Top 3 des campagnes social media 2023 sur X

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-x-twitter-canal-plus-la-casa-de-papel-berlin

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes X (anciennement Twitter). Avec Facebook, le réseau social se dessine un avenir incertain. En effet, ceux-ci perdent peu à peu l’intérêt des marques.

Quid du reste de la planète social media ? Instagram, LE premier réseau social aux yeux des community managers, se trouve parmi les plateformes sociales les plus utilisées en 2023. Celui-ci affirme sa position auprès de TikTok. Et les deux réseaux sociaux mènent un combat acharné pour se surpasser l’un et l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est bien ce duo qui mène la danse. Ceux-ci capitalisent sur les vidéos courtes pour s’attirer les faveurs des annonceurs ! À côté de cela, YouTube peaufine son expérience utilisateur en proposant une variété de formats. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues : ces expériences multiformes très plébiscitées par les utilisateurs représentent une aubaine pour les marques. Snapchat, LinkedIn, Twitch ou encore Pinterest, évoluent à leur rythme, cultivant ainsi leur différence.

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Alors que nous pensions qu’une telle concurrence ne pouvait pas laisser de place aux plateformes émergentes, il s’avère que l’une d’entre elles a su faire la différence… Et ce n’est autre que Discord ! C’est pour cette raison que la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023 !

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes social media sur X en 2023

Rocambolesque. Voilà comment on pourrait qualifier l’année 2023 de Twitter, rebaptisée X au passage, l’été dernier. Il faut dire que son nouveau P.-D.G., Elon Musk a tenté d’effectuer en seulement quelques mois une discutable transition, à marche forcée, vers un modèle plus rentable. Monétisation de la vérification de compte, limitation du nombre de posts visibles par jour et de l’utilisation de Tweetdeck pour les non-abonnés, création d’un abonnement pour accéder à l’API du réseau…

Résultat : aux nombreux twittos désabusés s’est ajoutée une chute du trafic, comme en France. Celui-ci a connu une baisse de 12,4 % sur un an. Le nouveau patron s’est aussi mis à dos de nombreux développeurs et annonceurs. Si bien que le réseau aurait perdu 71,5 % de sa valeur depuis son rachat. Pourtant si l’on fait fi de cette situation purement comptable, tout n’est pas morose pour les marques sur X. Toujours reconnu pour la vitesse de propagation de ses contenus, en comparaison des autres réseaux sociaux, X est le meilleur endroit pour certains annonceurs. Notamment ceux souhaitent réagir à une actualité ou scénariser un événement de grande ampleur. C’est également une plateforme idéale pour faire du teasing. Mais aussi pour venir titiller gentiment ses concurrents. Ainsi, une marque renforce le potentiel viral de sa prise de parole.

En quelques chiffres :

  • 49 % des marketeurs utilisent X en B2B, 42 % en B2C
  • 12,4 % de baisse de trafic depuis l’acquisition par Elon Musk
  • 62 % des utilisateurs estiment que l’info est diffusée plus rapidement sur X que sur les autres plateformes

 

KFC – L’enseigne provoque McDonald’s

McDonald’s a l’habitude de proposer des produits à base de poulet ! McCripsy, McCroustillant, P’tit Wrap Ranch… Sans oublier ses célèbres nuggets ! Mais KFC, dont le poulet est la spécialité, en a fait un véritable affront personnel. Hors de question pour l’enseigne de fast-food de laisser passer les produits à base de poulet croustillant de McDonald’s sans réaction. Le 29 septembre 2023, l’enseigne a décidé de piquer son concurrent avec un post bien ciblé. Elle y montre une image explicite, accompagnée de la phrase : « Plisse les yeux pour voir qui fait du vrai poulet croustillant ». Tandis que le célèbre packaging rouge de McDonald’s se trouve en arrière-plan du visuel, les internautes peuvent deviner les lettres « KFC » dans la disposition des morceaux de poulet. Une prise de parole astucieuse, qui surfe sur une tendance très en vogue fin 2023, où l’IA était utilisée pour créer des illusions d’optique.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-x-twitter-canal-plus-la-casa-de-papel-berlin
Crédits photos : KFC

Ce n’est pas la première fois que KFC en vient à provoquer son principal concurrent. Les internautes ont déjà pu assister à d’autres attaques, et il faut croire, d’après de plus récentes actualités, que ce battle n’est pas près de prendre fin… Sur les réseaux, X plus particulièrement, les fast-foods ne manquent pas de susciter l’intérêt des internautes, qui vont jusqu’à prendre parti pour l’un ou l’autre. Avec sa publication du 29 septembre 2023, KFC France a récolté plus de 270 000 vues et une centaine de reposts. Le ton décalé et humoristique employé s’inscrit dans l’esprit du conflit entre les deux marques et également dans l’instantanéité qui fait le succès du réseau, en créant un certain suspens sur la toile : quand et comment McDonald’s pourrait y réagir ?

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-x-twitter-canal-plus-la-casa-de-papel-berlin
Crédit photo : KFC

Podcast


Canal+ et Netflix – La Casa de Canal+

Nous avons été nombreux à nous apercevoir de la disparition du « N » de Canal+, aussi bien sur la façade de son siège que sur sa plateforme et ses différents réseaux sociaux. Non, il ne s’agissait pas d’un manquement du graphiste. Cette lettre avait bel et bien été dérobée ! Et ce n’est autre que le braqueur extravagant Berlin, découvert sur Netflix dans la célèbre série espagnole La Casa de Papel, qui en était à l’origine. Orchestré par Canal+ et son agence, BETC, en partenariat avec Netflix, ce casse n’a pas manqué de faire le tour de X, les internautes se demandant ce qui avait bien pu arriver. Tout ceci a en réalité eu lieu en vue d’annoncer la sortie de la nouvelle série Berlin, le 29 décembre 2023. Le « N » de Canal+ est ainsi venu s’immiscer dans le logo titre de la série.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-x-twitter-canal-plus-la-casa-de-papel-berlin
Crédit photo : Canal+ / Netflix

La campagne « La Casa de Canal+ » a été soutenue par un dispositif TV et digital. Et elle n’est pas passée inaperçue ! Sur X, le film réalisé par Mahdi Lepart a séduit les fans les plus avertis. Un échange entre Netflix et Canal+ a également cumulé, à parution du présent ouvrage, plus d’un million de vues et de nombreuses réactions. Le service de streaming y dévoile la photo du fameux « N » disparu dans ses locaux, accompagné de « On a trouvé ça dans nos bureaux ce matin, c’est à vous, @canalplus ? ». Programmée du 19 au 31 décembre, la campagne a été l’occasion de nombreuses interactions et surprises, jusqu’à la sortie de la série tant attendue.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-x-twitter-canal-plus-la-casa-de-papel-berlin
Crédits photos : Canal+ / Netflix

 

Transavia – Voyage, Voyage

Début 2023, les internautes ont eu la surprise de découvrir que la compagnie aérienne Transavia ne suivait qu’un seul compte sur X. Et pas n’importe lequel ! Celui de Desireless. La chanteuse venait d’y faire part de la sortie d’une nouvelle version de son tube Voyage, Voyage. Une info qui n’a pas échappé aux créatifs de l’agence Marcel, qui se sont empressés de proposer à Transavia de ne plus suivre qu’un seul compte, celui de Desireless, durant quelque temps. La compagnie aérienne a alors répondu : « OK pour un mois ». S’en est suivi un énorme buzz sur X, la nouvelle s’étant propagée à une vitesse folle. Transavia a ainsi pu mettre en avant sa promesse, rien qu’avec le titre d’une chanson.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-x-twitter-transavia-desireless-voyage-voyage
Crédit photo : Transavia / Desireless

X est reconnu pour la vitesse de propagation de ses contenus en comparaison des autres réseaux sociaux. De repost en repost, les informations circulent de façon effrénée, et une action peut vite devenir virale. En témoigne la célérité avec laquelle des internautes ont réagi face à l’action de Transavia ! Il a suffi qu’une experte en communication politique, Salomé Roussel, poste un commentaire à ce sujet pour que la nouvelle fasse le tour de la plateforme. Au total, ce coup de com’ bien pensé a fait plus de 850 000 impressions et le compte de la compagnie aérienne a gagné plus de 792 followers. En prime, tout cela n’a pas coûté un seul euro à l’annonceur. Autant dire que le pari est réussi !

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-x-twitter-transavia-desireless-voyage-voyage
Crédit photo : Transavia

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2023 sur X :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...