Cette association détourne la keynote d’Apple en faveur de la durabilité

hop-infinity-phone-apple

Apple a révolutionné l’histoire du smartphone en lançant en 2007 le premier iPhone. Il s’en est depuis écoulé plus de 2.3 milliards ! Or, 80 % des impacts environnementaux d’un produit sont concentrés au moment de sa fabrication. Si nous voulons un futur soutenable, la question de la longévité des smartphones est cruciale.

C’est dans ce contexte qu’à l’occasion de la nouvelle keynote d’Apple, l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée – a imaginé un monde où la marque annonce la sortie d’un téléphone véritablement révolutionnaire : ♾️Phone.

 

Un téléphone démontable et réparable à l’infini

♾️Phone serait un téléphone fait pour durer toute la vie. Un téléphone qu’on achèterait une bonne fois pour toutes, démontable et réparable à l’infini, débarrassé d’obsolescence programmée, de sérialisation, d’obsolescence logicielle. Un téléphone qui libérerait les consommateurs du cycle infernal de renouvellement, orchestré par des stratégies marketing.

Dans cette perspective, HOP a réimaginé l’évènement marketing phare de 2024 d’Apple à l’occasion d’une campagne sur ses réseaux sociaux. Elle a dévoilé une vidéo imaginée et réalisée par Claire Bayet, Margot Helfter, Julie Martin et Pierre Saal.

L’organisation espère en effet qu’au-delà des effets d’annonces d’Apple, nous avancerons décidément et collectivement vers des modèles plus vertueux pour l’environnement et les consommateurs.


Événement



 

HOP : un activisme acharné

HOP a porté plainte deux fois contre Apple. Suite à une de ces plaintes, une enquête de la DGCCRF a conduit au paiement d’une amende transactionnelle de 25 millions d’euros par le groupe Apple pour défaut d’information des consommateurs qui constituait une pratique commerciale trompeuse par omission.

La deuxième, déposée en 2022, porte sur la sérialisation qui, pour HOP, pourrait constituer de l’obsolescence programmée lato sensu. Elle consiste à lier un appareil et ses composants via des numéros de série et des verrous logiciels. Selon HOP, cette pratique peut permettre au fabricant de limiter les possibilités ou l’intérêt de réparer son iPhone… Notamment auprès de réparateurs dits indépendants ou non-agréés, ou d’acquérir un iPhone reconditionné. Cette plainte a mené à l’ouverture d’une enquête par le procureur de la République de Paris en 2023.

D’ailleurs, en avril dernier, la marque à la pomme faisait des annonces pro-réparation. L’association HOP avait décrypté cette communication.

hop-infinity-phone-apple
Crédit photo : YouTube / HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...