Les agri-influenceurs : un phénomène en plein essor sur les réseaux sociaux

Par Charlotte Pierre

4 mars 2025

jupdlc-agri-influenceur-etude-visibrain-antidox
jupdlc-agri-influenceur-etude-visibrain-antidox

La 61ème édition du Salon de l’Agriculture vient de clôturer ses portes, marquant un succès retentissant avec plus de 607 000 visiteurs, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente, et près de 1 000 exposants. Cet événement annuel s’affirme comme une vitrine incontournable pour le monde agricole, offrant une opportunité de visibilité et d’échange. Dans ce contexte, une tendance se démarque : l’importance croissante des influenceurs dans la communication agricole.

En effet, le rôle de l’influence prend de l’ampleur, permettant d’atteindre une audience jeune et connectée. À titre d’exemple, le groupe Danone, par exemple, a collaboré avec le youtubeur Inoxtag, présent au Salon pour la deuxième année consécutive. De son côté, Intercéréales, interprofession des céréales, a misé sur un live Twitch avec le journaliste Samuel Etienne aux côtés de deux influenceurs : Stervio, un agriyoutubeur comptant 110 000 abonnés sur TikTok, et Mariappymeal, forte de ses 1,8 million d’abonnés. Parallèlement, les agriculteurs eux-mêmes s’approprient les codes de la création de contenu. Ces agri-influenceurs exercent une influence grandissante sur les réseaux sociaux. Ce phénomène, qui génère pas moins de 39 millions de likes sur TikTok, a fait l’objet d’une analyse approfondie menée par Antidox, cabinet spécialisé en stratégie de communication et d’opinion, en collaboration avec Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux.

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Hamama Naili, Consultante senior en Veille et Réputation chez Antidox, livre une analyse détaillée de l’essor des agri-influenceurs sur les réseaux sociaux. Cette étude, qui se penche sur l’activité de 42 agri-influenceurs tout au long de l’année 2024, dégage cinq enseignements clés sur l’influence grandissante des agriculteurs dans la sphère numérique.

jupdlc-agri-influenceur-etude-visibrain-antidox
Crédit photo : Adobe Stock / StockMediaProduction

 

Les agri-influenceurs : un phénomène sur les réseaux sociaux

TikTok, YouTube, Instagram… En 2025, les agriculteurs savent vivre avec leur temps, et se transforment en créateurs de contenu. De plus en plus nombreux à investir les réseaux sociaux, ils documentent leur quotidien, vulgarisent leurs pratiques et interpellent décideurs et institutions. Ce phénomène des agri-influenceurs donne une nouvelle impulsion à la communication du secteur, touchant un large public à travers vidéos, vlogs et publications engagées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre Girard (@pierre_girard)

 

TikTok, le terrain de jeu des agri-influenceurs

Avec ses formats courts et percutants, TikTok s’impose comme la plateforme favorite des agriculteurs souhaitant documenter leur métier. Entre coulisses du quotidien, pédagogie et plaidoyer, ces vidéos deviennent virales : les créateurs de contenu analysés par l’étude Visibrain cumulent plus de 2,2 millions d’abonnés et 39 millions de likes sur leurs contenus. À titre de comparaison, leurs communautés sont deux fois plus grandes que sur Instagram et six fois plus que sur Facebook.

« TikTok est un levier puissant pour casser les clichés et moderniser l’image du métier, tout en mettant en avant de nouvelles pratiques, » souligne Hamama Naili, consultante senior veille et réputation chez Antidox.

@jeanbaptiiiiiisssssssttt

Chaud chaud chauuuuuuddd 💨😱😅 Vin diesel a dû souci à se faire 😂😂#drift #viral #masseyferguson #chaud #tokyodrift #vindiesel #humour #pourtoi #jeanbaptiiiiiissssssttt @Vin Diesel @Paul Walker

♬ Smooth Operator (TikTok Remix) – Pandora’s Box

 

La féminisation de l’agriculture sur les réseaux sociaux

Longtemps restées dans l’ombre, les femmes agricultrices sont de plus en plus nombreuses à ouvrir les portes de leur quotidien sur les réseaux sociaux, rééquilibrant la représentation de ce métier. Preuve en est : sur les 42 agriculteurs les plus populaires, 12 sont des femmes, soit 28%.

@claire_maman_agri

Avec Jongleuse 🐮🥰 #ohnananachallenge#ohnanana#danse#vache#jersiaise#agricultrice#agriculture#challenge#complicité#loveyou

♬ Oh Nanana – Remix – dj 6rb & bonde r300

Cette parole, encore discrète, est en progression ces dernières années. Elles partagent leur expérience et sensibilisent à la diversité du secteur, tout en mettant en lumière sa réalité actuelle et ses évolutions. Leur influence grandissante contribue à moderniser l’image du secteur et à valoriser leur rôle essentiel dans l’agriculture d’aujourd’hui.

 

Les agri-influenceurs : des prises de parole mesurées

La majorité des agriculteurs influenceurs adoptent une posture neutre, et ne prennent pas position publiquement sur les réseaux sociaux. Selon Hamama Naili, « les petits influenceurs et syndicats occupent davantage ce terrain, relayant les colères du secteur et les revendications. Si les figures les plus suivies restent mesurées, voire absentes, les discours les plus radicaux émergent chez les créateurs les moins exposés ou issus de syndicats. »


À découvrir sur JUPDLC



Les influenceurs agricoles intéressent les marques et institutions

De plus en plus de marques spécialisées s’appuient sur ces nouveaux visages de l’influence agricole pour développer des synergies. Tests produits, sponsoring et nouveaux formats narratifs sont autant de nouvelles opportunités pour les collaborations entre agriculteurs et marques sur les réseaux sociaux. Des acteurs comme New Holland, Kuhn France, Sencrop ou Ifor Williams travaillent main dans la main avec ces personnalités pour ancrer et valoriser leurs innovations.

L’exemple de Manitou France illustre bien les collaborations que les marques établissent sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, cette célèbre marque d’engins a lancé un concours en partenariat avec l’agri-influenceur Jean-Baptiste De Wever (32,6k abonnés), générant un engagement 12 fois supérieur à la moyenne de ses publications de son compte France.

 

Vie quotidienne, vulgarisation du métier agricole et machinisme agricole dans le top 3 des sujets d’expression

Sur les réseaux sociaux, ces influenceurs du monde agricole axent leur contenu principalement autour de trois thématiques majeures : la vie quotidienne à la ferme, la vulgarisation du métier et le machinisme agricole.

Les routines de travail génèrent le plus d’engagement, toutes plateformes confondues. Moins exploitée, la formation au métier trouve néanmoins son public sur YouTube. Quant au machinisme agricole et aux nouvelles technologies, les formats longs dominent sur YouTube tandis que les formats courts séduisent sur Instagram et sur TikTok.

 

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude complète sur le site de Visibrain !

«L'essor des agri-influenceurs sur les réseaux sociaux » : découvrir le rapport complet

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.