L’agence de publicité next-generation heaven vient de faire paraître les résultats de la 7ème édition de son étude intitulée Born Social. Cette enquête, dont la 1ère édition est sortie en septembre 2016, met en lumière l’évolution des comportements face au numérique. En 2022, elle se concentre sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes de moins de 13 ans. Bien que cet âge soit le minimum officiel pour utiliser la plupart des réseaux sociaux, il n’empêche pas les plus jeunes enfants d’y être présents et actifs…
Les objectifs de l’étude Born Social ? Explorer les comportements de ces utilisateurs « invisibles », dresser le portrait d’une génération née avec les médias sociaux, et comprendre leur relation aux marques. Notons que l’agence heaven est accompagnée de l’association Génération Numérique, pour réaliser cette étude.
Que faut-il retenir ?
L’aspect chronophage du smartphone
Cette édition 2022 de Born Social montre que le temps passé sur le téléphone est davantage un sujet de préoccupation qu’auparavant. 45% des enfants interrogés ont connaissance des apps de suivi de temps passé sur son écran. Par ailleurs, l’étude révèle que 4 enfants équipés sur 10 considèrent eux-mêmes passer trop de temps sur leur téléphone, ce qui constitue une véritable prise de conscience du côté des jeunes. Enfin, notons que 48% d’entre eux, ont reçu leur premier téléphone à 11 ans.
Quelles plateformes les jeunes générations utilisent-elles ?
Concernant l’usage des plateformes, malgré l’interdiction aux moins de 13 ans, ils sont aujourd’hui 87% à utiliser régulièrement au moins une application sociale. L’étude montre également que l’utilisation des applications de messagerie telles que Whatsapp ou Messenger, devance désormais les SMS. Notons que l’application la plus utilisée parmi les enfants interrogés reste Youtube à 59,5%. Le trio de tête des réseaux sociaux reste également inchangé : Snapchat (54,5%), TikTok (44,2%) et Instagram (23,6%).
Parmi les enfants interrogés, 48% indiquent qu’il y a trop de publicité sur les réseaux sociaux.
Qu’en est-il du metaverse ? Alors que le monde parallèle constitué d’espaces virtuels est en pleine expansion, 71% des enfants interrogés déclarent ne pas savoir ce qu’est le metaverse, et 16% pensent que « ça ne sert à rien ».
Des enfants préoccupés par l’évolution de la planète
Cette édition de Born Social comprenait également un focus Green & RSE, dans lequel on apprend notamment que 8% des enfants déclarent avoir fait des cauchemars à propos de la planète ou encore que 88% d’entre eux se sentent concernés par l’évolution de la planète.
Ainsi, cette étude s’inscrit dans l’ADN de l’agence heaven. Elle s’appuie sur sa connaissance des comportements digitaux émergents pour concevoir des campagnes qui s’invitent au cœur des conversations des internautes.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l’étude complète #BornSocial2022 !