Des billets de train réservés par chatbot, un maillot de bain acheté via InstaShop, de nouvelles lunettes testées grâce à un filtre en réalité augmentée… Le social selling est partout dans nos vies connectées et a profondément modifié nos comportements d’achats.
Avec l’avènement du web social, il est désormais primordial pour les marques d’imaginer des parcours clients adaptés aux logiques d’influence et aux innovations des plateformes.
La crise sanitaire du Covid 19 a aussi mis le doigt sur les limites du commerce traditionnel et a changé la donne du social selling. Les points de ventes classiques et les marques se sont retrouvés paralysés et ont dû rapidement trouver une alternative e-commerce sur le social media. Les plateformes ont accéléré les annonces de solutions d’achat en ligne (Facebook Shop, Snapchat…). Les utilisateurs ont quant à eux parfaitement intégré le social media dans leurs parcours d’achat, tout autant dans leur processus de décision que dans le partage de leurs expériences de produits et de marques.
Ces différentes observations et convictions ont donné naissance à We Are Social Selling, la nouvelle offre de l’agence We Are Social. Elle propose aux marques un accompagnement dans l’audit, la compréhension de leurs audiences et la définition de parcours conso, ainsi que la mise en place de formats éditoriaux créatifs pour déployer leur stratégie et relation client sur le social.
We Are Social Selling se penche également sur les nouveaux comportements sociaux pour repenser la relation commerciale. Par exemple, l’émergence du crowdsourcing (les reviews, les groupe privés…), les nouvelles formes de transactions (paiement in app, gamification…), le partage de l’expérience d’achat ( les “shopping squad” – faire du shopping en ligne avec ses amis -, le livestreaming de démonstrations produits / défilés collections…) ou encore la pré-expérimentation de produits notamment via les nouveaux médias immersifs (la réalité virtuelle, les filtres en réalité augmentée, etc…).