Interview : Comment Pampers accompagne les familles depuis plus de 60 ans ? Avec Victoria Delhoume, Brand Director France

Par Chloé Petit

23 octobre 2025

jupdlc-interview-pampers-accompagne-les-familles-depuis-plus-de-60-ans

À l’occasion de son passage dans notre studio pour Brandiiing, le podcast qui vous fait découvrir l’univers des plus grandes marques, Victoria Delhoume, Brand Director Baby Care & Pampers France chez Procter & Gamble, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Pour commencer, un peu d’étymologie : savez-vous d’où vient le nom Pampers ? Du verbe anglais « to pamper », autrement dit : chouchouter, dorloter, prendre soin. Fondée aux États-Unis dans les années 1960, Pampers est à l’origine de la première couche jetable commercialisée à grande échelle. Cette innovation a été développée par le groupe Procter & Gamble. À l’époque, l’hygiène infantile reposait encore largement sur les couches en tissu.

Depuis sa création, Pampers a élargi ses gammes de produits. Elle a également intégré de nouvelles technologies pour répondre aux besoins des bébés et jeunes enfants. Présente dans plus de 100 pays, la marque revendique aujourd’hui plus de 25 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde. En France, Pampers détient plus de 50 % des parts de marché en valeur sur le segment des couches pour bébé. Elle s’appuie sur une stratégie axée sur le développement produit. Elle mène aussi des actions sociales, notamment en partenariat avec des maternités et des hôpitaux, et développe des engagements environnementaux.

Dans cet entretien exclusif, Victoria Delhoume, Brand Director Baby Care & Pampers France chez Procter & Gamble, revient sur les grands axes de la marque : son évolution, sa place sur le marché français, les attentes des parents ainsi que les défis liés à la durabilité dans l’univers des produits d’hygiène jetables. Pour en savoir plus, ne manquez pas cet épisode de Brandiiing !

jupdlc-interview-pampers-accompagne-les-familles-depuis-plus-de-60-ans
Crédit photo : Pampers

 

JUPDLC : Comment équilibrez-vous vos efforts entre télévision, digital, magasins et réseaux sociaux dans vos campagnes, en particulier dans un contexte où les parents sont très sollicités ?

Victoria Delhoume : Pour nous, la publicité est bien plus qu’une simple diffusion de messages, c’est avant tout l’opportunité d’être aux côtés des familles.

Dans un environnement saturé d’informations, il est essentiel d’être présent au bon endroit et au bon moment, avec un message qui résonne vraiment. C’est pourquoi nous adoptons une approche 360° pour nos campagnes et utilisons systématiquement nos éléments de marque emblématiques (notre bleu iconique, notre logo, le cœur…) pour être immédiatement reconnaissables.

Si on se concentre sur nos points de contact, la télévision reste incontournable, car elle nous permet de toucher un public large de familles, et c’est aussi par elle que passe l’émotion et que se construit la mémoire collective autour des marques. Notre dernière campagne rappelle ainsi que nous sommes l’allié des parents, grâce à des couches innovantes et performantes qui accompagnent le bon développement du bébé.

Le digital et les réseaux sociaux, quant à eux, nous offrent la possibilité d’interagir directement avec les parents, grâce à des contenus et des conversations en phase avec leurs préoccupations.

Les magasins complètent ce parcours grâce à une bonne visibilité, une offre claire et des outils en rayon pour les aider à choisir le produit dont ils ont besoin.


À découvrir sur JUPDLC



 

JUPDLC : Vos campagnes semblent vouloir toucher directement le cœur des parents. Comment trouvez-vous l’équilibre entre l’expérience émotionnelle et le bénéfice fonctionnel des produits dans vos messages ?

Victoria Delhoume : Notre campagne « Mieux dans sa couche, bien dans sa peau » illustre parfaitement cet équilibre que nous recherchons entre l’émotion et la performance produit. Cette campagne représente un tournant significatif pour Pampers. C’est notre première grande campagne de marque en France depuis plus d’une décennie.

Nous voulons réaffirmer la valeur de la couche, non seulement comme un produit d’hygiène, mais aussi comme un allié du développement du bébé, en contribuant à son confort, en aidant à préserver son sommeil et en facilitant sa motricité. La couche est l’un des premiers vêtements du bébé, elle l’accompagne jour et nuit, nous touchons à des moments de vie profondément émotionnels.

Le premier sourire, le premier « areuh », le premier pas, le premier anniversaire… Le ton de notre communication est à la fois frais et inspiré du quotidien des familles, mettant en lumière ces instants précieux, tout en soulignant notre expertise en matière de performance. L’ajout de la célèbre chanson « Ça plane pour moi » de Plastic Bertrand vient renforcer cette dynamique, apportant une énergie mémorable et une touche française. C’est ce subtil équilibre qui nous permet de nous ancrer dans le cœur et la mémoire des parents… et d’être ainsi le Choix N°1 des parents en France. Nous en sommes très fiers et prenons très à cœur d’honorer cette marque de confiance.

YouTube video

 

JUPDLC : Pour votre dernière campagne « Mieux dans sa couche, bien dans sa peau », vous avez mobilisé 8 créatrices de contenu comme ambassadrices. Quelle est la valeur ajoutée d’une campagne relayée par des créatrices par rapport aux canaux plus traditionnels ?

Victoria Delhoume : Dans le cadre de notre campagne 360°, nous avons choisi d’intégrer un volet influence en collaborant avec des créatrices de contenu pour donner vie à nos messages de manière authentique, différente et engageante. Ces créatrices entretiennent une relation unique et sincère avec leur audience, ce qui apporte une dimension de proximité forte. C’est aussi vrai pour leur lien avec notre marque : chez Pampers, nous aimons construire des relations dans la durée avec nos influenceuses, pour apprendre ensemble et co-créer des contenus qui leur ressemblent. Et c’est un plaisir de voir leurs bébés grandir en Pampers. Nous célébrons ainsi le quotidien de plusieurs familles, tout en mettant en avant des bébés à différents stades de leur développement.

Pour cette campagne, nous avons travaillé avec huit créatrices qui parlent vraiment aux parents : Anaïs (@anaisquadratus), Charlène (@charlenelemer), Coraline (@coralineball), Alizée (@joliependerie), Marie (@marie.tnz), Montaine (@montaineleb), Victoria (@victoriadalloz) et Laetitia (@sunshineforlaeti). Cette activation illustre parfaitement notre volonté d’ancrer Pampers dans la vie des familles.

@victoriadalloz_

Crash Test 7 jours avec Pampers ! J’ai tout noté durant une semaine d’utilisation des couches premium protection et la conclusion de mon bilan c’est: Aucune fuite (VRAIMENT) 3 pipi sur la table à langer car pas assez rapide sur la changement de couche Aucune irritation (et ça depuis la naissance) 0 humidité sur sa peau Alors merci la poche Stop&Protect et le voile Dermaconfort, @Pampers_france vous n’êtes pas le choix numéro 1 des parents en France pour rien en effet 💪🏽 #Pampers #Collaborationcommerciale #Choix1desparents #Mieuxdanssacouche #Caplanepourmoi

♬ son original – victoriadalloz_

 

JUPDLC : Vous avez aussi noué un partenariat avec le Parents Comedy Club. En quoi cette activation permet-elle de renforcer la proximité avec les parents au-delà de la publicité classique ?

Victoria Delhoume : Être partenaire du Parents Comedy Club pour sa troisième édition représente une magnifique opportunité de créer des moments de partage, d’échanges et de légèreté avec les familles. C’était une première pour nous. L’humour est un puissant vecteur de connexion qui nous permet d’aborder le quotidien parental sans pression. Ce format illustre notre engagement à faire de Pampers non seulement une marque experte, mais aussi un compagnon de route pour les parents, les accompagnant bien au-delà des simples préoccupations liées au change.

 

 

« En rendant hommage à la vie de parents de manière ludique, nous renforçons notre position en tant qu’allié de confiance dans leur parcours. »

 

 

JUPDLC : Dans le communiqué, vous parlez d’un « nouveau chapitre » pour Pampers en France. Quelles grandes lignes stratégiques souhaitez-vous développer pour les prochaines années en matière de communication ?

Victoria Delhoume : Notre promesse demeure inchangée : améliorer la vie des bébés et soutenir leur développement. Cela guide nos actions, de nos produits à nos campagnes, depuis notre création en 1961 et notre arrivée en France en 1978. Nous avons l’honneur d’être aux côtés des familles lors de moments clés de leur quotidien, un rôle que nous prenons très à cœur.

Dans les années à venir, nous mettrons en avant nos innovations et la qualité de nos offres, tout en préservant un équilibre entre bénéfices tangibles et émotions partagées. Nous nous engageons à maintenir un discours authentique et complice, valorisant le développement serein de tous les bébés, y compris les plus fragiles.

Avec mon équipe Pampers France, que je remercie chaleureusement, nous aspirons à rester le Choix N°1 des parents en France, tant par cœur que par raison, en étant leur allié de confiance.

 

jupdlc-brandiiing-Victoria-Delhoume

Cette interview a été réalisée à la suite de l’enregistrement de Brandiiing, notre podcast qui vous fait découvrir ou redécouvrir les marques les plus emblématiques.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.