Getty images s'engage pour mieux représenter la communauté transgenre

Getty images s’engage pour mieux représenter la communauté transgenre

getty-images-lgbtq

Getty Images, l’un des principaux acteurs de la communication visuelle, annonce la signature d’un partenariat exclusif avec GLAAD, une organisation de soutien aux médias. Les deux acteurs vont œuvrer ensemble pour combattre les clichés et les stéréotypes nuisibles à la communauté LGBTQ. La première étape de ce partenariat est l’élaboration d’un ensemble de recommandations dans le but de mieux représenter visuellement la communauté transgenre. Au-delà d’encourager la création d’images et de vidéos diverses et authentiques, ce nouveau partenariat vise à inciter les médias et le secteur de la publicité à choisir des visuels qui représentent la communauté LGBTQ de façon réaliste.

« Il est essentiel d’illustrer les moments de la vie quotidienne des personnes LGBTQ pour démontrer qu’ils sont visibles et membres à part entière de la société », affirme Sarah Kate Ellis, présidente-directrice générale de GLAAD. « Notre partenariat avec Getty Images va permettre de créer des contenus qui montrent les personnes LGBTQ comme tout le monde, à savoir, de manière dynamique, multi-dimensionnelle et réaliste ».

« Il est important que l’imagerie sur la communauté LGBTQ, dont beaucoup de membres ont été confrontés à de la discrimination et à des préjugés, soit réaliste », insiste Guy Merrill, directeur de l’Art pour Getty Images et iStock. « Globalement, les personnes transgenres n’existent tout simplement pas dans l’imagerie commerciale et publicitaire. Avec GLAAD, nous cherchons à combler ce vide. Notre partenariat est un engagement à combattre les stéréotypes, à raconter de nouvelles histoires et plus particulièrement à aider nos clients à montrer une véritable inclusion dans leurs images, pas seulement à afficher un mois par an des messages de fierté et des arcs en ciel. »

Pour prolonger la Semaine de sensibilisation aux transgenres, qui s’est déroulée du 13 au 20 novembre, cette première collaboration fournira un ensemble complet de recommandations pour soutenir les photographes et les vidéastes de Getty Images et de iStock partout dans le monde, qui s’efforcent de représenter la diversité des personnes transgenres de manière authentique, multiple et respectueuse. Dans cette optique, les recommandations transgenres de Getty Image et de GLAAD proposeront un lexique précis des termes à utiliser dans l’étiquetage et les légendes, les clichés à éviter ainsi que les manières de créer un décor sûr et accueillant.

« Les photothèques et les vidéothèques racontent des histoires en images. Ces histoires devraient vraiment refléter toute la diversité qui existe au sein de la communauté transgenre, y compris des personnes de tous les genres quels que soient leur race, leur origine ethnique, leur âge, leur classe sociale, leurs capacités, leur morphologie, leur religion ou leur orientation sexuelle », explique Nick Adams, directeur de la représentation Transgenre de GLAAD. « Mais les visuels disponibles actuellement ne sont pas aussi diversifiés, aussi variés qu’ils devraient l’être, ils reposent encore trop sur des stéréotypes et des symboles. Nous voulons contribuer à changer cela ! ».

publicité

Annonce par JPC Network


Selon Guy Merrill, il existe clairement une demande pour ce genre de représentation inclusive. Dans la dernière édition de l’étude Visual GPS de Getty Images, plus des deux tiers des personnes interrogées disent accorder de l’importance au fait que les marques qu’elles consomment mettent en valeur toutes les formes de diversité. Autre signe, les recherches des clients sur les plateformes de Gettyimages.com et iStock.com ont progressé d’une année sur l’autre de 200 % pour le terme “transgenre”, de 71 % pour “couple gay”. Cela montre à l’évidence que les marques et les entreprises tiennent de plus en plus à rendre ces communautés visibles dans le langage visuel courant.

« En tant que photographe et personne transgenre, je crois qu’un tel guide de recommandations va permettre aux contributeurs de Getty Images de créer des images et des vidéos plus nuancées et plus diversifiées sur les personnes transgenres. Cela permettra aussi aux photographes trans de partager leur travail sur une plateforme de qualité. Cela va changer non seulement le regard que le public porte sur les personnes transgenres mais aussi celui que nous portons sur nous-mêmes », remarque Alex Schmider, directeur associé de la représentation Transgenre de GLAAD.

Dans les prochains mois, Getty Images et GLAAD créeront d’autres recommandations pour la représentations des gays, des lesbiennes et des bisexuels, dans le souci de proposer une figuration toujours meilleure et plus diverse de la communauté LGBTQ. Getty Images fournira également aux créatifs les ressources et les occasions de diffuser leur vision.

Vous aimerez aussi...

sac-noir-bonhomme-de-neige

Envie de prendre votre bonhomme de neige partout avec vous ?

Après les épisodes neigeux de ce week-end, nous avons eu envie de prolonger un peu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”