder ce nouvel écosystème avec confiance, affichant le niveau de fatigue numérique le plus bas de tous les pays étudiés, soit 57 %. Mais l’adopter ne suffit pas. Pour tirer pleinement parti de l’IA générative, il est essentiel de pouvoir en mesurer l’impact de manière concrète et de simplifier son intégration, tout en se focalisant sur la mise en place d’une stratégie solide.

 

La maîtrise de l’IA, une compétence clé en devenir

L’IA fait évoluer le marketing à une vitesse inédite. À mesure que son adoption progresse et que ses intégrations se multiplient, les équipes dédiées au marketing redoublent d’agilité en expérimentant, testant et exécutant des idées avec ferveur. Et c’est là que l’on peut voir le réel potentiel de l’IA se manifester de manière tangible : en promouvant la culture de l’expérimentation et en rendant les outils d’IA accessibles, faciles à utiliser et fiables. En France, 96 % des personnes interrogées sont unanimes : d’ici deux à quatre ans, les compétences en matière d’IA seront indispensables. Ce chiffre est le plus élevé de tous les pays sondés. C’est dans cette optique que Canva a lancé son initiative « AI impact » en interne. L’idée ? Accompagner ses quelque 5 000 collaborateurs et collaboratrices avec des outils, des formations et des ressources qui les aident à intégrer l’IA dans leur quotidien au travail.

 

L’IA générative, levier d’efficacité et de créativité

L’IA a connu des débuts difficiles qui ont pu entraver son adoption au sein du monde de l’entreprise. Il est cependant indéniable que son atout majeur reste la possibilité d’une meilleure efficacité au travail. 79 % des responsables marketing français rapportent un gain de temps hebdomadaire de quatre heures, avec une personne sur cinq qui gagnerait même plus de dix heures de travail par semaine. Mais ce n’est pas qu’une question de temps. 77 % des responsables marketing à travers le monde le disent : l’IA générative a un impact positif sur la créativité de leurs équipes. Ils étaient 69 % à tenir ce discours en 2023. Peaufiner le message et l’identité de sa marque, accélérer la création de contenus : l’IA amplifie la créativité humaine plus qu’il ne la remplace.

 

Malgré la confiance grandissante dans les outils d’IA, la supervision humaine reste essentielle

La confiance accordée à l’IA générative progresse. 90 % des interrogés français font confiance aux outils d’IA, et 97 % déclarent que leur entreprise a mis en place des politiques encadrant l’utilisation de l’IA de manière sûre et efficace. Cependant, pour 95 % des spécialistes marketing français, la supervision humaine modérée ou totale reste une étape systématique et non négociable du processus : tout contenu généré par l’IA doit être vérifié par un humain. Les équipes s’évertuent à réviser et affiner les résultats produits par l’IA dans un souci de justesse et d’alignement avec la marque.

« Si vous n’utilisez pas encore la GenAI pour atteindre vos objectifs marketing, vous êtes déjà en retard »,souligne Zach Kitschke, Responsable Marketing chez Canva. « L’heure n’est plus aux utilisations simples et ponctuelles, l’IA est désormais une nécessité compétitive. Il est dorénavant indispensable pour les responsables marketing de faire de l’IA une priorité stratégique et d’offrir à leurs équipes les meilleures solutions afin de répondre au mieux à leurs besoins tout en exploitant pleinement ses possibilités. Au-delà de la créativité, il s’agit aussi d’obtenir des résultats concrets et mesurables. »

 

Méthodologie
Canva a confié à Morning Consult la réalisation d’une enquête auprès de 2 400 leaders issus des domaines du marketing et de la création. Ces personnes sont impliquées dans les décisions d’achat de logiciels au sein de leur entreprise ou de leur service. L’étude couvre les États-Unis (500 personnes interrogées), l’Australie (500), le Royaume-Uni (500), la France (300), l’Allemagne (300) et l’Espagne (300).
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.