80 % de l’impact environnemental des biens et produits sont déterminés au moment de leur conception. Mais cela, peu de gens le savent ! C’est donc dans ce contexte que Dassault Systèmes décide de faire appel à son expérience dans le monde de l’industrie (aéronautique, automobile, construction …). Le but ? Assister les fabricants de produits domestiques à concevoir des produits à moindre impact pour notre planète, pour une meilleure sobriété. Pour cela, l’éditeur de logiciels imagine un outil LCA (Life Cycle Assessment). Il se fait accompagner par Wunderman Thompson, pour en parler à travers un dispositif original et immersif, baptisé « Positive Home Project »…
Une simple idée… un fort impact !
Réduire de quelques grammes de CO2, d’utilisation de terres rares, d’eau… Chaque produit du quotidien, multiplié par le nombre de foyers, de jours d’utilisation, à l’échelle de villes et de pays entiers, représente en effet une réduction d’impact colossale. C’est cette idée simple qui est au cœur du « Positive Home Project », réalisé par Wunderman Thompson pour la marque. Le principe ? Démontrer par l’exemple (une douche, un blender, un vélo électrique, une scie sauteuse, une table …), comment maîtriser le futur impact écologique d’un produit. Et ce, en modifiant sa composition ou son design.
Dassault Systèmes propose en effet un nouvel outil révolutionnaire : le LCA (Life Cycle Assessment). Ce dernier permet de piloter le choix de matière et de forme. Et ce, en mesurant directement ses répercussions sur les 16 indicateurs clefs de son impact écologique. Le pari ? Prouver à l’ensemble des professionnels de l’univers de la Maison (designer, ingénieurs, fabricants, logisticiens, marketeurs …), qu’il est plus facile que jamais de produire en masse des biens domestiques au rendez-vous du plus grand défi de ce début de siècle : l’impératif de sobriété.
Une campagne autour d’une expérience digitale immersive
L’agence Wunderman Thompson Paris a imaginé une campagne construite autour d’une expérience digitale. Celle-ci est pensée comme la découverte immersive de cinq histoires, en 3D temps réel. Cinq produits de base, semblables à ceux qui équipent nos foyers, sont améliorés un par un. Citons : une douche, une table, un blender, une scie sauteuse, et un vélo électrique. Une histoire ainsi en scrollytelling permettant de découvrir comment l’écoconception – accompagnée par les outils de Dassault Systèmes – permettent d’améliorer le score environnemental.
Une expérience qui se veut un appel à de futures innovations, pour mettre en mouvement l’ensemble d’un secteur qui ne demande qu’à se transformer en profondeur.
Pour rendre l’expérience plus concrète, l’agence est allée chercher deux designers industriels. Il s’agit de Tony Parez-Edo Martin et Lucas Saden, à qui l’on a demandé d’améliorer deux produits du quotidien en matière de score environnemental. Notons que lesdits designers ont été coachés pendant trois mois par les équipes Dassault Systèmes. De cette expérience en a été tiré une vidéo tutorielle, démontrant à tous les acteurs du secteur Home & Lifestyle que l’éco-conception est possible.
Un dispositif digital ciblé
L’expérience était par la suite complétée par une campagne 100 % digitale et ciblée sur chaque catégorie industrielle. Par exemple, une campagne spécifiquement adressée à l’industrie Hygiène/Salle de bains les ramenaient directement sur l’expérience digitale « douche », avec un dispositif de conversion.
Vincent Druguet, CEO de l’agence nous confie : « Nous sommes très fiers de cette campagne mondiale pour Dassault Systèmes. Une idée forte, personnalisée pour des audiences BTB qui sont avant tout des humains. Et une expérience qui démontre très simplement comment l’usage des technologies Dassault Systèmes permet de répondre à l’enjeu de production avec sobriété qui est au cœur de nos préoccupations. »
Pour en savoir plus sur Wunderman Thompson France, rendez-vous sur sa page dédiée !