Les éditeurs se montrent optimistes pour le dernier trimestre 2020

rakuten-rapport-editeurs-infos
Photo by Obi Onyeador

49% des éditeurs ont vu leur trafic augmenter depuis le début de la pandémie. Ils indiquent également que la COVID-19 pousse les annonceurs à privilégier les stratégies plus flexibles, à court terme.

Paris, le 16 octobre 2020 : Rakuten Advertising, leader mondial dans le domaine du marketing à la performance, des médias et des insights consommateur, produit une nouvelle analyse issue du rapport « Le chemin de la reprise : repenser les pics de consommation de demain ». Il en ressort ainsi que près de la moitié (49 %) des éditeurs affiliés ont vu le trafic de leur site augmenter depuis le début de la pandémie et que 44 % d’entre eux s’attendent à ce que le trafic au cours des fêtes de fin d’année 2020 dépasse celui de la période pré-COVID.


Événement



Cette enquête, réalisée à travers le monde auprès des éditeurs membres du réseau d’affiliation de Rakuten Advertising, montre que les éditeurs soutiennent les annonceurs dans cette période incertaine. Depuis le début de la pandémie, 72 % des répondants n’ont pas modifié les tarifs des emplacements publicitaires et les contenus de leurs sites pour les annonceurs affiliés.

Concernant l’ajustement de leurs opérations quotidiennes face au contexte sanitaire actuel, 34 % des sondés indiquent qu’ils proposent aux annonceurs des opportunités supplémentaires au tarif habituel ou avec de meilleurs taux de commission. Ils sont également nombreux à avoir créé de nouveaux contenus et campagnes (27 %).

Vers des stratégies à court terme

L’enquête montre que 37 % des éditeurs s’attendent à ce que les commissions restent inchangées au cours des pics d’achats de fin d’année. Si près de trois quarts (72 %) des interrogés indiquent que les annonceurs ont signé des contrats rémunérés pour le dernier trimestre, 70 % des éditeurs constatent que ces annonceurs s’engagent uniquement à court terme (sur 1 à 3 mois).

Pour 62 % des participants, cette transition vers des stratégies de court terme s’impose comme le principal changement de 2020, et cela en raison de l’incertitude des conditions sanitaires qui plane sur le marché. Les éditeurs signalent également que les annonceurs réduisent leurs investissements dans leurs campagnes (43 %), et qu’ils doivent être en mesure d’adapter leurs campagnes plus rapidement (37 %).

Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising explique : « Alors que les consommateurs avaient mis en pause leurs achats pendant un moment, nous pouvons constater une nette hausse de leur dépenses ces derniers mois. Les annonceurs sont bien conscients de cette opportunité avec l’arrivée des fêtes de fin d’année mais ils se montrent prudent dans la planification de leurs campagnes 2020-2021. L’année prochaine, les éditeurs adopteront des stratégies leur permettant de réagir encore plus rapidement aux changements de comportement des consommateurs. De leur côté, les annonceurs devront eux aussi être prêts à s’adapter. »

Les éditeurs repensent leurs stratégies

Pour faire face aux défis de la planification à court terme, les éditeurs repensent leurs stratégies. Pour booster les ventes, ils comptent par exemple proposer des avantages aux annonceurs devenant partenaires (44 %) et investir davantage dans leurs relations avec les réseaux affiliés (44 %).
62 % des répondants déploient également des fonctionnalités innovantes sur leur site ou leur application en vue d’augmenter le trafic au cours du pic d’achats de fin d’année. En plus des améliorations sur leur site et leur application, 47 % des éditeurs s’appuient sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic pendant cette période, 43 % optent également pour l’emailing marketing et 27 % se tournent vers des solutions de recherche payantes.
Parmi les canaux en ligne générant une augmentation du trafic depuis le début de la pandémie, les répondants citent principalement les moteurs de recherche (48 %), les réseaux sociaux (34 %) et le mobile (29 %).
Les annonceurs changent d’approche pour s’adapter à des consommateurs qui gèrent judicieusement leur budget.

Les datas issues du réseau de Rakuten Advertising indiquent que la popularité des sites de codes promotionnels ou de bons de réduction n’a pas diminué depuis le début de la pandémie et qu’ils sont toujours autant utilisés aujourd’hui. Alors qu’ils avaient délaissé les sites de récompenses et de fidélité au point culminant de la pandémie, les consommateurs y reviennent progressivement à mesure qu’ils reprennent leurs habitudes pré-confinement.

« Bien que les consommateurs se montrent plus avisés dans leurs achats, ils continuent d’acheter ce qui est une bonne nouvelle pour les éditeurs et les annonceurs à l’approche de la fin d’année, ajoute Edouard Lauwick. À l’heure où les marques cherchent à rattraper leurs pertes de début d’année, ces pics d’achats représentent une occasion en or pour attirer les clients et générer des résultats. Il est également évident que les acteurs du secteur doivent unir leurs forces pour pouvoir prospérer dans cette reprise. La période des fêtes est idéale pour inspirer les clients et les fidéliser pour 2021. La création de partenariats innovants entre les annonceurs et les éditeurs permettra d’atteindre cet objectif. »

Téléchargez le rapport complet de Rakuten Advertising « Le chemin de la reprise » sur ce lien

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...