Back Market est déterminé à parler de l’impact environnemental des produits reconditionnés. Et ça tombe bien, puisque la marque et son agence Marcel ont enfin des chiffres à nous partager !
Back Market présente des chiffres et des lettres… mais surtout des chiffres
Cela fait 2 ans que Back Market et Marcel patientent pour aborder au grand jour ce sujet tabou dans le monde de la communication. Sébastien Jauffret, Directeur associé chez Marcel le souligne : « Sans chiffres officiels pour appuyer nos arguments, aucune régie, aucun réseau, aucune chaîne de télévision, n’acceptait de diffuser des messages qui challengeaient sur le terrain de l’écologie les Apple, Samsung, Huawei et plus globalement tous leurs grands clients high-tech, il ne fallait pas les fâcher. »
Notons que les deux années d’attente correspondent au temps nécessaire à l’Agence de la transition écologique (Ademe) pour mesurer et vérifier si les produits reconditionnés pouvaient avoir un impact environnemental inférieur à celui du neuf. Aujourd’hui, les résultats sont là. Il ne restait plus qu’à Back Market et Marcel d’en parler avec le style qui leur est propre, à savoir, avec humour mais sans détour.
High-tech et low impact : font-ils bon ménage ?
- Un smartphone reconditionné c’est 91% d’émissions de CO₂ en moins qu’un neuf
Un téléphone neuf, produit 87,3 kg de CO₂. De son côté, un smartphone reconditionné produit 7,35 kg d’émissions carbone. Aucune triche, tout le processus de reconditionnement est inclus (de l’approvisionnement en pièces de rechange à la livraison).
- Un smartphone reconditionné c’est 259 kg de matières premières non extraites
Pour chaque smartphone, 281 kg de matières premières sont extraits (pas moins de 15 produits miniers sont nécessaires : or, argent, aluminium, cuivre, cobalt, chrome…). Une monstrueuse quantité pour un si petit objet.
Les smartphones reconditionnés nécessitent beaucoup moins de matières premières (22,8 kg, pour remplacer une batterie et un écran par exemple) et permettent de réutiliser au maximum les ressources déjà utilisées.
- Un smartphone reconditionné c’est 68 800 L d’eau sauvés
La production d’un nouveau smartphone requiert environ 83 800 litres. En privilégiant le reconditionné, c’est 82% d’eau qui est préservée… Assez pour couvrir votre consommation d’eau pendant 94 ans, à savoir 2 litres par jour.
Ainsi, à travers un plan média d’envergure, Back Market compte bien ouvrir les yeux du plus grand nombre. Durant tout le mois d’avril, Back Market va combiner affichage et bâches dans les plus grandes villes françaises, social media et télévision. Avec son agence, ils entendent démontrer qu’acheter un smartphone reconditionné est un petit geste qui peut avoir un impact considérable pour préserver la planète et ses ressources. Une volonté commune de changer de paradigme dans nos choix d’acquisitions d’équipement numérique.