À l’occasion de l’épreuve du Slalom Nocturne de la Coupe du Monde de Ski, à Courchevel ce 30 janvier, Audi France a déployé un dispositif inédit ancrant son implication dans le ski mondial et national. Partenaire historique de la Fédération Française de Ski et de la Coupe du Monde de Ski Alpin, la marque aux quatre anneaux a une nouvelle fois marqué les esprits avec un hommage vibrant aux skieuses françaises et une mise en avant spectaculaire de sa gamme électrique.
Les équipes de J’ai un pote dans la com étaient présentes sur place et en ont profité pour s’entretenir avec Romain Menvielle, Experiential & Partnership Manager chez Audi France. Dans cette interview, nous évoquons l’ADN de la marque et sa stratégie marketing. Entre fidélisation des clients avec myAudi, innovations technologiques et partenariats prestigieux, découvrez comment Audi France continue d’électriser l’univers du sport et de l’automobile.

JUPDLC : Comment définiriez-vous l’ADN de marque d’Audi ?
Romain Menvielle : Je vais me référer à notre slogan allemand « Vorsprung durch Technik », que l’on a traduit en français par « L’avance par la technologie ». Les lettres de noblesse d’Audi sont arrivées dans les années 80, avec notre présence dans le rallye notamment. C’est cela qui a fait de nous un constructeur à part entière dans l’univers premium et dans le sport automobile.
La technologie nous a permis de nous démarquer dans le sport automobile d’abord, et ensuite dans l’univers de voitures de série. C’est cela qui a fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. Pour moi, ce qui définit l’ADN Audi, c’est vraiment cette faculté à avancer par la technologie. Même si le monde change du point de vue de l’industrie automobile, que les modèles changent, que nos enjeux d’aujourd’hui sont différents de ceux des années 80, la philosophie de conception des modèles reste la même.
À découvrir sur JUPDLC
JUPDLC : Audi est une marque premium. Quelles actions marketing spécifiques mettez-vous en place pour renforcer cette image haut de gamme tout en restant accessible ?
Romain Menvielle : Pour répondre, je vais me baser sur nos clients via myAudi, qui est un programme de fidélisation dont je m’occupe à l’année. C’est important pour n’importe quelle marque, mais ça l’est d’autant plus pour une marque premium comme la nôtre, parce que quand nos clients achètent une Audi, ils achètent aussi un niveau de service et de prestation. Avec le programme myAudi, on essaye de créer des événements et des opportunités uniques pour nos clients, auxquels ils n’auraient pas forcément accès dans la vraie vie. Grâce à nos partenariats et à nos relations avec nos ambassadeurs de marque, on va créer et chercher des expériences uniques pour nos clients. C’est par cette approche-là et ces actions que l’on se différencie.
JUPDLC : Quelles étaient les grandes lignes de votre stratégie marketing pour accompagner le lancement des derniers modèles comme la Q6 e-tron ?
Romain Menvielle : Sur la partie stratégie de lancement et en termes de communication de manière générale, nous sommes très dépendants de ce que fait la maison mère. Il y a eu une forte campagne de lancement avec Chris Evans en égérie, que nous avons bien sûr reprise au niveau national en tant que filiale. Ensuite, nous avons essayé d’apporter notre pierre à l’édifice en nous démarquant avec des expériences différentes. La rupture qu’a été la Q6 e-tron, nous avons essayé de la traduire lors du salon VivaTech l’année passée.

Nous avons voulu concrétiser cette avancée technologique et les ambitions affichées en termes de futur de l’automobile en exposant la nouvelle Q6 e-tron de manière inédite. Nous avons ainsi créé une expérience immersive sonore et lumineuse, dans un cube, avec l’ensemble de nos ambassadeurs Audi France qui ont prêté leur voix à l’exercice. Cela nous a permis de faire découvrir la voiture sous un autre aspect, en mettant l’accent sur l’innovation et la technologie apportées par la Q6 e-tron dans la gamme.
JUPDLC : Quel rôle jouent les partenariats, comme celui-ci avec la Fédération Internationale de Ski, dans la stratégie globale d’Audi ?
Romain Menvielle : Cette implication d’Audi dans l’univers du ski a commencé dans les années 2000, dans la suite logique de la technologie quattro qui nous a permis de nous différencier dans le rallye et donc en montagne. Dans notre cas, Audi France est devenu partenaire de la Fédération Internationale de Ski en 2004. Pour nous, c’est un partenariat clé, car il est le reflet d’une partie de notre ADN de marque, mais surtout une démonstration pure et parfaite de l’intérêt de notre technologie dans la vie de tous les jours. Et ce quotidien est incarné par les athlètes qui roulent en Audi, par la Fédération Française de Ski qui peut en bénéficier et par toutes les personnes qui sont en montagne et qui peuvent avoir accès à cette technologie pour se déplacer.
Voir cette publication sur Instagram
De manière générale, on cherche toujours à créer, dans un premier temps, des partenariats d’image où l’on va s’associer à des marques, des entités, des athlètes, qui ont du prestige. On a aussi besoin de valeurs communes d’innovation, de technologie comme avec VivaTech, et de valeurs sportives comme avec l’une de nos ambassadrices, Tessa Worley, double championne du monde de ski alpin.
Dans un second temps, nous sommes en quête d’opportunités de communication commune, que ce soit en termes de communication pure via le digital, mais également en termes d’expérience. Par exemple, nous sommes partenaires du festival Canneseries, ce qui nous permet de donner l’accès aux coulisses à nos clients. C’est une expérience qui marque ces derniers et qui reste ultra-impactante pour eux. C’est cette démarche que l’on essaie d’avoir. On va toujours aller dans ce sens en termes d’image parce que l’on a envie de se correspondre mutuellement avec nos partenaires et faire ressentir ceci dans l’expérience client qui pourra en découler.