L’audio occupe une place prépondérante dans notre société. Conscients de son importance, Wunderman Thompson et Spotify Advertising présentent donc The Future of Sound, un nouveau rapport qui analyse les tendances clés pour les marques.
Marie Stafford Global, Director of Wunderman Thompson Intelligence, souligne d’ailleurs cette importance de plus en plus marquée du son : « Le son était autrefois une préoccupation secondaire pour les marques. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Plus nous comprenons le pouvoir de la musique, de l’audio et de la voix, plus il devient évident que le son est un outil puissant et inexploité pour l’engagement des consommateurs. Un outil qui s’intègre plus que jamais dans nos vies et façonne véritablement notre quotidien. Les marques peuvent désormais surfer sur la vague du son pour devenir bien plus qu’une simple piste d’accompagnement. Et façonner la compréhension que les gens ont du monde et de la façon dont ils s’y sentent. »
Wunderman Thompson et Spotify explorent le pouvoir de l’audio
Autrefois secondaires, les avantages, le pouvoir et l’influence du son sont aujourd’hui révélés et mis en avant. En présentant différentes tendances à travers trois chapitres, Wunderman Thompson et Spotify démontrent que celui-ci est devenu bien plus qu’une piste d’accompagnement.
Christine Jolly, Directrice Sales France&Benelux de Spotify, commente : « Depuis la création de Spotify, nous croyons fortement au pouvoir de l’audio. Nous explorons sans cesse de nouvelles opportunités pour les marques de toucher leurs cibles au bon moment et avec le bon message. Qu’il s’agisse de publicités activées par la voix ou des recommandations personnalisées, nous nous engageons à créer une publicité plus attrayante pour nos auditeurs à travers le monde. Avec le rapport Future of Sound, nous avons exploré les tendances du son et nous nous réjouissons de l’avenir prometteur du son comme mode d’expression et de création, mais aussi comme méthode thérapeutique. Le son n’a pas fini de nous étonner et de prendre le pouvoir. »
Ainsi, le rapport aborde :
- « Sounds Without Limits » décrypte le nouveau comportement des fans de musique envers leurs idoles, la convergence des jeux et de la musique, et l’évolution du rôle de l’audio dans l’accessibilité.
- « Audio Branding » met en lumière le pouvoir du son pour les marques. Notamment les expériences immersives et personnalisées rendues possibles par l’audio contextuel et immersif, le pouvoir du son dans la recherche de l’identité de la marque et la tendance majeure qu’est l’audio interactif dans la publicité.
- « Feel Good Vibes » rassemble les tendances qui explorent le rôle de l’audio érotique, le rôle du son dans les espaces collectifs et la façon dont les expériences audio se transforment en expériences visuelles.
Les tendances Sound Without Limits
1. FANDEMONIUM
Au fur et à mesure qu’ils prennent conscience de leur pouvoir collectif, le statut des fans évolue. Ce dernier passe de celui de consommateurs passifs à celui de défenseurs et d’activistes aux côtés de leurs artistes préférés.
2. THE GAMING ENGINE
La synergie entre gaming et musique est en train de devenir un phénomène culturel et économique majeur. Les artistes et les labels considèrent désormais le potentiel des jeux vidéo comme une puissante source de revenus, un moyen puissant d’atteindre leurs cibles… L’avenir permettra probablement de débloquer des partenariats plus profonds, de nouvelles collaborations créatives et des expériences hybrides.
3. THE PHYGITAL ARTIST
Les mondes virtuels offrent de nouvelles opportunités aux artistes et aux labels, avec des événements virtuels (les fans sont au plus près de l’action). Les artistes partageront ces espaces avec leurs équivalents virtuels qui franchissent déjà le mur numérique pour se produire dans le monde physique. À l’avenir, le public pourrait devenir aussi ardent à soutenir ces méta-stars que leurs équivalents en chair et en os.
4. SONIC SERENDIPITY
La tendance « Sonic Serendipity » dévoile une nouvelle réalité inspirante, où les auditeurs jouent un rôle actif dans la découverte et la promotion de nouveaux artistes. Les artistes en bénéficieront également car la nouvelle génération d’applications de découverte musicale promeut une musique plus exploratoire, plus diversifiée et plus inclusive.
5. AUDIO TECHCESSIBILITY
L’innovation techno de l’audio peut aider les malvoyants à enrichir profondément leur vie. Les outils de guidage sonore peuvent rendre les activités de loisir plus variées. Et ce, tout en favorisant l’expression créative. Les technologies de l’audio et de l’accessibilité vont désormais au-delà de l’essentiel pour enrichir véritablement la vie des gens.
6. MYSTERY SONIFICATION
La fascination pour l’inconnu inspire une nouvelle vague d’expérimentations sonores. Poussés par un désir croissant d’expériences mystérieuses, les auditeurs explorent de nouveaux sons dans une quête d’aventure et de découverte. Mais ces sons peuvent aussi être éducatifs, qu’il s’agisse de préserver des sons pour les générations à venir ou d’emmener les auditeurs en voyage vers des territoires inexplorés.
Les tendances Audio Branding
1. CONTEXTUAL STORYTELLING
L’audio contextuel et réactif permet de vivre des expériences d’écoutes riches, immersives, expérientielles et personnalisées. À la fois divertissantes et éducatives. La narration contextuelle réunit la découverte de la musique en temps réel et l’exploration basée sur l’aventure. Le but ? Offrir un contenu hyperpersonnalisé qui peut aussi être éducatif, immersif et expérientiel.
2. SOUND BRAND FUTURES
Pour renforcer l’identité de la marque dans l’esprit des consommateurs, les entreprises se tournent vers le branding sonore. Cela permet une approche plus cohérente et maîtrisée de la publicité sur tous les points de contact.
3. CONVERSATIONAL ADVERTISING
L’adoption croissante d’appareils domestiques intelligents ainsi que l’aisance avec les plateformes de commerce électronique conduisent à la prochaine grande tendance de la publicité audio. À savoir : l’audio interactif. Le conversationnel deviendra un élément clé des stratégies de marketing. Permettant ainsi aux entreprises et aux marques de s’engager encore davantage avec leur public.
Les tendances Feel Good Vibes
1. Adaptative Audio Health
L’application thérapeutique du son améliore la santé physique de manière surprenante et innovante. L’audio a le pouvoir d’améliorer la concentration, la relaxation, le sommeil, et l’état émotionnel des auditeurs. La musique en tant que traitement se trouve à un carrefour fascinant entre la technologie, les soins de santé et le son. Au fur et à mesure que l’utilisation de la thérapie sonore évolue, des innovations et applications visent à lutter contre de nombreuses maladies apparaissent.
2. AUDIO EROTICA
Les tabous liés à la sexualité féminine et à l’homosexualité étant de moins en moins ancrés dans nos sociétés et le bien-être sexuel de plus en plus répandu, le marché de l’audio érotique est en plein essor. Le son ouvre de nouvelles possibilités à ceux dont le plaisir n’était jusqu’à présent pas suffisamment pris en compte. Les liens avec d’autres produits et services de bien-être sexuel alimenteront la croissance de cette catégorie.
3. GOOD VIBRATIONS
Grâce aux nouvelles technologies, la musique peut désormais être ressentie métaphoriquement et physiquement. Les expériences audio se transforment en expériences visuelles avec l’adoption des nouveaux outils technologiques pour traduire la musique en expériences visuelles synesthésiques. Les expériences virtuelles devenant de plus en plus riches et immersives, il est probable que les expériences musicales évolueront également et s’accompagneront de couches sensorielles supplémentaires qui enrichissent et améliorent l’impact émotionnel.
4. ARCHITECTURAL SOUNDSCAPES
Les designers exploitent le pouvoir du son pour créer des atmosphères et des expériences captivantes dans des domaines tels que le retail ou le bien-être. Le son a longtemps été négligé dans la création d’espaces collectifs, mais les architectes et les urbanistes sont susceptibles d’accorder beaucoup plus d’attention à l’intégration du son dans les espaces collectifs. Nous assisterons probablement à une explosion de start-up et d’entreprises spécialisées dans la technologie et la conception d’environnements sonores immersifs.
Pour en savoir plus sur Wunderman Thompson France, rendez-vous sur sa page dédiée !