Cultiver la différence avec we are bandits !

En collaboration avec we are bandits
we-are-bandits-equipe

Pour ce format, l’équipe de J’ai un pote dans la com part à la rencontre des agences, mais surtout des hommes et des femmes qui sont au cœur de ces métiers. Pour tenter de s’imprégner le plus possible de leur ADN, nous visitions leurs locaux, rencontrons leurs équipes et les observons dans leur travail. Nous poursuivons ce format, en partant à la rencontre de l’agence we are bandits à Annecy !

En août 2020, alors que la pandémie de Covid-19 et ses 2 mois de confinement laissent leurs premières traces dans l’esprit des entreprises et des personnes, Pierre Bouvet et Yann Dunant décident de fonder leur propre agence : we are bandits. Les deux fondateurs se sont rencontrés en agence, dans laquelle ils travaillaient sur de nombreux projets ensemble. “Pierre travaillait sur la partie conseil et direction de clientèle et moi sur la partie direction artistique. On s’est rendu compte que nous partagions une vision commune du travail, après près de 3 ans à mener des projets ensemble. Mais on avait le sentiment d’être arrivés au bout de ce que l’on pouvait mener. Il y avait aussi l’envie de faire pour soi-même. L’idée derrière ce nom we are bandits, c’est de sortir du lot, de montrer autre chose aux marques, aux entreprises, aux annonceurs”, confie Yann Dunant.

Si vous connaissez un peu le monde des agences, Pierre et Yann, les fondateurs, en sont l’archétype évident : un bagout et une culture créative impressionnants, le tout couplé à un flegme presque déconcertant. “Notre raison d’être découle de la conception et de l’image que l’on se fait de la communication et de la publicité actuelle. Nous nous adressons aux annonceurs qui cherchent à se démarquer, à sortir du lot : on souhaite refléter notre vision via des axes complètement différenciants”, expliquent les deux cofondateurs de l’agence basée à Annecy.

we-are-bandits-equipe
Crédit photo : we are bandits

 

Apporter une vision différenciante pour cultiver son originalité

Les deux fondateurs le disent eux-mêmes, avant de se démarquer, il faut comprendre, écouter et cerner les besoins des clients : “Nous partons toujours de la problématique du client : nous l’écoutons, nous allons dans son sens, nous cernons son envie. Et c’est comme ça que nous lui proposons et lui amenons notre vision. Le tout en restant dans la tonalité et le territoire d’expression du client. Toute la créa découle de la stratégie pour nous. Lorsqu’on accompagne un annonceur, on ne cherche pas à tout casser sous prétexte de laisser notre trace sans créer d’impact. Notre force c’est la compréhension du client !

 

« Nous trouvons l’équilibre et la justesse pour garantir une réponse idéale auprès du client »

 

En matière de compréhension, l’agence et la dizaine de collaborateurs qui la composent montrent bien l’exemple en travaillant en coconstruction pour cerner chaque point d’attention. “Nous veillons à comprendre chaque détail. Nous nous attachons à comprendre la marque sur son marché, mais aussi la marque employeur, à comprendre ce qui est derrière le brief. On trouve l’équilibre et la justesse pour garantir une réponse idéale auprès du client”, détaille Pierre Bouvet.

Podcast


 

« On aide les entreprises et les annonceurs à cultiver leur différence et nos inspirations sont très diverses »

 

Et si we are bandits veille à proposer des contenus adaptés aux clients, l’agence s’attache également à rendre la communication et la publicité accessible : “Si notre envie principale reste d’accompagner les marques sur le long terme, et toujours avec cette idée d’avoir une empreinte forte, nous veillons aussi à ce que la publicité soit accessible à tous. Nos messages de marques doivent parler au plus grand nombre !

Avec cette vision et cette méthode, l’agence travaille déjà avec un certain nombre de clients : de Doctolib à Salomon, en passant par Val d’Isère, Caran D’Ache, Pepsi Co, Alvalle, BioFrais, Rockstar Energy drink, et l’on en passe… “Notre savoir-faire, notre méthode et la passion qui nous animent nous permettent de travailler avec des acteurs de secteurs très variés. C’est totalement voulu de travailler dans des secteurs aussi différents, cela nous permet de garder une connaissance et une curiosité nécessaire dans notre travail de conception.”

Justement, en parlant de conception, we are bandits ne fait pas du beau pour faire du beau : “Nous n’imposons pas une tendance auprès d’un client sous prétexte de la mode… On aide les entreprises et les annonceurs à cultiver leur différence et nos inspirations sont très diverses. Nous nous inspirons autant de créatifs, que de films et de séries, de musiques, de mode. Tout cela nous permet de proposer des choses que l’on ne voit pas ou peu dans certains secteurs. Nous avons par exemple travaillé pour Decip, un revendeur de machines-outils et imprimantes 3D et nous avons réalisé un shooting photo en transformant ces machines et en les relayant au rang d’œuvre d’art”.

we-are-bandits-art-machine
Crédit photo : we are bandits

 

we are bandits se dévoilent et exposent leur vision

En matière d’organisation, we are bandits laisse à chacun l’occasion de prendre sa place : “Nous essayons d’impliquer un maximum de personnes dans les projets que nous menons. On gomme les frontières entre les métiers dans le sens où chacun peut donner ses idées et exposer son point de vue. On ne cantonne pas les créatifs à dessiner ou les commerciaux à ne faire que de la vente. Lors des brainstormings, chacun est libre de donner son avis. Une fois que tout cela est calé, évidemment chaque talent réalise son travail. En plus de l’équipe, nous n’hésitons pas à faire intervenir des personnes externes qui ne font pas de communication pour avoir une vision qui sera encore autre”.

 

« Nous sommes là pour faire du branding, créer des symboles de marque forts »

 

Et tout ce travail de réflexion se retrouve dans les projets menés par l’agence. Dans ce format de portrait, J’ai un pote dans la com laisse la parole aux agences et leur offre la possibilité de mettre en lumière certains projets, we are bandits a ainsi accompagné l’enseigne BioFrais.

Ce sont des magasins bios dans la région Rhône-Alpes. Ils ont un positionnement différent des autres magasins du même secteur et sont non moralisateurs. Ils prônent l’agriculture biologique certes, mais aussi la gourmandise et le frais ! Leur problématique est qu’ils n’avaient pas de storytelling de marque. Notre challenge a été de les accompagner pour raconter cette belle histoire. Il a fallu travailler avec eux sur la définition d’une histoire et déconstruire les idées reçues du grand public à propos de l’enseigne et de la Bio en général. we are bandits les a aidés à mettre plus d’humanité et de fraîcheur dans leur identité et leur communication tout en remettant en avant l’histoire originelle et atypique de la marque. On a donc déterminé un nouveau positionnement, un nouveau manifesto, un nouveau discours de marque, une nouvelle identité visuelle, verbale et sonore et évidemment une nouvelle campagne de publicité

grand-frais-we-are-bandits
Crédit photo : we are bandits

Et concernant la suite pour we are bandits ? « Notre objectif est de développer les régions de Paris, Lyon et Genève, c’est-à-dire de développer la partie commerciale pour enrichir nos projets. Nous sommes là pour faire du branding, créer des symboles de marque forts. Nous aimons les marques qui osent, qui se dépassent et qui veulent faire tout, sauf comme leur voisin. Parce que les meilleures histoires sont celles qui marquent les esprits et qui se transmettent de génération en génération » concluent les deux fondateurs.

 

Pour en savoir plus sur l’agence we are bandits, rendez-vous sur la page dédiée !

Page agence we are bandits

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...