Marché des cosmétiques : les marques gagnantes et perdantes en 2024

influence4you-etude-200-marques-leader-et-perdantes-cosmetiques-sur-instagram

À l’heure où Instagram continue de régner en maître dans le domaine du marketing d’influence sur le marché des cosmétiques, une nouvelle étude menée par Influence4You, leader en technologie d’influence marketing, dévoile les marques qui se distinguent sur ce réseau social incontournable. À travers les performances de 200 marques et réalisée sur une période de deux ans, cette étude révèle des tendances cruciales pour les acteurs du secteur.

Cap sur les principaux résultats de cette étude qui, selon Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You : « souligne l’importance cruciale pour les marques cosmétiques d’investir dans une stratégie Instagram robuste. Car c’est là où sont les consommatrices. Les marques qui parviennent à engager authentiquement leur audience tout en continuant à croître rapidement sont celles qui resteront en tête. »

 

Points clés de l’étude

1. Les Stars émergentes

Parmi les marques cosmétiques, certaines se démarquent par une croissance fulgurante. Par exemple, Les Secrets de Loly dans le secteur capillaire et Typology dans le maquillage, affichent des taux de croissance impressionnants de 73% et 110% respectivement. Ce qui les place comme des leaders potentiels pour les prochaines années.

influence4you-etude-200-marques-leader-et-perdantes-cosmetiques-sur-instagram
Crédit photo : Les Secrets de Loly & Typologie

 

2. Les Déclinantes et Endormies

Des marques autrefois dominantes comme MAC Cosmetics France et Bourjois Paris enregistrent une baisse de leur base d’abonnés et de leur engagement, avec des taux de croissance négatifs sur les deux dernières années. L’étude met en garde les marques contre les risques de ne pas adapter leurs stratégies digitales.

 

3. La montée en puissance du soin de la peau

Le segment du soin de la peau connaît également des changements notables. Cerave France se distingue avec un engagement exceptionnel de 1,73%, tandis que des marques comme Caudalie et La Rosée continuent de croître rapidement. Signalant ainsi un intérêt croissant pour les produits de soin sur Instagram.


Événement



4. L’importance de l’engagement

Malgré une baisse généralisée du taux d’engagement moyen à 0,21%, certaines marques parviennent à maintenir une connexion forte avec leur audience. Martine Cosmetics, par exemple, se distingue avec un taux d’engagement de 1,42%, bien au-dessus de la moyenne.

influence4you-etude-200-marques-cosmetiques-sur-instagram
Crédit photo : Influence4You

 

Les professionnels du secteur cosmétique sont invités à consulter l’étude complète pour découvrir les données détaillées et les analyses approfondies. 

Consulter l’étude complète

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...