À travers une campagne de recrutement signée Romance, l’armée de l’Air et de l’Espace offre un horizon inédit et accessible à tous les jeunes actifs en quête de concret. Une prise de parole réaliste qui adopte un langage d’espoir et qui mise sur la praticité pure !
Sur la voie de la reconversion professionnelle
Ils sont jeunes et ont débarqué dans le monde du travail en découvrant les absurdités de certaines fonctions. Les réunions à répétition, les visios, les tâches aux noms anglicisés sans vraiment comprendre ce qui leur est demandé… Fatigués par tant de non-sens, de manque de concret et de monotonie, nombreux font le choix d’abandonner leur cursus initial.
La reconversion ne concerne pas que les cadres qui se tournent vers l’artisanat ou des actifs en fin de carrière qui veulent vivre d’un job passion. On estime à plus d’un tiers des 18-24 ans ceux qui préparent une reconversion professionnelle ou scolaire (contre 20% pour la moyenne des Français). Cette envie de se reconvertir si tôt dénote un certain malaise dans le travail actuel et/ou une mauvaise orientation à l’école.
L’armée de l’Air et de l’Espace : une voie porteuse de sens
Grâce à l’armée de l’Air et de l’Espace, il est possible de retrouver du sens dans son métier sans changer du tout au tout. Employeur de premier plan, l’institution propose une cinquantaine de métiers du monde civil (mécanique, informatique, ingénierie, BTP, ressources humaines, cybersécurité, opérations aériennes…) à exercer dans un milieu extraordinaire, bien loin du train-train quotidien des entreprises du secteur privé.
Les formations sont accessibles à tous les jeunes, de 16 à 30 ans, quel que soit leur cursus scolaire et professionnel, avec un poste à la clé.
Afin de le révéler au plus grand nombre, l’agence Romance a imaginé une nouvelle campagne digitale qui invite les jeunes actifs à envisager l’institution comme une voie de reconversion à part entière. Mais qui rappelle en plus l’existence de métiers bien connus du monde civil, comme mécanicien ou informaticien, au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Faire preuve d’empathie avec le quotidien des jeunes au travail
Les contenus digitaux s’appuient sur les petits défauts du travail en entreprise de manière exagérée et humoristique… Notamment les réunions dont on méconnaît l’objet, les clients qui prétendent mieux connaître le métier ou encore les team building gênants avec les collègues.
Inscrite dans la continuité de la nouvelle plateforme de communication « Et si c’était pour vous ? » lancée début 2024, cette campagne entend déconstruire les idées préconçues, révélant un éventail insoupçonné de 50 métiers. Une voie professionnelle méconnue, pourtant accessible et porteuse de sens !
Guillaume Richard, Chef de la division Marketing RH, Armée de l’Air et de l’Espace explique : « Chaque année, l’armée de l’Air et de l’Espace recrute 4 000 nouvelles Aviatrices et Aviateurs, ce qui représente un véritable tremplin de reconversion pour la jeunesse. »
Johanna Tannous, Planneuse stratégique sénior, Romance commente : « Ce n’est pas que les jeunes sont désengagés au travail, c’est surtout qu’ils sont désengagés dans les missions qui ne leur plaisent pas et dont ils ne comprennent pas tout le temps le sens. Afin d’obtenir l’attention de ce public sur notre message de recrutement, il était important de leur montrer que l’armée de l’Air et de l’Espace les comprenait mieux que personne, pour valoriser la dimension concrète et non monotone de ses métiers. Cette bascule « monde civil / monde militaire » présente dans les comédies (inédite dans les campagnes des Armées) est un ingrédient phare de nos communications et nous permet de rentrer en proximité avec nos audiences. »
Un accompagnement des jeunes dans leur réflexion
Au-delà des films diffusés en VOL et sur les réseaux sociaux depuis le 4 novembre dernier, un dispositif digital sur mesure a été déployé pour permettre aux jeunes actifs d’explorer toutes les opportunités de reconversion disponibles au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Mais aussi de les accompagner tout au long de leur réflexion.
Une stratégie de brand content dédiée aux réseaux sociaux a été imaginée pour résonner avec les préoccupations et interrogations des jeunes. Parallèlement, un parcours digital dédié sur le site a été construit pour les accompagner à chaque étape de leur réflexion.