Top 3 des meilleures campagnes Snapchat de 2023

meilleures-campagnes-social-media-2023-snapchat-orange-notre-dame

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes Snapchat. De la même façon que LinkedIn, Twitch ou Pinterest, le réseau social évolue à son rythme, cultivant ainsi sa différence.

Quid du reste de la planète social media ? Instagram, LE premier réseau social aux yeux des community managers, se trouve parmi les plateformes sociales les plus utilisées en 2023. Celui-ci affirme sa position auprès de TikTok. Et les deux réseaux sociaux mènent un combat acharné pour se surpasser l’un et l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est bien ce duo qui mène la danse, capitalisant sur les vidéos courtes pour s’attirer les faveurs des annonceurs ! À côté de cela, YouTube peaufine son expérience utilisateur en proposant une variété de formats. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues : ces expériences multiformes très plébiscitées par les utilisateurs représentent une aubaine pour les marques. Facebook et X (anciennement Twitter), quant à eux, se dessinent un avenir incertain, perdant peu à peu l’intérêt des marques.

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Alors que nous pensions qu’une telle concurrence ne pouvait pas laisser de place aux plateformes émergentes, il s’avère que l’une d’entre elles a su faire la différence… Et ce n’est autre que Discord ! C’est pour cette raison que la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023 !

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes Snapchat de 2023

Snapchat s’est toujours positionné comme l’« anti-Instagram ». Sur ce réseau, les utilisateurs souhaitent moins se créer une image, ils préfèrent communiquer de manière authentique avec un cercle plus restreint de connaissances. Et, surtout, ces moments partagés n’ont pas vocation à être d’une esthétique parfaite, c’est le quotidien qui prime avant tout. On peut le remarquer d’ailleurs avec le fait que l’application démarre par l’interface de caméra, et non par un fil d’actualité. Celle-ci entend inciter à agir plutôt qu’à seulement consommer passivement des contenus. Et même si ce positionnement séduit en masse les jeunes générations, Snapchat n’est pas qu’un réseau d’ados, l’âge moyen de l’utilisateur français étant de 35 ans.

Pour aider les marques à créer des univers uniques, Snapchat n’hésite pas à entretenir des relations privilégiées avec elles afin de mieux mettre en avant sa technologie star, la réalité augmentée. À cet égard, en 2023, l’AR Shopping a encore été un incontournable.

En quelques chiffres :

  • 94 % des 15-24 ans sont présents sur la plateforme
  • 397 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde
  • 28,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France

 

Snapchat – 8 mars, 8 femmes

La Journée internationale des droits des femmes se tient le 8 mars. Chaque année, à cette occasion, de nombreuses marques lancent des campagnes pour témoigner de leur respect envers les personnalités féminines qui ont marqué l’Histoire. Partant du constat que seulement 10 % des statues de personnalités érigées en France représentent des femmes, Snapchat a décidé, en 2023, d’en ériger en leur honneur. À l’aide du filtre « 8 mars, 8 femmes », créé pour l’occasion, la plateforme a donné aux passants l’opportunité d’admirer en mode virtuel les représentations de Simone Veil, de Simone de Beauvoir, de Joséphine Baker, d’Olympe de Gouges, de Manon Tardon, de Françoise de Graffigny, d’Élisabeth Vigée Le Brun et d’Hubertine Auclert. Toutes étaient visibles dans huit villes françaises, en mode réalité augmentée, grâce à un QR code disposé sur les lieux de l’expérience.

meilleures-campagnes-social-media-2023-snapchat-8-mars-8-femmes
Crédit photo : Snapchat

Quand il est question de déployer une campagne sur les médias sociaux en réalité augmentée, Snapchat est la référence ! C’est donc en toute logique que, lorsqu’il s’agit des siennes, le réseau propose ce type d’expériences immersives. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2023, Snapchat a tapé fort, puisqu’il venait tout juste d’ouvrir (en septembre 2022) son AR Studio. L’opération a nécessité que les équipes de la plateforme travaillent en amont pendant 3 mois à l’élaboration du filtre de réalité augmentée « 8 mars, 8 femmes ».

meilleures-campagnes-social-media-2023-snapchat-8-mars-8-femmes
Crédit photo : Snapchat

Podcast


Orange – Notre Dame Augmentée

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par les flammes d’un violent incendie qui allait durer près de quinze heures. Quatre ans après ce sinistre, le studio créatif de Snapchat, Arcadia, et Orange ont décidé de rendre hommage au monument. Ainsi, le 16 mai 2023, était dévoilée « Notre-Dame augmentée », une expérience qui s’inscrit dans la continuité du partenariat noué entre Snapchat et Orange début 2023. En compagnie de l’influenceur féru d’histoire Nota Bene, les clients 5G de l’opérateur ont eu l’opportunité de découvrir l’évolution architecturale de la cathédrale, depuis son parvis, à travers trois périodes qui ont marqué son histoire : les XIIIe, XXe et XXIe siècles. Ceux qui ne peuvent se rendre sur place peuvent, eux aussi, profiter d’une part de l’expérience directement et gratuitement depuis leur smartphone, et ce, partout en France.

meilleures-campagnes-social-media-2023-snapchat-orange-notre-dame
Crédit photo : Orange / Snapchat

« Notre-Dame augmentée » s’inscrit dans l’objectif que s’est fixé Snapchat de proposer des expériences de réalité augmentée consacrées à la culture, à l’art et à l’éducation. Cette expérience permet aux visiteurs de la cathédrale et aux clients d’Orange de découvrir le monument sous un angle original et d’en apprendre davantage sur son histoire. Elle s’accompagne d’un voyage immersif dans la vie du monument proposé par l’opérateur de téléphonie pour contribuer au financement des travaux de reconstruction de Notre-Dame. En alliant histoire, culture et soutien au patrimoine national, Snapchat et Orange signent une belle initiative.

meilleures-campagnes-social-media-2023-snapchat-orange-notre-dame
Crédit photo : Orange / Snapchat

 

EDF – Les vertus de la sobriété énergétique

Sur les conseils avisés de son agence, Havas Media, EDF s’est tournée vers Snapchat afin de sensibiliser les Français aux gestes qu’il est bon d’adopter pour maîtriser leur consommation d’énergie. Un choix de réseau social judicieux, puisque Snapchat attire principalement les 18-35 ans, une cible parfois moins réceptive aux publicités diffusées par des biais plus classiques. Ainsi, de décembre 2022 à janvier 2023, grâce à la réalité augmentée, avec la lens « EDF Sobriété », et sur la base de questions-réponses, les utilisateurs ont pu en apprendre davantage sur les gestes simples et utiles à adopter au quotidien pour gérer efficacement leur consommation énergétique.

meilleures-campagnes-social-media-2023-snapchat-edf-sobriete-energetique
Crédit photo : EDF / Snapchat

La campagne d’EDF réalisée avec Snapchat a rencontré un franc succès auprès des utilisateurs du réseau social. Sachant que celui-ci comptait alors près de 27 millions de visiteurs uniques mensuels (selon une étude menée par Médiamétrie), parvenir à en convaincre la majeure partie devient encore plus valorisant pour une entreprise. Au total, la lens mise en place pour l’occasion cumule plus de 22 millions d’utilisations. Pas moins de 7 millions de personnes ont été touchées. Cerise sur le gâteau, la campagne a remporté le prix Or dans la catégorie « Social & Influence – Expérience » du Grand Prix du Marketing digital, La Nuit des rois.

meilleures-campagnes-social-media-2023-snapchat-edf-sobriete-energetique
Crédits photos : EDF / Snapchat

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2023 :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...