La semaine dernière, la ville de Cannes a accueilli le plus grand rendez-vous mondial de l’industrie publicitaire et créative : le 71e Festival Cannes Lions International Festival of Creativity. Du 17 au 21 juin, ce sont des milliers de professionnels et passionnés qui se sont retrouvés, au sein du Palais des Festivals ou sur les plages bordant la Croisette.
Mais dans une ère où le digital est roi, l’événement, son impact et son rayonnement ont dépassé les frontières du canton provençal. Si nous connaissons le nombre de participants sur place, la teneur des conférences et le palmarès des agences par nombre de récompenses,… Qu’en est-il de leur popularité sur la toile ? The Metrics Factory et J’ai un pote dans la com ont mené l’enquête pour dénicher les chiffres des retombées en ligne du Festival. Et certains résultats pourraient bien vous surprendre !
Les Cannes Lions 2024 : les chiffres online
Cette année, le Festival a accueilli des milliers de visiteurs. Ce sont autant d’utilisateurs potentiels de plateformes sociales, qui, en mettant à jour leurs réseaux, ont su amplifier la portée de l’événement. De fait, si sur place, la foule semblait dense, le nombre d’individus la composant s’est avéré n’être qu’une goutte d’eau en comparaison des chiffres générés en ligne ! Ainsi, au total, les Cannes Lions, ce sont :
- 112 921 904 impressions
- 2 790 589 engagements
- pour un équivalent en valorisation média de 848 276 €
Télécharger l'infographie Snapshot
X : plateforme phare de l’event
Sur les différentes plateformes, ce sont près de 97 616 contenus liés aux Cannes Lions qui ont été publiés. Et le Lion d’Or de la plateforme la plus engageante revient indéniablement à X. Cette première place ne surprend pas. Nous avions déjà relevé une domination équivalente de la plateforme dans nos précédents snapshots. Celle-ci s’explique par la nature même du réseau et son côté instantané qui permet de rebondir sur l’actualité. Ainsi, sur les différentes plateformes, nous avons recensé :
- X : 91 800 contenus
- Facebook : 2 468
- Instagram : 2 159
- LinkedIn : 744
- YouTube : 713
- TikTok : 476
Cannes Lions : le palmarès des agences françaises
Les équipes de The Metrics Factory et de J’ai un pote dans la com se sont focalisées sur les performances des agences de l’Hexagone. Les résultats nous présentent le Festival sous un nouveau jour, dépassant le microcosme des élites publicitaires pour mettre en lumière les campagnes qui ont marqué le plus grand nombre. Décryptage.
Projets, shortlists et récompenses : le récap’
- 1 433 campagnes françaises ont été soumises (sur les 26 753 au total)
- 43 agences françaises ont déposé un projet
- 23 d’entre elles ont eu une shortlist
- 13 agences ont été récompensées pour un total de 58 Lions
- 2 agences, Publicis Conseil et Marcel, ont obtenu respectivement 2 Grands Prix.
Le palmarès du Festival : piqûre de rappel
Nous avons bien en tête le palmarès des agences françaises cette année. En top de classement : Publicis Conseil. Forte de deux Grands Prix, de 10 Lions et du titre d’agence de l’année, elle est la grande championne de cette 71e édition. En seconde position, Marcel n’a pas à pâlir. Ses deux Grands Prix et ses 8 Lions lui ont également valu le titre d’agence entertainment de l’année.
En termes de récompenses, le palmarès est le suivant :
- Publicis Conseil : 2 GP, 4 Or, 6 Argent, 5 Bronze
- Marcel : 2 GP, 3 Or, 2 Argent, 3 Bronze
- TBWA\Paris : 1 Or, 2 Bronze
- BETC : 1 Argent, 3 Bronze
- Buzzman : 1 Or
- Publicis Luxe : 1 Or
- Havas Paris : 3 Bronze
- Ogilvy Paris :1 Bronze
- DDB Paris : 1 Bronze
- Change : 1 Silver
Les perf’ en ligne des agences françaises
Nous connaissons le classement officiel. Mais qu’en est-il des performances en ligne ? Si le palmarès du Festival dépend des décisions des jurés, les internautes, eux, en ont décidé autrement. En témoigne ce top 10 des agences françaises en termes d’impressions :
- Marcel : 319 550 impressions
- McCann : 221 894
- TWBA\Paris : 206 305
- Publicis Conseil :138 880
- BETC : 56 841
- Steve : 38 503
- Buzzman : 37 308
- Havas Paris : 24 092
- Publicis Luxe : 21 586
- DDB Paris : 2 603
Marcel arrive ainsi en tête. Sa campagne, La Compil des Bleues pour Orange, a fait beaucoup réagir. Une belle opportunité pour le spot de renouveler et d’amplifier l’impact de son message, qui avait déjà rayonné dans le monde entier lors de sa diffusion, lors de la Coupe du monde de football féminin l’été dernier. Plus qu’une publicité, le spot avait généré des centaines de millions d’impressions, devenant un outil éducatif et donnant aux jeunes filles de nouveaux modèles à admirer. Et oui, une idée lumineuse, « magique » comme le dirait Pascal Nessim, co-Président de Marcel, couplé d’une grande prouesse technique : voilà de quoi mettre un tacle aux stéréotypes !
Mais la grande surprise de ce classement demeure dans l’apparition de McCann en seconde position. L’agence a enregistré un bon début pour sa campagne Worth It Resume, pour L’Oréal Paris, avec six sélections en shortlist. Si cette dernière est repartie bredouille de la compétition, elle aura toutefois su marquer les esprits. Toute aussi forte et engagée, cette campagne encourage les femmes à partager leurs échecs pour prouver que ces derniers sont une composante essentielle d’une carrière à succès.
La French Touch secoue les réseaux
Pour ce qui est du rayonnement mondial de la créativité à la française, les campagnes tricolores sont (littéralement) au top. Si la France se déclasse sur le podium des récompenses (6e cette année, vs 4e l’an dernier), deux des trois campagnes primées les plus commentées sont bien françaises :
- Renault – Cars to work (Publicis Conseil, Paris) : 295 mentions pour le Grand Prix de la catégorie Creative Commerce et Sustainable Developpment Goals
- Heinz – It has to be Heinz (Rethink, Toronto) : 257 mentions pour le Grand Prix de la catégorie Creative Effectiveness
- Orange – Women’s football (Marcel, Paris) : 241 mentions pour le Grand Prix de la catégorie Film et Entertainment Lions for Sport
Notons par ailleurs que, cette année, pour la première fois, le Lion Of St Mark a été décerné à une personnalité française : Jacques Séguéla, pour récompenser les 60 ans de carrière de ce « fils de pub » que l’on ne présente plus.
Les Cannes Lions : des stars et des plages
La razzia Musk
Aux Cannes Lions, ce ne sont pas moins de 150 heures de conférences qui ont été programmées par le comité d’organisation cette année. Et parmi les quelque 500 conférenciers, un nom a particulièrement retenu l’attention : celui d’Elon Musk. Un an après avoir invité les annonceurs à aller se faire voir (et nous restons ici polis), Musk a vu dans l’événement phare de la publicité une opportunité de se rattraper auprès des marques.
Invité de Mark Read, CEO de WPP, le milliardaire a affirmé que X est un endroit privilégié pour les marketeurs et publicitaires influents. Il est revenu sur son « Go f*** yourself », qui avait alors provoqué un tollé, pour indiquer qu’il ne visait pas nécessairement les annonceurs. Le grand patron de X a tiré parti de la rudesse du message pour prôner la liberté d’expression et l’authenticité sur sa plateforme. Du reste, il a également été question de brand safety, d’IA et d’innovation technologique.
Sans surprise, malgré un passage éclair, Musk aura été mentionné 36 800 fois, et son post sur X a été le plus engageant du festival, combinant plus de 28 millions de vues et plus de 120 000 interactions.
𝕏 is by far the best way to reach the most influential people on Earth https://t.co/p1OvLqVwWn
— Elon Musk (@elonmusk) June 19, 2024
Au-delà du Palais, les plages
Et oui. Les Cannes Lions représentent aussi une occasion rêvée pour les marques de rayonner auprès des professionnels du monde entier. Comme chaque année, les titans mondiaux de la publicité ont fait vibrer la Croisette, rivalisant d’infrastructures sophistiquées et de speakers influents. Et plus les années passent, plus les géants de la tech prennent place. En témoigne le classement des marques les plus mentionnées cette année :
- Spotify : 1 700 mentions
- TikTok : 1 000
- Google : 800
La Spotify Beach a bel et bien représenté le hot spot de la Croisette. Avec 10 ans d’expérience dans les pattes, la plateforme de streaming s’est forgé une solide réputation auprès des festivaliers. Cette année, la plage Spotify a accueilli, entre autres, des interventions de John Legend à Janelle Monae et des artistes comme Tyla et Shaboozey sur scène.
À chaque plateforme, sa célébrité
Les Cannes Lions, ce sont aussi des stars, et cela se reflète sur la toile, à en voir les posts les plus notoires de l’événement sur les réseaux sociaux.
Ainsi, sur Instagram, c’est le pilote Lando Norris de l’écurie McLaren qui écope du plus grand nombre d’impressions : 3 556 438, pour être exact, et 284 515 interactions.
Voir cette publication sur Instagram
Sur TikTok, c’est Alix Earle, la it-girl de la plateforme aux plus de 6 millions d’abonnés qui a fait le buzz… Depuis son lit. La jeune américaine s’amuse de son réveil difficile après une soirée festive.
Sur LinkedIn, enfin, c’est un bel hommage du groupe Ogilvy à son fondateur qui s’est démarqué. Le célèbre publicitaire aurait eu 113 ans cette année.