Lancement des B2B Talks, un format inédit en partenariat avec LinkedIn

en collaboration avec LinkedIn
B2B_Talks

C’est bientôt la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit nouvelles idées et nouveaux formats… Non, l’équipe de J’ai un pote dans la com n’a pas chômé pendant l’été. Entre deux épreuves des JO, elle a fait tourner ses méninges pour encore diversifier un peu plus son catalogue de contenus. En partenariat avec LinkedIn, nous avons donc imaginé une émission de talk destinée à mettre la lumière sur les problématiques du marketing et de la publicité pour les entreprises B2B : les B2B Talks !

Ces entreprises ne vendent ni ce que nous consommons au quotidien, ni les baskets ou les vêtements que nous portons. Mais discrètement, en arrière-plan, elles connectent notre façon de vivre, de travailler, de faire des achats et de consommer. Elles ont un impact profond sur la façon dont nous travaillons, où nous travaillons et ce que nous décidons de faire. Cela implique naturellement des stratégies et des campagnes de communication et de marketing qui doivent être pensées autrement et spécifiquement pour le B2B. C’est précisément ce dont on va vous parler !

B2B_Talks
Crédit photo : JUPDLC

B2B Talks : un talk dédié au B2B

Le principe est simple : Valentin Richardot, rédacteur en chef de JUPDLC, reçoit et anime une conversation entre deux experts B2B. Ces rencontres ont pour but de mettre en lumière les diverses problématiques rencontrées par le secteur du B2B, et ce de la manière la plus exhaustive possible.

Dans ce premier opus, nos invités sont Ioana Erhan, Sales Senior Director pour la France et l’Italie chez LinkedIn, et Marion de Robillard, Directrice Marketing et Communication chez Qonto, une solution de gestion financière pour les PME et les indépendants. L’objectif est d’explorer le marketing et la communication B2B pour tenter d’en cracker les codes. Qonto a d’ailleurs été l’une des premières marques à adopter une approche différente dans sa communication B2B. En la pensant de manière plus créative et audacieuse, elle a dépoussiéré la communication des acteurs bancaires traditionnels pour se créer une place dans un secteur très concurrentiel.

Cet échange à pour but de déconstruire les préjugés autour des campagnes B2B qui ne sont pas toujours “boring” comme on a tendance à l’imaginer. Ainsi que de partager un maximum d’idées pour inspirer tous les acteurs à considérer la communication B2B comme un réel moyen d’atteindre ses objectifs et de faire grandir sa marque. Une discussion constructive et enrichissante entre des experts du sujet, garantie – comme toujours – sans langue de bois !


Événement



S’inspirer du B2C pour faire du B2B (et oui !)

Une campagne B2B ne sera jamais une campagne B2C, mais on peut s’en inspirer et mettre de la créativité dans le rationnel” affirme ainsi Marion de Robillard. Elle nous explique que la communication en B2B n’est pas fondamentalement différente du B2C. Cependant, beaucoup plus de personnes sont impliquées dans la prise de décision, les cycles d’achats sont donc rallongés. Ioana Erhan complète ce propos avec une statistique éloquente : “en 5 ans, le nombre de personnes à prendre part au processus de décision d’achat a doublé, passant de 5-6 personnes à une petite dizaine”.

Un immense défi pour les agences et spécialistes du marketing B2B. Ces derniers doivent imaginer des campagnes pour convaincre l’ensemble des personnes impliquées dans le processus d’achat. Elle souligne par ailleurs la prédominance de la fonction financière dans l’acte d’achat final. Pour répondre à cette particularité du B2B, la communication se doit d’être davantage créative et surtout rassurante. L’installation d’une relation de confiance devient primordiale.

B2B, branding, IA et créativité au programme

Là n’est qu’une mise en bouche de ce qui vous attend dans ce nouveau format. Bien d’autres aspects seront abordés dans cette discussion. Bon allez, on vous tease un peu quand même. Voici un petit aperçu du programme :

  • La créativité et la puissance de l’idée au service d’un produit ou d’un service B2B
  • L’importance de faire du branding et de ne pas uniquement se focaliser sur la performance. Une création puissante peut être 10 à 20 fois plus efficace sur le plan commercial qu’une campagne de lead gen !
  • Les mécanismes mis en place par LinkedIn pour aider les entreprises B2B
  • L’utilisation de l’IA dans les solutions proposées par LinkedIn

Chers publicitaires et responsables marketing B2B, attrapez un papier et un crayon, nous, on vous laisse en bonne compagnie !

Découvrez le premier épisode

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...