Top 20 des meilleures campagnes pour la Saint Valentin !

La Saint Valentin est là, entraînant dans son sillage son lot de campagnes créatives et de narrations ingénieuses. Entre romance et amour vache, éloge du couple et ode aux célibataires, messages sérieux et humour ; les marques ne manquent pas d’idées pour attirer notre attention. Et ce, peu importe le format. Faites le plein de créativité avec les pépites du 14 février, sélectionnées par la rédac de J’ai un pote dans la com !

Découvrez sans plus attendre, les 20 meilleures campagnes pour la Saint Valentin, de ces dernières années !

 

1. Ça matche sur Tinder pour Burger King

Cette année pour la Saint Valentin, Burger King est bien décidé à provoquer des rencontres. La chaîne de fast-food surprend donc ses fans avec… une campagne de recrutement ! Mais pas n’importe laquelle. Celle-ci est conçue sur Tinder et s’intègre parfaitement dans le parcours utilisateur de l’application de rencontres. Avec ça, c’est certain, la marque trouvera les futurs managers de ses restaurants. C’est un match parfait ! Notons que cette campagne – lancée le 30 janvier et qui devrait s’achever le 20 février prochain – s’inscrit dans la continuité de l’annonce du recrutement de 3000 personnes par Burger King France. Enfin, l’idée de causer un coup de foudre professionnel sur Tinder est signée Publicis Consultants.

 

2. L’application « de rencontre » de la SPA

La SPA aussi vous fait matcher avec votre compagnon idéal ! En effet, à l’occasion de la Saint Valentin 2023, l’association casse les codes de l’adoption avec une application mobile originale et éphémère. Une idée signée Publicis. La mécanique créative ? Infiltrer les App Stores pour transformer les suggestions d’applications en un portail dédié aux animaux de compagnie. Mais attention, cette démarche ne perd pas de vue la réflexion autour d’un projet d’adoption réfléchi et contrôlé ! Par exemple, une personne qui souhaite télécharger une application de sport est orientée vers un animal plutôt dynamique. Les codes classiques utilisés par les applications sont ainsi repris : le principe étant de montrer que les animaux de la SPA sont eux-mêmes déjà des grands sportifs, des êtres super sociables ou des maîtres yogis… Bref, des alliés qui pourraient bien mieux vous correspondre qu’une application lambda !

application-spa-saint-valentin
Crédit photo : Publicis

 

3. Rencontrez votre crush chez Monoprix avec ces faux produits !

Encore une marque qui se prend pour Cupidon… et ça marche ! En 2018, Monoprix et son agence Rosapark ont lancé une brillante campagne, autour de 7 faux produits. L’idée ? Permettre aux célibataires de séduire… l’inconnu qu’ils ont rencontré dans les rayons du magasin ! Sur chacun des produits, se trouve donc une accroche amusante, dont l’enseigne a le secret. Nous pouvons citer : « Tu m’as trop fait cracker », « J’ai un coup de poudre pour toi », ou encore « Ça te dit un datte avec moi ? ». Un espace pour le numéro de téléphone est aussi proposé. Notons que cette initiative est partagée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #UnCrushChezMonoprix, avec une vidéo romantique.

campagne-saint-valentin-monoprix
Crédit photo : Monoprix

 

4. Oui.sncf offre LA bonne excuse pour repousser la soirée

Fêter la Saint Valentin ou suivre le match de foot du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid ? Tel est le dilemme du 14 février 2018. Un casse-tête pour les supporters de football sur lequel se penchent Oui.sncf et son agence BBDO Paris. Leur idée ? Décaler la Saint Valentin… à la Saint Germain. Autrement dit, Oui.sncf propose 10 % de réduction sur tout son catalogue d’hôtels en France, pour une escapade romantique à la Saint-Germain, le 28 mai. Cette opération est annoncée via une lettre d’excuse détachable dans le journal L’Équipe ! Mais pas que : la campagne se compose également d’une vidéo micro-trottoir diffusée sur les réseaux sociaux, la mise en ligne d’une page dédiée, un volet influence avec trois couples de blogueurs…

lettre-excuse-saint-valentin-oui-sncf
Crédit photo : Oui.sncf

 

5. La marque végétale La Vie™ déclare son amour vache à la viande

Comme à son habitude, La Vie™ étonne et détonne ! Impossible de ne pas la citer dans notre top dédié à la Saint Valentin. Et pour cause : à cette occasion, elle a pris sa plus belle plume pour avouer ses sentiments à la viande, au détour d’affichages publicitaires et d’une lettre rendue publique, en pleine page dans la presse. Cette missive est adressée à « Ma tendre viande » et tel Serge Gainsbourg, l’entreprise française est venu lui dire « que je m’en vais ». La raison ? Certaines relations sont vouées à l’échec… et La vie ™ décide de quitter la viande en ce jour symbolique, suite à son impact négatif sur la planète, la santé et les animaux. L’objectif derrière une telle initiative ? Interpeller ses détracteurs qui s’interrogent (encore) sur l’existence des simili-carnés.

lettre-amour-la-vie-viande-saint-valentin
Crédit photo : La Vie™

 

6. SEMrush conte des histoires de marketeurs amoureux

Au même titre que les grandes marques de consommation, les plateformes SaaS ont de la créativité à revendre ! C’est notamment le cas de SEMrush, qui pour la Saint Valentin imaginent 4 histoires… de spécialistes en marketing amoureux ! Pour ce faire, ses équipes se sont inspirées du fameux film Love Actually. On découvre ainsi 4 experts qui nous racontent leurs histoires d’amour mais aussi les défis qu’ils ont surmontés grâce à SEMrush et ses nombreux outils. Il y a un avant et un après. Typiquement, Mike avait pour habitude de ruiner tous ses premiers rendez-vous car il ne trouvait pas les bons sujets de conversation. Mais avec Topic Research, il est devenu un véritable « tombeur ». Autre exemple : Tania est devenue une star des réseaux sociaux et a pu impressionner l’homme de ses rêves grâce à Social Media Tracker.

campagne-saint-valentin-semrush
Crédit photo : SEMrush

 

7. Picard séduit les papilles et les oreilles des amoureux

Picard est bien décidé à renforcer les liens au sein des couples, via une nouvelle expérience : une série de podcasts culinaires ! Parce que, c’est bien connu, « l’Amour Commence En Cuisine ». Ce contenu – imaginé avec l’agence Score DDB, en 2020 – s’inspire de la Duo Box. Ainsi, chaque épisode est une invitation à concocter un dîner à quatre mains, de l’apéritif au dessert. Parmi les cinq recettes proposées, nous pouvons citer le saumon rôti et les mini-tartelettes chocolat-gingembre. Diffusé sur toutes les plateformes d’écoute, ce dispositif était complété par un jeu sur les réseaux sociaux avec à la clé…100 repas de Saint Valentin (pratique, si le vôtre était trop cuit).

picard-saint-valentin-podcast
Crédit photo : Picard

 

8. Zalando donne une seconde vie aux vêtements de votre ex

S’il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour se séparer des affaires de son ex, il y a une bonne manière de le faire ! Tel est le message – plutôt insolite – porté par Zalando le jour de la fête des amoureux… Pour cette réalisation, la marque peut compter sur l’agence de publicité 180heartbeats + Jung v. Matt. À travers trois histoires d’amour (ou plutôt de rupture), elles démontrent que le premier réflexe est de jeter les vêtements en question, de s’en débarrasser de manière déraisonnable. Or, Zalando Pre-Owned offre la possibilité de prolonger leur durée de vie pour le bien de la planète ! Comme quoi, la Saint Valentin est aussi le bon moment pour parler de mode durable et circulaire.

 

9. Boulanger, le nouveau personal shopper de l’amour

La marque d’électronique Boulanger se distingue sur Twittter par son hashtag atypique : #LesEclaireursDeLaStValentin. L’objectif ? Aider les internautes à trouver LE cadeau idéal pour leur moitié. Pour bénéficier des conseils de ces nouveaux « personal shoppers » – aka les équipes de community management de l’annonceur – il suffit de publier un tweet avec le hashtag cité et de répondre à quelques questions de Boulanger. L’idée étant de mieux cerner le profil de l’être aimé (ses centres d’intérêt, ses envies…) mais aussi de connaître le budget. L’enseigne partage ensuite une proposition. Notons que ce service était disponible 7 jours sur 7, du 3 au 14 février 2020, de 10h à 22h !

 

10. Le chocolat des Français dévoile des packagings sensuels

La fameuse marque de chocolats dévoile des packagings plutôt suggestifs pour la fête des amoureux ! Une prise de risque adorée par le grand public, puisque les fameuses tablettes ont très vite été « sold out ». Les cinq illustrations – imaginée en collaboration avec l’agence TBWA\Paris – mêlent ainsi quotidien et ambiguïté sexuelle. Notons qu’elles s’accompagnent de descriptions comme « Une tablette à dévorer seul.e ou accompagné.e ! », ou encore, « Un rendez-vous à la bougie pour les mordus du chocolat ! ». Mais l’emballage n’est pas le seul à faire mouche. Le chocolat des Français mêle à sa recette un ingrédient réputé pour ses vertus aphrodisiaques : le gingembre. De quoi pimenter la Saint Valentin de tous, y compris ceux qui ne la fêtent plus ou s’oublient dans la routine.

chocolats-sensuels-packagings
Crédit photo : Le chocolat des Français

Podcast


11. We Love Cinéma au sens littéral du terme

Via sa carte We Love Cinéma, BNP Paribas a proposé une expérience de rêve l’année dernière. La banque a en effet privatisé pour un duo, une salle obscure au mk2 Nation de Paris, de 20h à 2h. De quoi profiter de ses films préférés (3 au total) sur grand écran… et dans un lit ! En effet, la salle de cinéma accueillait ce mobilier ainsi qu’une table, dressée pour un dîner gastronomique. Une nuit complète et exclusive à gagner via un jeu concours et tirage au sort.

couple-lit-cinema-sieges-vides
Crédits photo : We Love Cinema

 

12. C’est à aimer ou à perdre avec WWF

Pour la Saint Valentin 2021, WWF met en lumière une longue histoire d’amour. Mais pas n’importe laquelle. Celle que l’on entretient avec… la nature ! Cette campagne de sensibilisation appelle ainsi chacun à apprécier et prendre soin de notre environnement naturel. Car sinon, c’est risquer de le perdre. Au-delà des visuels, ce message est aussi porté par la bande sonore de la vidéo : un remake de la musique d’Elvis Presley, Love me tender. À travers cette réalisation, WWF prouve donc qu’il est possible de rester fidèle à sa vision, ses valeurs, ou ses missions, et de les incarner en toute occasion.

 

13. Heetch souhaite une bonne Saint Valentin… à ses concurrents

La campagne décalée d’Heetch ne passe pas inaperçue ! Et pour cause : l’application VTC 100% française souhaite une bonne Saint Valentin à l’ensemble des acteurs des transports… pour mieux les titiller. Le scénario est le suivant : une femme participe à un speed dating et rencontre des prétendants qui rappellent subtilement les concurrents de l’annonceur. Parmi eux, nous pouvons citer « Klément, Kaptain de ton keur » (un clin d’œil au VTC Kapten). Mais face à ces expériences décevantes, la protagoniste décide de commander un Heetch pour rentrer. Le spot se conclut par la phrase suivante : « C’est mon Heetch qui sauve ma life ». Une idée concrétisée par l’agence Jude !

 

14. Exprimez votre amour sans filtre avec Lacôme sur Snapchat !

« #LoveWithNoFilter » (ou« Exprimez votre amour sans filtre », en français), tel le message de Lancôme à l’occasion de la Saint Valentin et du lancement de son parfum La Nuit Trésor Nude ! Pour le partager auprès du plus grand nombre, la marque imagine donc un dispositif sur Snapchat, avec l’agence Zenith (Publicis Media). L’idée ? Hacker le réseau social, ou plutôt 22 de ses filtres organiques. Ces derniers sont ainsi « interrompus » par le message de Lancôme, qui invite les utilisateurs à effacer les Lens pour révéler leur vrai visage ! Une initiative pour le moins surprenante.

snapchat-lancome-filtre-saint-valentin
Crédit photo : Lancôme

 

15. La playlist de Tinder feet. Spotify

Un utilisateur Tinder a plus de succès lorsqu’il annonce ses goûts musicaux ou ses podcasts préférés ! Forte de ce constat, l’application de rencontre s’est associée à Spotify pour proposer une playlist spéciale. Le hub « romance » de la plateforme d’écoute s’est donc transformé en playlist spéciale « Tinder Valentine’s Day ». Parmi les musiques, on retrouve : Therefore I am de Billie Eilisch, Willow de Taylor Swift, 34+35 d’Ariana Grande et WAP de Megan Thee Stallion. À cela s’ajoutent des podcasts sur le thème de l’amour, évidemment. De quoi déclencher des conversations incroyables, connecter les individus de manière plus personnelle et rythmer les dates !

playlist-tinder-spotify
Crédit photo : Tinder

 

16. Cadbury offre aux célibataires l’alibi parfait pour échapper à cette fête

La marque de confiserie Cadbury livre une campagne humoristique inédite ! Son idée ? Offrir aux célibataires l’alibi parfait pour s’éloigner de toute la romance liée à la saison. Et ce, au sens littéral ! Les intéressés peuvent en effet gagner un voyage sur une île… rebaptisée « Le mariage de mon cousin » pour l’occasion. Ainsi, lorsqu’on leur pose la question tant redoutée « Quels sont vos plans pour la Saint-Valentin ? », ils peuvent enfin répondre honnêtement : « Voyager au mariage de mon cousin ! ».

 

17. Offrez un cactus à votre ex avec Topo Chico Hard Seltzer !

En 2022, Topo Chico Hard Seltzer – la marque d’alcool appartenant à Coca-Cola – a une idée plutôt insolite : le « Prickly Valentine ». Il s’agit d’envoyer à quelqu’un de spécial ou à votre ex (surtout à cette personne)… un cactus. Accompagnée d’une jolie carte, cette mini-plante est vendue au prix de 2$14 sur le site de la marque. Mais l’initiative ne s’arrête pas là. Cette petite attention est remise en main propre par Topo Chico Hard Seltzer, au fameux destinataire ! Fort de cette expérience, l’annonceur réitère cette année l’expérience avec… un scorpion (en chocolat, on vous rassure).

fond-jaune-cactus-ballon-saint-valentin-pub-topo-chico-hard-seltzer
Crédit photo : Topo Chico Hard Seltzer

 

18. DCM Jennyfer pose un lapin à ses fans

Cette année, Don’t Call Me Jennyfer dévoile une collaboration avec le célèbre magazine Playboy ! Une collection exclusive – composée de hoodies stylés, de tee-shirts arty et de sweats bouffants – voit donc le jour. Le tout est siglé du petit lapin coquin, évidemment. Notons que les vêtements proposés s’adaptent à toutes les situations : ils iront aussi bien à celles qui décideront de se mettre sur leur 31 le 14 février, qu’à la team canap’. De quoi ravir, sans vider le porte-monnaie.

dcm-jennyfer-collaboration-playboy-collection-saint-valentin
Crédit photo : Don’t Call Me Jennyfer

 

19. La campagne « old school » de Twitter

Twitter fête la Saint Valentin hors ligne en 2020 ! Le réseau social opte en effet pour une campagne d’affichage plutôt sobre, mais à laquelle de nombreuses personnes peuvent s’identifier, en pleine période de pandémie. Et pour cause : il expose des contenus générés par ses utilisateurs (ou, UGC pour User Generated Content). Plus précisément, il s’agit de tweets majoritairement sarcastiques et pas du tout romantiques. C’est simple, rapide et efficace !

campagne-affichage-twitter-saint-valentin
Crédit photo : Twitter

 

20. T-Mobile invite ses clients à écrire une lettre de rupture à leur ancien opérateur mobile

Sur le même principe que Twitter, T-Mobile utilise le contenu de ses clients… pour taquiner ses concurrents de façon créative ! Le principe ? Inviter ses utilisateurs à déclarer leur flamme, ou plutôt à noter noir sur blanc les raisons qu’ils les ont poussés à quitter leur ancien opérateur de téléphonie mobile pour rejoindre T-Mobile. Un moyen accrocheur d’engager sa communauté mais aussi de comprendre leurs attentes. Malin !

campagne-saint-valentin-ugc-t-mobile
Crédit photo : T-Mobile
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...