Back Market hack six Apple Store pour promouvoir le reconditionné !

magasin-apple-store-notification-airdrop-message-back-market

À l’occasion du Earth Day (ce 22 avril), Back Market tente le tout pour le tout et diffuse ses messages de sensibilisation directement dans six Apple Store, à Paris, Berlin et Londres ! L’idée ? Convaincre ceux qui sont sur le point d’acheter un nouvel appareil, d’opter pour un produit reconditionné, via la technologie AirDrop. On vous explique !

 

Lancement de l’opération « Hack Market »

Le dernier rapport du GIEC est formel : il y a urgence à agir. Rien que dans l’industrie de la tech, plus de 1,5 milliard d’appareils neufs sont fabriqués chaque année, un chiffre que la planète n’arrive plus à suivre. Or, acheter un téléphone reconditionné permet d’économiser 91 % des émissions de CO2, 68800 litres d’eau, 129 grammes de métal précieux… Un impact environnemental non négligeable, que Back Market ne manque pas de promouvoir dans sa dernière campagne, signée Marcel.

« Grâce à l’étude de l’ADEME nous avions des chiffres incroyables. Mais les habitudes ont la vie dure, et des chiffres, même aussi forts que ceux-ci, peuvent difficilement rivaliser avec un comportement bien ancré. Surtout lorsque ce comportement est entretenu chaque jour par des marques qui rendent leurs « nouveautés » toujours plus désirables, et le besoin d’en profiter toujours plus impérieux. Nous nous sommes vite rendu compte qu’une campagne de sensibilisation sur ces chiffres ne suffirait pas. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts au moment et à l’endroit où ils attireraient le plus d’attention : le parcours d’achat des consommateurs, et en délivrant notre message au moment même où ils étaient sur le point de faire un nouvel achat. Et de le faire au moment où il aurait l’écho le plus fort en termes de relations publiques, pour la Journée de la Terre 2022. » – Sébastien Jauffret, directeur associé chez Marcel.

Podcast


Cette initiative surprenante ne ressemble donc à aucune autre. Et pour cause ! L’opération « Hack market » consiste à utiliser la propre technologie d’Apple, AirDrop, pour diffuser les messages de Back Market à l’intérieur même des temples du new tech : les Apple Store. Notons que cette prise de parole s’affiche directement sur les meilleures ventes de la multinationale américaine : iPhones, iPads et MacBooks.

photos-apple-store-iphone-nuf-message-back-market-story
Crédits photos : Back Market

 

Back Market et Marcel ont osé !

Cette opération a eu lieu dans 6 magasins différents en Europe. Chaque message partagé sur les divers appareils, a fait savoir aux clients, qu’il existait un moyen plus écologique et moins cher de consommer de la technologie : acheter le même modèle, mais remis à neuf, chez Back Market. A titre d’exemples, nous pouvions lire sur les écrans des appareils neufs, le texte suivant : « Cet iPhone 12 est disponible en rose, en bleu, en noir et en plus vert. Passez au reconditionné » ou « L’iPhone que vous aimez sans l’empreinte carbone que vous détestez. Passez au reconditionné. »

« Sur un mur de l’agence il y a cette phrase de Marcel Bleustein-Blanchet (fondateur de Publicis Groupe ndlr) : « À un moment il faut cesser d’être raisonnable et oser. » Nous avons donc décidé d’aller plus loin qu’une campagne traditionnelle en créant un nouveau média : les modèles d’exposition des Apple Store de Paris, Berlin et Londres. Nous avons conçu des messages pour convaincre les clients du « temple du neuf » sur l’énorme différence entre le reconditionné et le neuf, qui redirigeaient ensuite vers le site de Back Market où ils pouvaient acheter directement le même modèle que celui qu’ils tenaient entre leurs mains, mais avec entre autres 91% de CO2 en moins. Un détournement très low tech grâce au système d’envoi de fichier développé par Apple : AirDrop, et qui permettait de challenger chaque potentiel futur acquéreur d’un smartphone neuf sur son intention d’achat, pour lui faire préférer le reconditionné. » – Clément Séchet, directeur de création chez Marcel.

magasin-apple-store-notification-airdrop-message-back-market
Crédit photo : Back Market

Dans cette campagne ingénieuse, les iPhones sont donc transformés : ils deviennent un tout nouveau média de promotion d’un modèle alternatif de consommation.

« Cette opération, c’est notre moyen à nous d’ouvrir le débat sur les lourds impacts environnementaux de notre boulimie à consommer du neuf. Quoi de mieux que le temple de cette surconsommation au moment de la Journée de la Terre pour éveiller les consciences ? Si l’on n’ouvre pas d’espace critique, aucun modèle alternatif, plus sobre et vertueux ne pourra voir le jour pour le numérique. Quel que soit le domaine, le changement n’intervient jamais que sous la pression des foules de consommateurs ou d’électeurs. Nous voulons inciter le plus de monde à participer à cette joyeuse révolution. » – Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...