SMSFactor : l’outil qui donne un nouveau souffle à vos campagnes !

En collaboration avec SMSFactor
SMS-plateforme-markeiting-campagne-communication-portable-SMSFactor

SMSFactor est une plateforme française spécialisée dans l’envoi de SMS professionnels. Cette solution marketing vous permet de communiquer efficacement pour atteindre vos objectifs ! La plateforme vous permet de prévenir vos contacts 24h/24 et 7j/7 avec les SMS d’alertes, d’intégrer l’envoi de SMS par API dans n’importe quelle application web, de réaliser des enquêtes de satisfaction ou encore d’envoyer des SMS depuis votre boîte mail !

On reçoit aujourd’hui Marie Delamarre, Responsable marketing de SMSFactor pour nous en dire plus sur cette solution innovante !

 

Entrevue avec Marie Delamarre, Responsable marketing de SMSFactor

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter SMSFactor en quelques mots ?

Marie Delamarre : SMSFactor est une plateforme CPaaS (Communications Platform as a Service) française spécialisée dans l’envoi de SMS professionnels depuis 2010. Nous sommes présents sur le marché international, notamment en Italie et en Belgique, ainsi qu’en Suisse en marque blanche.

Nous proposons de nombreuses solutions autour de l’envoi de SMS professionnels grâce à 3 outils différents.
Le premier est notre plateforme en ligne, sur laquelle les clients peuvent se connecter pour envoyer leurs messages. Elle est particulièrement utilisée pour les envois de SMS en masse, dans le cadre de campagnes marketing. Le deuxième est notre API/SDK, qui permet à nos clients d’intégrer l’envoi de SMS dans leur plateforme, application, logiciel, site internet… Les éditeurs de logiciels peuvent également revendre le SMS à leurs clients une fois intégré par API.
Enfin le troisième est l’utilisation de plugins. Nous avons par exemple récemment développé un plugin HubSpot, directement disponible depuis leur marketplace, qui permet d’intégrer l’envoi de SMS dans les workflows, fiches contacts… Nous avons également, depuis plusieurs années, un plugin Prestashop, dont la mise à jour la plus récente à date n’a que quelques jours.

 

JUPDLC : En quoi SMSFactor se distingue-t-il des plateformes de SMS marketing traditionnelles ?

Marie Delamarre : Nous voulons mettre à disposition une plateforme qui est à la fois accessible à tous les professionnels, tout en regroupant toutes les fonctionnalités possibles de l’envoi de SMS professionnels.
Malgré un service digital, les relations humaines restent au cœur de nos préoccupations. Nous connaissons nos utilisateurs, ils ne sont pas des numéros. Nous les accompagnons gratuitement avec un service client et technique disponibles 5 jours sur 7. Nous avons toujours placé nos clients au cœur de notre outil et même s’ils sont bien plus nombreux qu’à nos débuts, nous voulons toujours offrir un service de qualité et adapté aux besoins de chaque utilisateur.

Notre travail est aussi de fournir les meilleures connexions dans le monde et d’avoir un système optimisé. Nous travaillons en permanence sur la gestion de nos flux, l’optimisation du routage, la gestion des législations internationales, la sécurité, la lutte contre la fraude… Un travail invisible mais qui est fortement apprécié de nos utilisateurs.

 

JUPDLC : Quels sont les avantages d’une campagne SMS marketing ?

Marie Delamarre : Une campagne SMS marketing a beaucoup d’avantages !

Dans un premier temps, un SMS ne fait que 160 caractères. Si cela peut paraitre peu, c’est en réalité le meilleur moyen de faire passer rapidement une information importante et de s’assurer de sa mémorisation : le SMS a un taux de mémorisation de 80 %. Ajoutez à cela que 90 % des messages sont lus dans les 3 minutes suivant la réception et on en est plutôt à se demander quel est le désavantage du SMS marketing ! Et si cela ne suffit pas, sachez que 80 % des destinataires souhaitent recevoir des SMS de leurs marques préférées.

Mais assez parlé chiffres ! Dans une campagne SMS marketing il est aussi possible d’ajouter un lien court tracé qui permet de suivre les cliqueurs sur la page de destination choisie : Ont-ils acheté ? Ont-ils navigué sur d’autres pages qui pourraient indiquer leurs intérêts pour d’autres produits ? Comme toute campagne marketing, le SMS fonctionne mieux quand il est optimisé. Ainsi, nos clients qui optimisent le mieux leurs fichiers clients réalisent un taux de clic qui atteint les 20 % !

Enfin le SMS professionnel a également un avantage de coût puisqu’il ne coûte pas plus de 6,5 centimes (avec des prix dégressifs selon le volume).


Événement



 

JUPDLC : En quoi une telle campagne se différencie-t-elle d’une campagne de mailing ?

Marie Delamarre : Lorsqu’on envoie une campagne de mailing, on envoie souvent des e-mails complets et clairs, avec des informations détaillées. Prévoyante, la campagne de mailing est envoyée en avance pour faire connaître ses offres à venir, laissant l’idée germer chez le consommateur, voire le temps de s’organiser si nécessaire. Cependant, une campagne e-mailing est longue à préparer d’un point de vue contenu et visuel, et d’autant plus si elle est personnalisée selon les différents segments de clients. Il faut également s’assurer de sa bonne réception et de son bon affichage sur toutes les boites mails.

Au contraire, le SMS marketing a une contrainte de chiffre : on ne peut pas faire passer le même message en 160 mots (ou plus, évidemment) qu’en 160 caractères. Il faut choisir les idées sur lesquelles on veut attirer l’œil, qui en peu de caractères sont plus facilement lues et retenues. Le SMS est également un outil de dernière minute, car il ne s’envoie pas plusieurs jours en amont, mais souvent la veille, voir en direct, pour susciter l’intérêt à l’instant t. Il est impactant, impulsif. Son atout est également sa rapidité de création : un contenu court et un visuel uniforme, sans contraintes d’exploitation ou de lecture. Une campagne SMS se prépare bien plus vite qu’une campagne e-mailing. De plus, au contraire du mail, il est lisible sur tous les téléphones. Enfin, nous recevons 9,6 sms commerciaux par mois, contre plus de 100 mails commerciaux : il ne s’agit pas du tout d’un canal intrusif !

Mais à chaque outil sa peine : chez SMSFactor, la chose la plus importante que nous voulons faire comprendre à nos clients est qu’il ne s’agit pas de faire un choix : les deux outils – et plus ! – sont complémentaires.

 

JUPDLC : Comment est composé votre portefeuille de clients ?

Marie Delamarre : Nous avons un portefeuille très large de clients car toute entreprise peut envoyer des SMS professionnels. De l’envoi de SMS marketing pour sa boutique au rappel de RDV médicaux, en passant par la notification dans son parcours de vente ou ses alertes en interne…

Ainsi nous avons des commerçants et gérants de petites structures qui envoient des campagnes SMS à des dates clés. Nous avons des professionnels du secteur médical qui envoient des messages quotidiens pour rappeler des rendez-vous ou envoyer des informations importantes à leurs patients. Nous avons des sites e-commerce. C’est une portion qui se développe avec l’essor continuel de la consommation en ligne, notamment mobile, qui donne un avantage non négligeable au SMS. Nous avons également des utilisateurs de CRM qui intègrent le SMS dans leur gestion commerciale mais aussi dans leur marketing automation (l’envoi automatique de messages selon des scénarios prédéfinis).

Finalement, nous avons des clients qui possèdent des plateformes SAAS ou qui éditent des logiciels et qui intègrent l’envoi de SMS par API dans leurs systèmes. Les envois dépendent ici uniquement des fonctionnalités des logiciels dans lesquels ils sont intégrés.

 

JUPDLC : Comment se porte la concurrence sur votre marché ?

Marie Delamarre : Les mêmes acteurs sont présents sur le marché depuis les années 2010 et nous connaissons un grand nombre de nos concurrents français. Certains sont géographiquement plus proches que d’autres et il n’est pas rare qu’on se croise à des événements locaux !
Plus généralement, le SMS peut s’utiliser dans des actions de communication au même titre que d’autres canaux tels que l’e-mailing, la publicité en ligne, mais également le print, la radio… il y a donc une forte concurrence indirecte avec les plateformes multi-canaux.

 

JUPDLC : Quel avenir pour le SMS marketing ?

Marie Delamarre : Le SMS marketing, et professionnel de manière générale, a encore de belles années devant lui ! Les comportements évoluent progressivement. Nos clients ne cherchent plus seulement à envoyer des SMS en masse, mais à envoyer le bon message, au bon moment, par le bon canal. Les SMS marketing sont mieux ciblés, mieux étudiés mais pas moins utilisés.
Comme l’e-mail qui malgré des attaques n’a jamais disparu, le SMS est là pour rester et s’intégrer durablement dans les stratégies de communication des entreprises.

 

JUPDLC : Comment se porte SMSFactor aujourd’hui ?

Marie Delamarre : SMSFactor se porte très bien ! Nous avons un site internet bien référencé qui nous apporte plus de 1 000 leads tous les mois. Depuis 2018 notre chiffre d’affaires a progressé de 360 % et nous envoyons plus de 100 millions de SMS par an. Nous avons des clients qui nous accompagnent depuis nos débuts et notre plus grande fierté est la fidélité sans faille de nos utilisateurs !
Nous restons à l’écoute des nouvelles technologies et, nous améliorons nos stratégies d’acquisition et de fidélisation client. Nous comptons bien accompagner nos clients pour de nombreuses années encore, et c’est pour cela que nous restons à leur écoute pour répondre à leurs besoins de demain, comme nous l’avons toujours fait.

 

JUPDLC : Des projets, des ambitions dont vous voudriez nous parler pour les années à venir ?

Marie Delamarre : Nous avons le projet de développer une nouvelle plateforme SMS cette année ! Tout en gardant une plateforme accessible à tous, nous voulons offrir de nouvelles fonctionnalités de gestion de compte, d’accès à tous nos services… Cette plateforme nous permettra de repartir avec un outil opérationnel pour les prochaines années afin de nous focaliser sur de nouveaux projets technologiques. C’est un gros chantier pour cette nouvelle année !
Nous surveillons aussi les nouveaux canaux tels que WhatsApp et le RCS. Ils ne sont pas encore démocratisés, car notamment beaucoup plus chers que le SMS professionnel et techniquement plus difficiles à mettre en place, mais nous sommes prêts si les besoins augmentent !

SMS-plateforme-markeiting-campagne-communication-portable-SMSFactor
Crédit photo : SMSFactor

Pour en savoir plus sur SMSFactor, rendez-vous sur sa page outil dédiée !

Page outil SMSFactor

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...