Écran publicitaire

L’écran publicitaire est un outil de communication publicitaire qui peut avoir deux sens en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. On peut en effet l’associer à la publicité TV comme il peut s’apparenter à l’affichage. 

 

Qu’est-ce qu’un écran publicitaire ?

1. Définition

En publicité, l’écran publicitaire renvoie souvent à deux sens qu’il convient de distinguer. 

D’une part, le terme peut faire référence à l’écran qui permet l’affichage d’une campagne digitale en extérieur ou en intérieur. On le retrouve par exemple aux points de vente, aux aéroports, aux centres commerciaux. 

Mais s’il est évoqué dans un contexte de publicité TV, le terme fait plutôt référence à ce qu’on appelle emplacement (ou créneau) publicitaire horaire. Ce dernier comprend habituellement plusieurs spots.

 

2. Écran publicitaire : Exemples !

Dans un contexte d’affichage extérieur :

écran publicitaire la vie
Crédit Photo : La Vie

Dans un contexte de publicité TV :

 

Quand un écran publicitaire se transforme en un tunnel publicitaire !

Lorsque l’écran publicitaire est assez long, on parle plutôt de tunnel publicitaire. Et dans ce cas spécifique, le diffuseur peut être amené à y intercaler un programme plus ou moins court afin de maintenir l’attention de l’audience. Ce programme peut prendre la forme d’un mini-documentaire, d’une annonce des émissions à venir, d’un flash météorologique, etc.

À noter que la qualité d’exposition et l’impact publicitaire du tunnel publicitaire – bien que celui-ci soit associé à une forte audience – restent moins performants que le format court. 

D’ailleurs, dans le contexte TV, il existe des indicateurs pour évaluer la performance des programmes quels qu’ils soient. Notez par exemple la durée d’écoute par téléspectateur (DET), mais surtout la durée d’écoute par individu (DEI). 

 

Retenez donc que l’écran publicitaire évoque le temps d’antenne à la télévision destiné à un enchaînement de messages promotionnels.