Top 3 des meilleures campagnes TikTok de 2023

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-tiktok-agence-de-la-biomedecine

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes TikTok, LE réseau social en vogue cette année ! En effet, parmi les plateformes sociales les plus utilisées en 2023, TikTok affirme sa position auprès d’Instagram. Les deux réseaux sociaux mènent un combat acharné pour se surpasser l’un et l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est bien ce duo qui mène la danse, capitalisant sur les vidéos courtes pour s’attirer les faveurs des annonceurs !

Quid du reste de la planète social media ? YouTube peaufine son expérience utilisateur en proposant une variété de formats. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues : ces expériences multiformes très plébiscitées par les utilisateurs représentent une aubaine pour les marques. LinkedIn, Twitch, Pinterest ou encore Snapchat évoluent en parallèle à leur rythme, cultivant leurs différences. Facebook et X (anciennement Twitter), quant à eux, se dessinent un avenir incertain, perdant peu à peu l’intérêt des marques. Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Alors que nous pensions qu’une telle concurrence ne pouvait pas laisser de place aux plateformes émergentes, il s’avère que l’une d’entre elles a su faire la différence… Et ce n’est autre que Discord ! C’est pour cette raison que la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023 !

 

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes TikTok de 2023

Une fois encore, les tendances se sont succédé à une vitesse folle en 2023 sur le réseau. Si bien que TikTok est, avec Twitter, le lieu qui exige la plus grande réactivité de la part des annonceurs. Pour profiter de la viralité d’une tendance, il faut la saisir au vol ou alors la créer via un challenge. Bien que la musique ait toujours été aussi importante sur la plateforme en 2023, elle a aussi beaucoup été accompagnée d’effets de transition travaillés. Et d’une utilisation poussée des filtres. On pense notamment à « Bold Glamor », à « Striking Face », à « VHS Effect », et bien d’autres encore !

Mais, ne se contentant pas de capitaliser sur son expertise qu’est la vidéo, le réseau chinois chasse aussi sur les terres de ses concurrents. Fin 2022, TikTok avait lancé les carrousels photo. Puis, en juillet 2023, inaugurait les publications de messages reposant uniquement sur l’écrit. Une manière de se diversifier et de répondre aux attentes des utilisateurs, qui évoluent. Car, petit à petit, et toutes proportions gardées, ceux-ci vieillissent. En France, TikTok n’est plus le réseau privilégié des moins de 18 ans. 67 % de son audience globale ayant désormais plus de 25 ans. Cette évolution de l’âge des utilisateurs explique l’intérêt massif et croissant des PME françaises pour la plateforme.

En quelques chiffres :

  • 70 % des entreprises françaises présentes sur TikTok affirment que le réseau social leur a permis d’élargir leur clientèle
  • 1,2 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde
  • 896 millions d’euros d’augmentation des ventes des PME en France en 2023

 

Agence de la biomédecine – Les Zorganes

Selon le baromètre 2023 de l’Agence de la biomédecine, 79 % des 16-24 ans interrogés affirment ne pas se sentir informés au sujet du don d’organes. Pour sensibiliser les jeunes Français à cette cause, l’Agence a fait appel à DDB Paris. L’objectif ? Lancer une campagne drôle et décalée, 100 % social media et influence : Les Zorganes.

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-tiktok-agence-de-la-biomedecine
Crédit photo : Agence de la biomédecine

Cette mini-série d’animation se compose de huit épisodes de 30 à 40 secondes chacun. Celle-ci a été réalisée par le studio Oscar Bet et diffusée sur TikTok et Instagram. Elle emmène le spectateur dans les coulisses du corps humain. Le but ? Lui dévoiler la vie secrète de nos organes. Pour parler au plus grand nombre, l’Agence de la biomédecine réunit un casting cinq étoiles. Nous retrouvons l’influenceuse Natoo (2 millions d’abonnés TikTok), le youtubeur à succès Guizzi (1,3 million d’ab.), Dorothée Pousséo (169 000 ab. et aussi voix française de Margot Robbie), ainsi que Padg (417 000 ab.) et Prinque (1,2 million d’ab.), influenceurs et doubleurs.

Sans évoquer la mort et sans montrer d’images réalistes, la campagne Les Zorganes se démarque de la communication menée habituellement autour du don d’organes post-mortem. Pas de visée moralisatrice ! L’accent est mis sur la générosité du don et la façon dont il peut transmettre la vie. Pour toucher les 16-25 ans, TikTok est une plateforme de choix. On estime que 63 % d’entre eux s’y trouvent (un chiffre en hausse constante). S’appuyer sur une stratégie d’influence permet aussi de donner davantage de crédit et de visibilité au message. Les voix, bien connues, interpellent et engagent les internautes. Les artistes et créateurs de contenu mobilisés ont par ailleurs partagé le message sur leurs comptes respectifs. Et les résultats parlent d’eux-mêmes ! Sur @dondorganesetdetissus (78 00 abonnés), certains épisodes ont généré des millions de vues dès les premiers jours. Le plus performant cumule aujourd’hui près de 4,1 millions de vues !

@dondorganesetdetissus

Parfois il suffit d’un mot pour éviter bien des tracas ! Un donneur sauve en moyenne 3 vies, alors rappelle simplement à ta famille que t’es donneur. Oui oui, le don d’organes c’est aussi simple que ça.   #TousDonneursTousReceveurs

♬ son original – Les Zorganes

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-tiktok-agence-de-la-biomedecine
Crédit photo : Agence de la biomédecine

Podcast


BNP Paribas – Vise l’appart

Paperasses sans fin, recherche de garants, absence de réponse, revenus faibles ou irréguliers… Pas simple de trouver son premier logement quand on est jeune ! Ce vécu générationnel génère d’ailleurs bon nombre de commentaires sur TikTok. Réseau où la Génération Z ne manque pas de partager ses nombreuses galères. Mais BNP Paribas a su les entendre !

Pour dénoncer ce parcours du combattant et promouvoir son offre « Jeun’Appart », la banque se tourne vers TikTok. Accompagnée par Jellyfish, elle y lance sa campagne « Vise l’appart ». En collaboration avec D.Ace – rappeur et étoile montante de la plateforme (379 000 abonnés) – et DAT-WAY – entité consacrée au rap et aux cultures urbaines de l’agence Cream Paris – BNP Paribas partage un incroyable clip de rap. Du nom de Vise l’appart, il s’inspire directement des commentaires relevés sur la plateforme. Le dispositif a été déployé sur TikTok via un teaser de 15 secondes, un clip de 59 secondes, un jeu-concours de lipsync, un challenge avec des créateurs. Celui-ci a été relayé en Reels, sur SnapChat, YouTube et Spotify.

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-tiktok-bnp-paribas
Crédit photo : BNP Paribas

Fruit de recherches approfondies, d’une collaboration inédite et d’une créativité exceptionnelle, cette campagne a bousculé les codes ! Véritable langage générationnel, le rap fédère les membres de la Génération Z. En adoptant ses références et son vocabulaire, le titre dépeint avec justesse et authenticité les défis auxquels les jeunes sont confrontés lors de leur recherche de logement. Vise l’appart a visé juste. Avec plus de 28 millions de vues, le clip a suscité un fort enthousiasme et généré de nombreux commentaires positifs sur la plateforme. Un engagement exceptionnel pour un compte à 8 900 abonnés ! Ce succès viral s’accompagne de résultats notables, dont une augmentation du trafic sur la page de l’offre « Jeun’Appart ». BNP Paribas le relève d’ailleurs elle-même : une telle entrée dans le rap game, « pour une banque, c’est pas mal hein ? »

@mabanquebnpparibas

On s’est inspiré de vos commentaires sur la recherche d’appart et on en a fait un son avec @D_aceoff 🔥 Avec l’offre Jeun’Appart*, on t’accompagne du dossier à la remise des 🔑 ​MaBanque​ BNPParibas​ appart​ logement​ ViseLAppart​ #JeunAppart *Offre valable du 02/05/2023 au 31/10/2023 réservée aux clients particuliers majeurs capables. Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par BNP Paribas (prêteur). Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Voir conditions et éligibilité sur ma banque.bnpparibas

♬ son original – mabanquebnpparibas

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-tiktok-bnp-paribas
Crédit photo : BNP Paribas

 

Burger King – Follow Back Whopper

Pour gagner en notoriété sur TikTok et susciter un maximum d’engagement de la part des utilisateurs, Burger King (671 000 abonnés sur son compte France) et son agence, Buzzman, imaginent une campagne inédite. Le principe est aussi simple qu’efficace ! La marque modifie les conditions générales de vente sur son site pour y inclure une clause des plus alléchantes. Celle-ci stipule que si Burger King vous suit sur TikTok, vous auriez droit à un menu Whopper offert !

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-tiktok-burger-king
Crédit photo : Burger King

Pour promouvoir cette opération, baptisée « Follow Back Whopper », la chaîne de fast-food a collaboré avec Masdak (2,8 millions d’abonnés). Ce créateur de contenu est très suivi sur la plateforme pour ses astuces et conseils juridiques. Il est d’ailleurs à l’origine du néologisme « masdakiser » : se servir de la loi ou des règles pour obtenir gain de cause. Unique abonnement de Burger King pendant des mois – ce qui ne manque pas de susciter de nombreuses réactions sur la plateforme –, Masdak finit par partager une vidéo reveal de l’offre cachée. Un TikTok qui a été republié et sponsorisé par la marque.

Si on ne compte plus les bonnes idées de la part de Burger King et de Buzzman, les retombées de l’opération « Follow Back Whopper » sont astronomiques ! La vidéo a généré plus de 20 millions de vues, plus de 1 million de likes et a amené plus de 100 000 nouveaux followers ! Et elle a, de plus, donné lieu à de nombreux contenus et initiatives de la sphère TikTok. Les membres du réseau social ont redoublé d’idées pour attirer l’attention de l’enseigne. Parmi elles : la création d’un compte fan, @bkabonnetoi, des likes et des commentaires sur tous les posts de Burger King. Et même des sessions de chant en direct dans les restaurants. Avis aux mordus de Whopper : l’offre figure toujours dans les CGV !

@masdak_trading

Je dévoile enfin la raison pour laquelle @Burger King France est abonné à mon compte ! #Masdak #Burgerking

♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

metricool-top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-tiktok-burger-king
Crédit photo : Burger King

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes TikTok de 2023 :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...