Réseaux sociaux : un accord parental pour les moins de 15 ans

L’Assemblée nationale vote, ce jeudi 2 mars, pour une proposition de loi en faveur de l’introduction d’un accord parental obligatoire sur les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Il en ressort 82 voix pour et seulement 2 contre. Si le Sénat l’adopte, une surveillance de l’inscription des jeunes qui ont entre 13 et 15 ans sur les réseaux sociaux permettra aux parents de contrôler davantage les risques auxquels ces derniers peuvent être exposés sur la toile. Il s’agit d’une décision encourageante compte tenu des débordements auxquels sont confrontés de nombreux utilisateurs.

 

La présence des mineurs sur les réseaux sociaux implique une surveillance

Les réseaux sociaux rythment aujourd’hui le quotidien de la plupart des adultes. Mais aussi celui des enfants… L’âge minimum légal pour avoir le droit de s’inscrire sur les différentes plateformes est de 13 ans. Cependant, force est de constater que ce dernier n’est pas toujours respecté. De jeunes enfants peuvent voir des contenus auxquels ils ne doivent normalement pas avoir accès. S’ajoutent à cela les différentes tendances loufoques et les standards de beauté irréalistes mis en avant sur la toile. Le cyberharcèlement tient lui aussi une place importante dans l’univers digital et peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. Mais il reste à noter que les enfants et adolescents y sont davantage sensibles et sont par conséquent les plus vulnérables. Dans cette optique, l’Assemblée nationale décide de voter en faveur de l’instauration d’un accord parental obligatoire pour les moins de 15 ans sur les réseaux sociaux.

reseaux-sociaux-reglementation-accord-parental
Crédit photo : Pexels / George Dolgikh

Podcast


La conservation d’un âge minimum légal malgré l’accord parental

Nous pourrions penser que l’âge minimum requis pour s’inscrire sur les réseaux sociaux soit moins important compte tenu de la possible introduction de cet accord parental. Mais ce n’est pas le cas ! En effet, ce dernier est toujours bloqué à 13 ans. Les enfants seraient donc dans l’obligation d’avoir l’accord de leurs parents pour s’inscrire sur les différentes plateformes durant 2 ans. Et toute inscription reste proscrite en dessous de cet âge-là. Les parents pourraient même aller jusqu’à suspendre le compte de leurs enfants. Notons que pour tout non-respect de ces nouvelles règles, ce sont les réseaux sociaux eux-mêmes qui en paieraient le prix ! En effet, ils se devraient de verser pour amende presque 1% de leur chiffre d’affaires.

Dans le même temps, TikTok annonce vouloir limiter le temps d’utilisation de son application à 60 minutes par jour pour les mineurs. Une véritable prise de conscience s’opère donc vis-à-vis de l’effet des réseaux sociaux sur la santé mentale et le quotidien des plus jeunes.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...