La Tomme de Savoie IGP à l’honneur avec we are bandits !

we-are-bandits-tomme-de-savoie

Avec 6 500 tonnes produites par an, la Tomme de Savoie IGP, le plus ancien des fromages savoyards, s’offre une nouvelle campagne de communication. Moderne et dynamique, elle est signée we are bandits. L’objectif ? Redynamiser son image sur le territoire savoyard auprès des 25-49 ans adeptes de pratiques outdoor. Mais également faire reconnaître en un clin d’œil la Tomme de Savoie IGP grâce à son marquage spécifique et son label « IGP » qui garantissent à eux deux, l’authenticité et la qualité du produit.

 

Pour valoriser l’authenticité de ce patrimoine régional

Afin de positionner ce patrimoine régional présent sur toutes les tables savoyardes depuis le XVIe siècle, Savoicime, l’Organisme de Défense et de Gestion de la Tomme de Savoie IGP déploie une nouvelle campagne de communication, affichage et vidéo. Et c’est l’agence de communication créative we are bandits qui a été retenue par Savoicime pour l’accompagnement de cette campagne ! Elle mise d’abord sur le marquage spécifique du produit, visible sur le côté du fromage, seul signe à garantir une Tomme de Savoie IGP authentique et à l’identité unique, reconnue IGP depuis 1996.

agence-we-are-bandits-tomme-de-savoie
Crédit photo : we are bandits

 

Une campagne… délicieuse !

La campagne capte l’attention du consommateur grâce à un visuel qui sort du cadre. L’idée ? Susciter le plaisir, le goût et l’envie de croquer dans une belle tranche de Tomme de Savoie.

Les protagonistes sont deux visages bien connus de l’écosystème de la Tomme de Savoie… Ce qui crée ainsi un lien direct avec la filière et le territoire. Le message sous-entend que la Tomme de Savoie IGP ne se déguste pas seulement en plateau… Elle peut aussi s’emporter telle quelle en extérieur pour une randonnée ou lors d’une session de sport outdoor et ainsi relever les défis et réveiller les papilles.

Notons que la campagne d’affichage prendra vie à travers la publicité vidéo, diffusée au cinéma et sur les réseaux sociaux.

Pierre Bouvet, Président de we are bandits commente : « L’objectif de cette campagne publicitaire et vidéo, était de redynamiser l’image de la Tomme de Savoie IGP en ciblant une clientèle locale adepte d’outdoor. Le cœur de la campagne repose sur des images en mouvement avec des effets hors cadre. Un personnage saisit une part de Tomme de Savoie IGP avec un effet grand-angle. L’idée est de donner envie de la consommer facilement, dans toutes les situations du quotidien et pas seulement sur un plateau de fromage posé sur une table. Nous voulons bousculer les codes traditionnels de la consommation de fromage. L’arrière-plan suggère l’attachement au territoire et représente la zone de production de la Tomme de Savoie IGP. »

we-are-bandits-tomme-de-savoie
Crédit photo : we are bandits

 

Les fidèles consommateurs à l’honneur

Si l’objectif de cette campagne est bel et bien de toucher les locaux entre 25 et 49 ans, la Tomme de Savoie IGP n’oublie pas pour autant ses fidèles consommateurs qui l’apprécient depuis toujours pour ses qualités organoleptiques ! Le packshot du visuel révèle en effet la croûte, le marquage et l’affinage du fromage… Exprimant toute sa richesse gustative et sa texture unique.

L’agence a également fait le choix de paysages sur le territoire de production de la Tomme de Savoie IGP et de ses lieux emblématiques, facilement reconnaissables par les habitants de la région.

Une vidéo de marque complète cette campagne d’affichage. Elle met en avant différentes unités de lieux et de pratiques d’activités de plein air (randonnées, canoë etc…). Elle joue elle aussi sur les différentes possibilités de combiner plaisir du goût et plaisir de pratiquer une activité de plein air. Quatre influenceurs reconnus dans la pratique du sport outdoor et originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes publieront également du contenu sur leurs pratiques sportives et la Tomme de Savoie IGP.

Benoît Bornens, président de la filière Tomme de Savoie IGP explique : « Nous avons été séduits par cette nouvelle campagne pour la Tomme de Savoie IGP. La collaboration avec l’agence we are bandits a été un véritable succès. Leur expertise et leur créativité vont permettre de redynamiser l’image de notre fromage tout en respectant ses valeurs traditionnelles. Cette campagne, qui cible les amateurs de sports outdoor, met parfaitement en lumière la qualité et l’authenticité de notre fromage. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à renforcer la notoriété de la Tomme de Savoie IGP et à séduire de nouveaux consommateurs. »

Podcast


Un plan média efficace et ciblé

1. En affichage

Le plan média élaboré en collaboration avec Savoicime a prévu une première vague de diffusion importante des visuels en affichage à partir du 8 juillet et pendant 11 jours. On compte 1 032 panneaux répartis sur le territoire des deux Savoie.

Savoicime a également pris le parti de miser sur un affichage Longue Durée. Avec une campagne visible jusqu’en janvier 2025 sur 9 panneaux de Savoie et Haute-Savoie ! L’affiche capitalise sur un gros plan produit. Ce qui met ainsi en avant la qualité et le marquage distinctif de la Tomme de Savoie IGP.

 

2. En cinéma

En fin d’année, du 4 au 31 décembre, 12 cinémas de Savoie et Haute-Savoie diffuseront la vidéo de 20 secondes. Celle-ci mettant en avant la Tomme de Savoie IGP au travers de séquences de dégustation sur fond de paysages locaux.

 

3. Durant le High Five Festival

La campagne d’affichage reprendra en septembre-octobre prochains. Notamment au moment de l’ouverture du High Five Festival (Festival de ski). Et ce, pour aller à la rencontre de cette cible amoureuse de son territoire et des activités de plein air, réunie au moment de l’événement.

Des stands de dégustation, un jeu concours sur instagram et la diffusion de la vidéo au cinéma Pathé Annecy seront activés lors du festival du 27 au 29 septembre prochain. Des cornets seront proposés à la dégustation. La Tomme de Savoie IGP s’affichera également dans le magazine de l’événement ainsi qu’en vitrophanie au cinéma Pathé d’Annecy.

 

4. En digital

La campagne vidéo (avec le format vidéo 30s et 20s) sera aussi déployée sur META / Youtube / Google Ads. Et ce, sur trois vagues en juillet, en septembre/octobre prochains et en janvier prochain.

Enfin un partenariat engageant a été signé avec quatre influenceurs originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, reconnus dans le monde du sport outdoor.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...