Cinq jours avant le début de l’examen par les députés de la proposition de loi dite de “sécurité globale”, qui prévoit des entraves majeures à la possibilité de filmer et diffuser des images des forces de l’ordre, Amnesty International France lance aujourd’hui une nouvelle campagne qui alerte sur le déni du gouvernement face aux violences policières.
Il s’agit d’une série de visuels réalisés par DDB Paris, mettant en scènes de violences commises par des policiers, à travers un “filtre” de couleurs et de joie… Une sorte de caricature pour mettre en lumière ces faits, qui pourraient être niés par l’Etat.
À découvrir sur JUPDLC
Derrière ces illustrations jouant sur l’absurde, une volonté : celle de faire reconnaitre au gouvernement français le problème des violences policières et lui faire entreprendre des réformes profondes, transparentes et structurelles des pratiques policières. A commencer par la suppression de l’article 24 de la proposition de loi « relative à la sécurité globale » qui sera étudiée du 17 au 20 novembre dans l’hémicycle.