Pour la seconde année consécutive, J’ai un pote dans la com et Agorapulse – une entreprise qui propose un outil tout-en-un de gestion de vos réseaux sociaux – s’associent. En conjuguant nos expertises, nous vous avons concocté un ouvrage de référence qui dresse et analyse les grandes tendances social media en 2022.
Aujourd’hui, l’écosystème des réseaux sociaux est un ensemble complexe dans lequel chaque réseau se rapproche, s’éloigne ou entre en collision avec les autres. Durant l’année 2022, cette tectonique des réseaux a bien évidemment un épicentre : Instagram et TikTok. Autour, certains cultivent leurs différences – Twitter, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat – tandis que d’autres mastodontes capitalisent sur leur expérience, comme Facebook et YouTube. Parfois, on assiste également à l’éclosion d’un nouveau territoire. C’est notamment le cas de LinkedIn cette année. Chacun de ces réseaux sociaux détient son propre langage et a sa part de contribution dans les tendances qui émergent aujourd’hui. Il est donc pertinent de les analyser un à un et de mettre en avant les campagnes qui ont marqué l’année 2022.
Top 5 des meilleures campagnes social media sur Instagram en 2022
Pour les marques, Instagram est une véritable zone de confort. Les communautés sont bien installées, et les marques maîtrisent globalement bien les codes de viralité de la plateforme. En réponse à la montée en puissance de TikTok, le réseau social s’installe cette année dans une sorte de mimétisme. Avec parfois du succès, comme cette décision d’allonger la durée des stories de quinze à soixante secondes. Mais aussi parfois avec quelques couacs. Par exemple, juste avant l’été, Instagram teste l’affichage des photos et des vidéos en plein écran, comme sur TikTok. Face au mécontentement de nombreux utilisateurs, le réseau de Mark Zuckerberg abandonne finalement l’idée.
En quelques chiffres :
- 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels ;
- 2e réseau social de la génération Z (15-24 ans) en visiteurs quotidiens ;
- 79% d’engagement en plus sur les publications avec une géolocalisation.
Parc Astérix et Undiz – Tonnerre 2 Zeus
À l’occasion des 25 ans de son attraction « Tonnerre de Zeus », le Parc Astérix améliore ses fameuses montagnes russes en en renouvelant 85 % du circuit. Et en le renommant « Tonnerre 2 Zeus » ! Pour la promotion de cette nouvelle version, le parc collabore avec Undiz, la célèbre marque de sous-vêtements. Devant l’attraction, la statue géante de Zeus se retrouve ainsi vêtue d’un slip spécialement conçu pour l’occasion. Son design avait été choisi en amont par le public sur les réseaux sociaux, par le biais d’un sondage. De son côté, Undiz a commercialisé le « boxer de Zeus », sorti en édition limitée. Pour couronner le tout, un filtre a été spécialement créé sur Instagram, afin d’offrir à chacun le privilège de porter numériquement le sous-vêtement du dieu grec.
Habiller une statue géante de lingerie aux couleurs pop, qui plus est juste devant l’attraction phare, est sans doute l’un des moyens les plus efficaces de donner de la visibilité à cette attraction. Avec son sondage qui offre à sa communauté la possibilité d’élire son slip favori, le Parc Astérix réunit plus de 8 000 participants. Cela fait alors de cette campagne une expérience collaborative. Grâce à une activation qui repose sur plusieurs posts Instagram, le parc à thème, associé à Undiz, a su teaser à merveille l’inauguration de sa nouvelle attraction. Mais aussi mobiliser toute une communauté autour… d’un slip. Et ça, c’est fort !
Assurance Maladie – @Mes_Tips_Santé
L’Assurance Maladie s’est associée à l’agence Ici Barbès autour d’une campagne destinée aux jeunes et à leur santé. Dans ce cadre, le compte Instagram @Mes_tips_santé a été créé. Il permet de diffuser, de manière directe et via un canal de communication adapté aux jeunes, des informations thématiques. L’accès aux droits, la prévention et le système de santé en font partie. Des questions du quotidien sont également abordées. Et des jeux, tels que des quiz ou encore des vrais/faux, ont été intégrés afin de faire la part belle à la jeune génération. La campagne permet également aux jeunes de s’exprimer sur leur santé grâce à au recours à des micros-trottoirs.
L’approche, à la fois simple et pédagogique, constitue un bon moyen de capter l’intérêt des 16-25 ans. Tout en leur apprenant à prendre soin d’eux au quotidien et de questionner le rapport qu’ils entretiennent vis-à-vis de leur propre santé. Ce compte qui cible les jeunes et cherche à éveiller leur intérêt se pare de l’identité visuelle colorée conçue par Ici Barbès, en collaboration avec l’Assurance Maladie. Il n’est donc pas étonnant que @Mes_tips_santé compte déjà plus de 5 000 abonnés !
Deliveroo et Pokawa – Poke Shirt Contest
Depuis maintenant quelques années, le poke bowl aiguise nos papilles. Venu d’Hawaï, ce plat healthy est devenu incontournable, à consommer sur le pouce, notamment aux beaux jours. Pour régaler ses fans et ceux de la chaîne Pokawa, Deliveroo imagine alors une activation rafraîchissante autour de la chemise hawaïenne. Des visuels teasing ont d’abord été postés en story Instagram pour attirer l’attention des communautés des deux marques. Puis, les fans ont été appelés à participer au design de la chemise via des sondages sur ce même réseau social.
Après le burger du dimanche en jogging, Deliveroo, qui s’accompagne de son agence, Heaven, a l’excellente idée de créer un nouveau rendez-vous entre food et mode. Une première phase de co-conception réussie puisque plus de 800 personnes contribuent à la création de la chemise. Puis, le 13 juin 2022, les deux marques dévoilent sur Instagram le modèle final en indiquant qu’il serait produit à 50 exemplaires. Enfin, un jeu concours permet de faire gagner ladite chemise, ainsi que des bons de réduction à valoir chez Pokawa. Comme à son habitude, Deliveroo complète son dispositif avec des contenus in-app qui invitent à participer au jeu concours.
Shiseido – From Farmers To Your Face
Pour la sortie de sa nouvelle gamme Waso, Shiseido développe un concept inventif. Dans le cadre de sa campagne d’influence pour le lancement de Waso, la marque de cosmétiques japonaise détourne les mangas shonen. Elle se trouve alors en compagnie de son agence heaven. Une histoire propre à la gamme Waso a ainsi été créée. Le fruit à l’origine de chaque produit endosse le rôle du personnage principal d’un conte dans lequel sont racontées sa cueillette, l’explication de ses pouvoirs. Mais aussi la façon dont il faut appliquer le produit dont il est l’un des ingrédients. Cette narration sous forme de manga permet par la suite à Shiseido d’en diffuser une version animée – un contenu attrayant – sur ses réseaux sociaux, TikTok et Instagram.
Shiseido est reconnue comme une marque de produits de beauté éthique et respectueuse de l’environnement. Cette image se retrouve parfaitement dans sa nouvelle gamme Waso. Par le biais de sa campagne d’influence, Shiseido réussit à la fois à planter un décor qui se réfère à ses origines japonaises et qui cible la génération Z avec le manga. Ainsi, elle promeut ses valeurs auprès d’une nouvelle communauté. Avec la création de personnages de manga à l’effigie de créateurs de contenus, tels que Maile (@maileakln,821 000 abonnés) et Giulia (@giulscarano, 484 000 abonnés), bien connus des jeunes générations, Shiseido et heaven marquent l’arrivée de la nouvelle gamme de produits de façon créative et bien pensée.
Dacia – #RendezVousInParis
À l’occasion du Mondial de l’auto de Paris, Dacia et l’agence heaven organisent un road trip en compagnie de deux créateurs de contenus. Dans le cadre de cette campagne, qui s’intitule #RendezVousInParis, ils prennent la route pour un voyage de dix jours. Et ce, à bord des nouveaux Dacia Jogger et Dacia Sandero Stepway, tout droit sortis des usines de Tanger, au Maroc, et de Mioveni, en Roumanie. L’objectif ? Produire des contenus originaux à l’approche de l’événement pour le faire vivre autrement aux spectateurs. Tout en leur faisant découvrir la nouvelle identité de la marque, ainsi que ses deux nouveaux modèles de voitures.
Il s’agit d’une opération qui ne manque pas de créativité ! Elle donne l’occasion à Dacia de dévoiler une nouvelle identité de façon marquante et d’élargir ses cibles en touchant les jeunes générations. En confiant cette mission à deux personnalités bien connues des réseaux sociaux, appelées pour fournir un contenu de qualité, la marque s’assure une bonne visibilité et développe son image auprès des plus jeunes. Ces créateurs de contenus sollicités pour cette mission sont Julien Oliva (@julien.oliva, 3 000 abonnés) et Toma Bonciu (@toma_ bonciu, 46 000 abonnés). Et ils n’ont pas manqué de marquer les esprits ! Les deux influenceurs ont présenté sur leurs profils Instagram respectifs des photos et des vidéos. Nous pouvons les découvrir dans des mises en scène avec les nouveaux modèles Dacia dans des paysages à couper le souffle.
Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2022 » vous propose, pour chaque réseau social, une analyse des 10 meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.
Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2022 sur Instagram :