L’actualité a encore pointé du doigt le rôle néfaste que peuvent jouer certains réseaux sociaux sur la santé mentale des utilisateurs : avant Britney Spears, c’est l’acteur Tom Holland, aux millions d’abonnés, qui a récemment décidé de se retirer des plateformes, estimant qu’elles avaient un effet “écrasant”. Le caractère addictif de certaines, couplé à la comparaison systématique avec les influenceurs, a convaincu beaucoup d’utilisateurs de se préserver des réseaux sociaux.
L’ambition de Pinterest est tout autre : la plateforme vise à aider les utilisateurs à trouver l’inspiration pour créer la vie qui leur plaît. L’objectif de Pinterest est d’offrir aux utilisateurs une plateforme fondée sur l’inspiration, dans un environnement délibérément positif. Un espace où ils peuvent s’approprier des idées au lieu de les démolir. C’est d’ailleurs un réseau personnel plus qu’un réseau social.
Les recherches de Pinterest prouvent l’efficacité de son approche, puisque 91 % des utilisateurs affirment que la plateforme est un espace foncièrement positif. (Source : Talk Shoppe, États-Unis, étude sur les émotions, les attitudes et les usages, oct 2018).
Les micro-créateurs de contenus ont notamment un rôle fondamental à jouer pour améliorer la santé mentale des utilisateurs. Raison pour laquelle Pinterest a engagé dernièrement plusieurs mesures significatives pour être la plateforme de référence pour la prochaine génération de créateurs.
Un programme de formation pour accompagner les créateurs vers toujours plus de positivité :
Pinterest a lancé un programme de formation d’une durée de 3 mois pour des micro et nano créateurs désireux de se développer sur la plateforme. Nommé Creator Residency, le programme a pour objectif de leur permettre d’améliorer leur contenu, renforcer leur engagement auprès des utilisateurs et ainsi d’augmenter la taille de leur communauté, en produisant notamment des Épingles Idées.
Cette expérience mondiale, qui s’est achevée le mois dernier, a permis de former des centaines de créateurs de contenus sélectionnés en Europe du Sud, dont 50 en France, parmi lesquels La Petite Chef Mumu, Cuisinons En Couleurs, Unepausehealthyf ou Rockandpaper. Ils ont participé à plusieurs sessions d’entraînement et de coaching en face à face, et ont relevé des défis hebdomadaires, tout en bénéficiant d’une amplification éditoriale à travers des surfaces de Pinterest comme la page Inspirations du jour. Les résultats ont été à la hauteur des attentes, puisque les créateurs ont connu une augmentation moyenne de 260 % de leur audience, comme La Petite Chef Mumu qui est passée de zéro à 6 000 abonnés en moins de six mois. De plus, les créateurs qui ont participé au programme ont reçu une vérification de leur profil et ont noué des collaborations grâce à Pinterest. Dans l’ensemble, les diplômés du programme Creator Residency ont changé leur approche de la création de contenu. Ils ont adopté les meilleures pratiques de Pinterest, comme l’utilisation de plus d’Épingles Idées pour susciter l’intérêt du public, la production de contenus utiles pour maximiser l’engagement, ainsi que l’importance de la fréquence et de la régularité des publications.
“Ça fait du bien de se sentir valorisé dans notre travail/passion. C’est une motivation pour produire du contenu de qualité pour que Pinterest reste la plateforme n°1 de l’inspiration.” – Rockandpaper, créatrice de contenus DIY.
Pour faire évoluer et soutenir les créateurs les plus inspirants, Pinterest a déployé un fonds de 20 millions de dollars, a lancé un partenariat avec Tastemade et a introduit un nouveau format publicitaire pour les connecter avec les marques. L’objectif de ces initiatives : rémunérer les créateurs qui partagent leurs passions sur Pinterest et créent un fort engagement grâce à leurs contenus.
De plus, l’année dernière, Pinterest a créé la Charte des Créateurs, un contrat à travers lequel les créateurs s’engagent à favoriser via leurs contenus l’inclusion et la positivité. D’autres mesures, telles que la recherche bienveillante, Hair Pattern, ou encore Skin Tone, ont été mises en œuvre pour que Pinterest accueille grâce à ses créateurs du contenu positif, inspirant et engageant, et que les utilisateurs se sentent en sécurité et représentés sur la plateforme.