dentsu dévoile les tendances média qui façonneront 2024 !

dentsu-the-pace-of-progress-dentsu-2024

dentsu publie son rapport annuel sur les tendances média : « The Pace of Progress : dentsu 2024 Media Trends » ! Ce dernier réunit les insights des experts de différentes agences du groupe mondial (Carat, dentsu X et iProspect). Résultat ? Le nouveau rapport met en évidence les 10 catalyseurs clés du changement au sein de l’industrie des médias, qui sont les plus susceptibles de déterminer les prochaines phases d’évolution et d’innovation pour les marques dans le monde entier.

 

Des tendances clés… mais aussi des conseils clés !

Avec plus de 40 pages d’insights approfondis, « dentsu 2024 Media Trends » extrapole la façon dont l’IA générative sera la plus efficace pour stimuler la croissance, comment la monétisation de l’industrie continue de gagner en attractivité et comment une intégrité authentique dans la publicité élèvera les marques. Non seulement le rapport met en lumière les tendances clés au sein de ces trois domaines d’intérêt, mais il fournit également des conseils sur la manière dont les marques peuvent en tirer parti à court et à long terme.

Peter Huijboom, Global CEO, Media international markets, dentsu, explique : « Nos études clients propres ont montré que plus de 60% des marketeurs déclarent avoir déjà commencé à s’engager avec l’IA générative dans leur entreprise. C’est pourquoi, dans notre rapport « dentsu 2024 Media Trends », il était essentiel pour nous d’identifier et de présenter les avantages additionnels, les tendances et les technologies pour les aider à progresser dans ce domaine. »

Il poursuit : « Lorsque nous réunissons les experts de nos agences médias et du monde entier pour créer ces prédictions, il est essentiel de présenter les sujets les plus impérieux et les meilleures opportunités pour l’avenir. C’est exactement ce que fait ce rapport, d’une manière pratique et facilement accessible. »

tendances-media-qui-faconnent-2024
Crédits photos : dentsu

 

3 Principales prédictions pour 2024

Selon le nouveau rapport de dentsu, les principales prédictions concernant l’orientation de l’industrie des médias jusqu’en 2024 et au-delà sont les suivantes :

1. L’IA générative sur le devant de la scène

L’IA générative est la percée technologique la plus disruptive de la dernière décennie. Avec 63 % des spécialistes du marketing qui déclarent avoir déjà commencé à utiliser l’IA générative dans leur entreprise, cette technologie est appelée à se placer sur le devant de la scène dans les mois et les années à venir. De la recherche à la créativité, en passant par la planification et la production des médias, l’IA générative permet d’atteindre de nouveaux sommets en matière d’efficacité des médias. Ce thème est exploré à travers ces trois tendances :

  • L’essor de la recherche générative : l’IA générative va transformer la façon dont les gens accèdent à l’information, des moteurs de recherche aux plateformes de commerce.
  • La créativité réimaginée : l’augmentation de la créativité humaine grâce à l’IA générative dans des domaines tels que le contenu et la rédaction, ainsi que le développement d’images.
  • Optimisations génératives : exploiter l’IA générative pour simplifier la production, le ciblage et l’efficacité de la publicité à grande échelle et à un rythme soutenu.

Podcast


2. La course à la monétisation

En 2024, nous assisterons à l’intensification de la concurrence entre les plateformes technologiques. Alors qu’elles s’efforceront d’améliorer la monétisation de leurs services en fonction de leur situation et contexte économique, les plateformes mettront l’accent sur la protection de leurs données, la compréhension de leurs utilisateurs et le renforcement de leurs offres publicitaires. Cette tendance englobe les tendances suivantes :

  • Un monde d’applications similaires : alors que les plateformes se ressemblent de plus en plus, il n’a jamais été aussi important pour les marques d’attirer l’attention de leur cible.
  • De « walled gardens » à « walled pipes » : les plateformes adoptent une posture plus défensive à l’égard de leurs données.
  • Le recentrage sur l’identité : un renforcement de l’intelligence axée sur les utilisateurs par les plateformes médiatiques à mesure que les cookies tiers approchent de la fin de leur existence.
  • Plus de publicité pour plus de rendement : l’expansion de la publicité dans de nouveaux domaines pour la plupart des plateformes, avec de nouveaux formats, de nouvelles opportunités – et de nouveaux risques – qui en découlent.

 

3. L’économie de l’intégrité

L’année prochaine, la croissance ne sera pas seulement une question d’économie, mais aussi de contribution durable des marques à la société. Dans un contexte de polarisation sociétale et politique croissante et d’urgence climatique, la création d’espaces en ligne plus économes en carbone, plus diversifiés et sécurisées pour les individus et les marques sera au cœur de la réussite. Mis en évidence par les tendances suivantes :

  • Les nouveaux visages de la croissance : la consommation des médias devenant de plus en plus diversifiée et personnelle, les marques doivent s’adapter pour refléter les besoins et les identités des publics et rester pertinentes.
  • Plus sûr, meilleur, plus rapide, plus fort : dans un paysage numérique en constante évolution, les nouveaux développements en matière de garantie des marques visent à créer des environnements plus sûrs. Cela, tant pour les consommateurs que pour les marques.
  • Plus d’attention, moins d’émissions : alors que les marques mettent en œuvre des stratégies d’efficacité carbone dans les médias, l’optimisation de l’attention devrait conduire à la décarbonisation. Et ce, grâce à un impact optimisé et amélioré.
dentsu-the-pace-of-progress-dentsu-2024
Crédit photo : dentsu

 

Pour en savoir plus sur ces tendances, découvrez « The Pace of Progress : dentsu 2024 Media Trends » !

Télécharger le rapport complet

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...