C’est officiel : Honda lance son propre monde virtuel entièrement immersif, au sein de Fortnite ! Intitulé Hondaverse, celui-ci est présenté sur Twitch et le streamer SypherPK est de la partie.
Le Hondaverse
Alors que les ventes de voitures sont en baisse, Honda semble déterminer à conquérir un nouveau public : les amateurs de Fortnite. Notons que cette catégorie Twitch compte plus de 80 millions d’adeptes. Un engouement qui n’a pas échappé à la marque automobile.
En parallèle, celle-ci surfe sur l’intérêt croissant des spécialistes du marketing pour le metaverse, en créant un monde virtuel à son image. Le Hondaverse propose en effet plusieurs cartes personnalisées sur Fortnite, depuis le 30 juin dernier. À titre d’exemple, la première est dédiée au nouveau Honda HR-V 2023 et permet aux joueurs de réaliser des parcours ou de répondre à des questions anecdotiques sur la marque.
Pour présenter cette activation, Honda peut compter sur le streamer Twitch SypherPK. Si le premier live était le 30 juin dernier, deux autres sont programmés pour le 13 juillet et le 1er août prochain. L’idée ? Y relever des défis en direct et permettre aux fans de gagner des prix. Typiquement, lors du premier rendez-vous, SypherPK a créé un salon VIP Honda exclusif dans le fameux monde virtuel, en tenant compte des commentaires des spectateurs.
Contrairement à beaucoup d’autres opérations du genre, le Hondaverse n’est pas sponsorisé ou administré par le développeur Epic Games. Ce monde virtuel a été développé de façon indépendante, à l’aide d’outils créatifs disponibles sur Fortnite comme le Creative Toolset.
Enfin, rappelons que ce n’est pas la première fois que Honda tire parti de la plateforme Twitch. En 2019, c’est la première marque automobile à y lancer sa chaîne, pour y présenter l’année suivante la 11e génération de la Civic. Ce lancement mondial d’un véhicule est le premier du genre. Plus récemment, Honda a utilisé Twitch pour lancer une expérience musicale en réalité mixte et a même renommé sa chaîne : Honda DreamLab. Cette nouvelle appellation illustre l’ambition de la marque d’interagir avec les plus jeunes consommateurs, via des contenus axés sur leur style de vie et pas uniquement sur les jeux vidéo.