En 2024, les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies de communication des dirigeants d’entreprises, d’institutions et de start-up. LinkedIn est le réseau social de prédilection des PDG français, leur offrant une tribune pour affirmer leur leadership. Mais aussi pour partager leurs valeurs et se positionner comme des mentors. Leurs prises de parole numériques inspirent des milliers de professionnels.
C’est dans ce contexte que Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dévoile sa dernière étude « LinkedIn : les stratégies des dirigeants français » et révèle les principales tendances de l’influence de 10 dirigeants d’entreprises françaises.
Le PDG de Carrefour règne en maître sur LinkedIn
Parmi les nombreuses plateformes social media, les PDG français adoptent LinkedIn comme terrain d’expression. Privilégiées face au réseau social d’Elon Musk, ces figures dirigeantes génèrent 45 fois plus d’engagement que sur X.
Que ce soit de manière discrète ou expansive, chaque dirigeant français adopte un rythme de publication personnel. Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, s’impose comme le leader grâce à une maîtrise des codes de la plateforme (41 385 réactions). Il est suivi par Estelle Brachlianoff, à la tête de Veolia, qui cumule 31 115 réactions. Sur la 3e marche du classement, Benoît Bazin, PDG de Saint-Gobain (25 782 réactions).
Les stratégies gagnantes de ces trois PDG
1. Alexandre Bompard
La dimension humaine est incontestablement au centre de la ligne éditoriale du PDG de Carrefour. Roi des selfies, il privilégie les photos à 82% (contre 18% pour les vidéos) pour partager de manière authentique son quotidien de dirigeant.
La communication interne, les annonces officielles ou ses prises de parole sur des questions environnementales sont des thématiques sur lesquelles il se positionne. Sa communauté sur LinkedIn est conséquente. Il est en effet suivi par 2 fois plus de personnes que sur X.
2. Estelle Brachlianoff
De son côté, la stratégie d’Estelle Brachlianoff est axée sur son engagement environnemental. Son ton pédagogique utilisé sur le réseau social professionnel la distingue de ses pairs. Elle utilise de nombreux hashtags dans ce sens comme #energy, #ecologicaltransformation ou encore #changementclimatique.
3. Benoît Bazin
Le ton institutionnel est adopté sur LinkedIn par Benoît Bazin, PDG de Saint-Gobain. Il cumule plus de 25 700 réactions sur ses publications, qui partagent des informations factuelles telles que des annonces officielles ou des résultats financiers. Il se distingue en communiquant exclusivement sur son entreprise.
Les PDG français… Des engagements à tenir !
1. Incarner les enjeux de notre société, le pari des PDG français sur LinkedIn
Les figures dirigeantes s’éloignent de leur posture formelle sur les réseaux sociaux. Elles mettent, de plus en plus, en avant les enjeux sociétaux et dévoilent leurs valeurs en s’engageant personnellement. Écologie, féminisme, politique ou encore intelligence artificielle sont des thématiques sur lesquelles elles se positionnent.
Principalement portées par la PDG de Veolia, les questions environnementales sont abordées avec des hashtags tels que #pfas ou #wastewater (en vert dans le nuage de hashtags ci-dessous). Le leadership est aussi discuté par ces personnalités à travers des hashtags tels que #economy ou #productivity (en violet).
Avec une place centrale dans le monde de l’entreprise, l’intelligence artificielle se retrouve au cœur de nombreuses discussions avec des hashtags tels que #ai ou encore #innovation (en bleu).
2. Endosser le rôle d’ambassadeur, la mission des PDG français sur LinkedIn
Au service de leurs entreprises, les figures dirigeantes françaises se positionnent comme de réels ambassadeurs de ces dernières. Partager les actualités de son entreprise, relayer des événements, diffuser des campagnes de publicité ou des prises de parole sont quelques exemples de missions qu’acceptent les PDG analysés.
Autre tendance observée, celle du relais des offres d’emploi dans les feed LinkedIn. Firmin Zocchetto (PayFit), Bertrand Dumazy (Edenred) ou encore Jean-Charles Samuelian-Werve (Alan) n’hésitent pas à partager les recrutements à venir dans leurs équipes.
Le partage, la clé de réussite sur LinkedIn
Une poignée de dirigeants français utilise le réseau LinkedIn pour partager leurs conseils d’entrepreneurs. Ils se positionnent sur des sujets tels que la santé mentale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou encore sur les évolutions des fonctions dirigeantes.
Le PDG de la start-up Alan partage régulièrement sur le réseau social ses conseils. Il publie les bénéfices de la marche au quotidien ou encore ses interviews avec des personnalités comme Nikola Karabatic sur l’importance de la patience et de la résilience…
De son côté, Melissa Di Donato, à la tête de Kyriba, exprime son opinion sur l’évolution du rôle du directeur financier dans les entreprises, et partage des conseils qui ont trouvé écho en elle.
Pour plus de données sur les stratégies des dirigeants français sur LinkedIn, téléchargez l’étude !