SNCF Réseau présente aussi sa « voiture » au Mondial de l’Auto !

Par Nora Elhajjioui

15 octobre 2024

moolike-scene-de-crash-sncf-mondial-de-l-auto
moolike-scene-de-crash-sncf-mondial-de-l-auto

Chaque année, SNCF Réseau recense une centaine d’accidents aux passages à niveau. En cause dans 98 % des cas, le non-respect du Code de la route. Une situation qui inquiète !

C’est pourquoi, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire français s’est associé à l’agence social média du groupe Australie.GAD, moonlike, pour imaginer et déployer une campagne de sensibilisation au cœur du Mondial de l’Auto pour SNCF Réseau.

 

La charge émotionnelle au service de la prévention

Face à la recrudescence des accidents et des comportements à risque, SNCF Réseau a décidé de frapper fort en signant une campagne choc avec son agence moonlike. En effet, pour la 1ère fois de son histoire, SNCF Réseau s’est invité parmi les constructeurs présents au Mondial de l’Auto pour y présenter le concept-car le plus percutant de l’édition 2024.

moolike-sncf-mondial-de-l-auto
Crédit photo : moonlike

Stéphane Voyez, directeur général de l’agence moonlike, explique : « Nous avons imaginé une mise en scène spectaculaire pour créer un « accident » dans le parcours des visiteurs du Salon. Notre parti pris est assez inattendu ; en jouant avec les mécanismes de curiosité morbide, nous nous assurons d’attirer les regards des visiteurs et activons ainsi une charge émotionnelle nécessaire à la mémorisation du message de prévention. »

moolike-sncf-mondial-de-l-auto-accidents-aux-passages-a-niveau
Crédit photo : moonlike

Ainsi, sur un stand ultra-réaliste, SNCF Réseau – soutenu par la délégation à la Sécurité routière – met en scène la carcasse d’un véhicule véritablement accidenté à un passage à niveau. Le décor plonge les visiteurs dans la réalité des conséquences des comportements à risque aux passages à niveau qui, guidés par des chevalets, peuvent retracer les origines et les conséquences de l’accident.

moolike-scene-de-crash-sncf-mondial-de-l-auto
Crédit photo : moonlike

La campagne événementielle sera soutenue par une activation social media. Mais aussi par un film de prévention diffusé massivement auprès du grand public sur les réseaux sociaux et Youtube. Un large dispositif RP relayant l’événement a quant à lui été orchestré par Little Stories. Celle-ci étant l’agence de communication corporate du Groupe Australie.GAD.

 

Pour en savoir plus sur moonlike, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence moonlike

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.