Largement plébiscités pour leur taux de mémorisation et de satisfaction, les objets publicitaires s’imposent aujourd’hui dans la stratégie des marques.
Il est bon de rappeler que les objets publicitaires font actuellement partie des outils de communication les plus performants. En effet, 81% des Français interrogés se souviennent de la marque présente sur l’objet et 98% d’entre eux jugent que la marque bénéficie d’une amélioration sur son image palpable. Des chiffres éloquents qui nous confirment que cette pratique marketing n’est pas qu’une simple mode mais une réelle tendance pour les entreprises et les marques souhaitant promouvoir leur identité.
C’est le constat que nous livre la société Mes Objets Publicitaires, acteur majeur du marché depuis 30 ans, affirmant ainsi que l’objet publicitaire est indéniablement un média affectif et de proximité. De plus, il assure aux sociétés un retour sur investissement plus qu’intéressant ! Idéals pour capter un large public à l’occasion d’un événement ou d’une manifestation, les goodies sont un parfait levier de fidélisation. Par ailleurs, ils permettent de faire naitre un certain sentiment d’appartenance chez les personnes en possession de ces objets.
Alors bien-sûr nous connaissons tous les clefs USB ou les fameux porte-clefs lumineux. Mais ce qui fera la force d’une société qui souhaite communiquer c’est sa manière d’innover et d’être créative. Oui, les objets publicitaires sont formidables pour s’exprimer différemment. Mug publicitaire, plante promotionnelle ou encore crayons de papier écoresponsable, il incombe à une marque de faire la différence. Et pour cela, trois leviers lui sont possibles : Premièrement une entreprise peut choisir l’axe écologique, éthique et responsable à travers des objets bio, des matières respectueuses de l’environnement ou encore via la promotion de l’authenticité.
Dans un second temps, elle peut faire le pari de l’utilité, la vraie. C’est-à-dire proposer des accessoires de téléphones vraiment pratiques ou des objets permettant une véritable expérience tels que les mini-enceintes ou bien les cardboard en carton pour la réalité virtuelle. Enfin, troisième possibilité, l’entreprise peut décider d’offrir des accessoires sans réelle utilité mais qui sont extrêmement créatifs et malins d’un point de vue publicitaire. Nous pensons par exemple à des sacs avec un design particulier ou à des vêtements logotypés.
Afin de vous prouver qu’un mélange ingénieux de marketing relationnel et de créativité peut faire de belles choses, nous vous proposons de découvrir les 15 objets publicitaires les plus créatifs :
Sac marketing – LIPTON
Clef usb – LEO BURNETT
Clefs usb – Brandées
Sac marketing – KONG
Sac marketing – SANTE
Crayons de couleurs & calepin – CHILDREN
Clef usb – HEINEKEN
Amplificateur audio pour Smartphone
Cup de café en cartons – NESCAFE
Clef usb – KIT KAT
Allumettes – FORD
CardBoard – FOX
Feuilles à rouler – VICELAND
Crayon de papier / plante – ESPRITCAPS
Mini-caféier – NESCAFE
T shirt marketing – PIZZA HUT
Au-delà de leur efficacité, les objets publicitaires sont un bon moyen de prouver l’engagement éthique d’une entreprise. En ce sens, proposer des objets Made In France semble très intelligent. Un argument puissant aux yeux des consommateurs finaux et des clients. Si l’entreprise en question met un point d’honneur à vérifier ses matériaux, les processus de fabrication ainsi que la distribution, la stratégie promotionnelle sera efficiente.
Pour terminer, retenez qu’une stratégie de communication globale et pertinente ne doit pas uniquement préférer le digital en délaissant les objets physiques. La tendance du productising en témoigne très bien ! Cette pratique peut clairement s’insérer dans la notion de brand utility. Aujourd’hui, les objets de marques ont la cote et il s’agit de capitaliser rapidement sur cette évolution marketing.