C’en est bientôt fini de jeter vos emballages à la fin de vos repas au sein des fast-foods. La loi Agec entre en vigueur le 1er janvier 2023. Elle permettra de limiter drastiquement l’utilisation éphémère des emballages jetables et par conséquent, le nombre de déchets.
La loi Agec : stop aux emballages jetables
En tout, ce sont 180 000 tonnes de déchets qui sont générés par les fast-foods avec leurs emballages à usage unique. Il s’agit d’une quantité non négligeable qu’il est question de réduire.
Et la loi Agec, applicable dès le 1er janvier prochain, intervient justement dans ce sens. Fini le gaspillage ! Place à l’économie circulaire. Avec ces nouvelles dispositions s’ensuit en outre l’obligation d’information des annonceurs aux consommateurs quant à leurs véritables impacts sur l’environnement. Il est désormais question de réduire le nombre de déchets et de préserver notre planète, sous tous les angles. Biodiversité, ressources naturelles, climat… La nouvelle loi antigaspillage signe la fin de la période de tolérance dans les fast-foods et prévoit la suppression des emballages plastique à usage unique d’ici 2025, tous secteurs confondus.
Vers une diminution du gaspillage pour les fast-foods en France
C’est le grand moment pour les fast-foods ! Plus d’emballages jetables. Seuls les papiers qui servent à conserver le bon goût des burgers sont encore utilisables. Dorénavant, les menus seront servis dans des contenants réutilisables. Mais pas d’inquiétude ! Il n’est pas question pour les consommateurs de venir les bras chargés de Tupperwares. Même si cela est bien moins sûr pour les commandes à emporter… Les fast-foods se muniront donc des éléments nécessaires au service de ces derniers ! McDonald’s commence déjà à introduire des verres et des récipients rouges pour ses frites et potatoes, qui ressemblent d’ailleurs fortement à ses mythiques emballages en carton. Reste à voir à quoi ressembleront ceux des autres fast-foods…
absolutely *loving* the design of this reusable packaging that's being introduced at mcdonalds france pic.twitter.com/kDSsNS5Xnz
— juan (@juanbuis) November 19, 2022