L’avenir des réseaux sociaux : innovations et perspectives, avec Ruben Victor Cohen – Follow Group

En collaboration avec Follow
jupdlc-follow-avenir-reseaux-sociaux

C’est un fait : les réseaux sociaux sont omniprésents et font partie intégrante de nos vies. Ils influencent nos choix, nos habitudes de consommation et la manière dont les marques interagissent avec leur public. Nouvelles plateformes, nouveaux usages, ils évoluent sans cesse. Alors comment rester dans la course ?

Ruben Victor Cohen, co-fondateur de Follow Group, nous éclaire sur les tendances qui façonnent l’avenir des réseaux sociaux. Du social shopping à l’authenticité, en passant par l’impact de l’IA, nous discuterons des innovations et tendances qui ont récemment bouleversé cet univers. Il nous dévoile également de bonnes pratiques pour se démarquer et garder une longueur d’avance dans cet environnement bien mouvementé.

 

Entretien avec Ruben Victor Cohen, co-fondateur de Follow Group

jupdlc-follow-avenir-reseaux-sociaux
Ruben Victor Cohen. Crédit photo : Follow Group

JUPDLC : En avril 2024, plus de 5 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, représentant 62,6% de la population mondiale. À quel point les réseaux sociaux sont-ils devenus incontournables pour les marques souhaitant toucher leurs audiences ?

Ruben Victor Cohen : Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous n’existez pas. C’est aussi simple que ça. Pour les marques, c’est le nouveau terrain de jeu où se fait la différence. Être visible ne suffit plus, il faut être incontournable. Aujourd’hui, c’est sur les réseaux que se jouent les premières impressions, que se forgent les connexions et que se décident les achats. C’est là que les marques doivent se battre pour capter l’attention et créer une résonance durable avec leur audience.

 

JUPDLC : Le social search et le social shopping sont en pleine expansion. Comment voyez-vous leur évolution dans les prochaines années ? Quels sont les enjeux pour les marques, à chaque étape du funnel ?

Ruben Victor Cohen : Le social search et le social shopping sont de vrais accélérateurs. Demain, chaque réseau sera un moteur de recherche et une boutique en ligne. Les marques devront être capables d’interagir à chaque étape, de la découverte à l’achat, en créant des expériences aussi fluides qu’engageantes. L’enjeu ? Créer une intégration parfaite entre contenu inspirant et facilité d’achat, pour transformer une simple inspiration en conversion immédiate.

 

JUPDLC : Dans un monde de plus en plus soucieux de l’éthique et de la transparence, comment les marques peuvent-elles communiquer et promouvoir leurs produits/services sur les réseaux sociaux tout en maintenant la confiance des consommateurs ?

Ruben Victor Cohen : Un mot : l’authenticité. Les marques doivent jouer cartes sur table. On ne cache rien. Dire qui nous sommes est la seule voie pour créer un lien de confiance durable. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent des marques honnêtes, qui assument leurs valeurs et leurs actions. Pour gagner cette confiance, il faut une communication claire, honnête, et surtout, cohérente dans le temps.


Événement



JUPDLC : Les formats courts dominent les tendances actuelles, tandis que les utilisateurs recherchent de plus en plus d’authenticité. Est-ce voué à perdurer ? Comment les marques peuvent-elles équilibrer ces deux attentes apparemment contradictoires ?

Ruben Victor Cohen : L’authenticité ne se limite pas à la brièveté. Un message percutant peut aussi bien s’exprimer dans un format long que dans un format court. TikTok en est l’exemple parfait : la plateforme rémunère et pousse désormais les formats longs, car ils captent tout autant l’attention que les formats courts. Les marques doivent donc jouer sur ces deux tableaux : capturer l’essence de leur message de manière concise tout en sachant développer des histoires plus profondes et engageantes. C’est ce mélange qui crée un véritable engagement et fidélise l’audience.

 

JUPDLC : Quel avenir voyez-vous pour les réseaux sociaux les plus mainstream (Instagram, Facebook, TikTok, etc.) ? Le paysage est-il figé ou va-t-on voir de nouveaux réseaux prendre place sur le marché (ex. NoPlace, TenTen, BeReal, Threads, Slay, etc.) ?

Ruben Victor Cohen : Les géants ne sont jamais à l’abri. L’innovation est constante et le public est parfois volatile. Si une nouvelle plateforme offre un nouvel usage qui correspond à l’ambiance du moment, elle prendra sa place. Ça a été le cas pour BeReal par exemple. Rien n’est figé, et c’est ça qui rend les réseaux sociaux passionnants. Mais attention, la vraie difficulté pour les nouveaux réseaux, c’est de fidéliser une communauté sur le long terme. Comme pour les créateurs de contenu, ce n’est pas le buzz initial qui compte, mais la capacité à durer, à créer un lien fort avec l’audience. On a vu des plateformes exploser et disparaître du jour au lendemain des usages quotidiens. On se souvient de Clubhouse ! La clé est de transformer l’enthousiasme initial en un engagement soutenu et durable.

jupdlc-follow-avenir-reseaux-sociaux (1)
Crédit photo : Adobe Stock / Aleksei

JUPDLC : Par leur approche différenciante, ces plateformes peuvent-elles transformer l’avenir et le rôle des réseaux sociaux ?

Ruben Victor Cohen : Les nouvelles plateformes redéfinissent les règles du jeu. Elles apportent de la fraîcheur et poussent les autres à s’adapter ou à disparaître. Chaque innovation est une opportunité de réinventer l’influence. En proposant de nouveaux formats, de nouvelles façons d’interagir, elles obligent les plateformes traditionnelles à se remettre en question, à évoluer. Ce qui est certain, c’est que chaque nouvelle venue pousse le secteur vers plus de créativité, d’authenticité, et de connexions réelles.

 

JUPDLC : Les créateurs de contenu jouent un rôle de plus en plus important dans l’engagement communautaire. Comment voyez-vous leur rôle évoluer à l’avenir ?

Ruben Victor Cohen : Les créateurs sont les nouveaux leaders d’opinion. Leur rôle va grandir, passant de simples amplificateurs de message à véritables architectes de communautés. Demain, ils ne se contenteront pas de créer du contenu, ils créeront des écosystèmes entiers. Ce mouvement est déjà en marche.

 

JUPDLC : Les marques doivent-elles privilégier les créateurs de contenu à forte notoriété touchant un large public, ou plutôt se tourner vers de plus petits créateurs, avec des contenus plus ciblés, de niche ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux stratégies ?

Ruben Victor Cohen : Les grands créateurs apportent la crédibilité, les petits ont l’avantage d’avoir de forts taux d’engagement. La stratégie gagnante ? Un mix des deux. L’un sans l’autre, c’est une occasion manquée. Tandis que les grandes figures boostent la portée, les micro-influenceurs, eux, créent des connexions plus profondes et authentiques avec des segments spécifiques de l’audience. Le bon équilibre dépend des objectifs de la marque et de la nature de la campagne.

influenceur createur de contenus reseaux sociaux
Crédit photo : Adobe Stock / AnnaStills

JUPDLC : On ne peut pas passer à côté de l’IA. Sur les réseaux sociaux, elle promet de faciliter la création de contenu, l’optimisation des campagnes, le suivi des performances, etc. Quelles sont les innovations les plus prometteuses ?

Ruben Victor Cohen : L’IA est le nouveau bras droit des créateurs. De la personnalisation à l’automatisation, elle élargit le champ des possibles. L’avenir ? Des campagnes sur-mesure, prédictives et plus intelligentes que jamais. L’IA ne remplace pas la créativité, elle la décuple. Les innovations les plus prometteuses tournent autour de la création automatisée de contenu, de l’analyse prédictive pour cibler les audiences avec une précision chirurgicale, et de l’optimisation en temps réel des campagnes pour maximiser leur impact.

 

JUPDLC : ChatBots, créateurs de contenu virtuels… L’IA touche même au secteur de l’influence ! Qu’en pensez-vous ? Cela vient-il à l’encontre de la quête d’authenticité des consommateurs ? Peut-on trouver un point d’équilibre ?

Ruben Victor Cohen : L’IA dans l’influence, c’est un terrain glissant. Si elle peut créer de l’engagement, elle ne remplace pas l’humain. L’équilibre se trouve dans l’utilisation intelligente : l’IA pour amplifier, l’humain pour connecter. L’authenticité reste la clé. Les consommateurs cherchent du réel, du vrai, et c’est là que l’humain garde son avantage. Cependant, l’IA peut jouer un rôle complémentaire en enrichissant l’expérience sans en altérer l’authenticité.

 

« Les réseaux sociaux ne sont pas un canal, mais une conversation. »

 

JUPDLC : Et puisqu’on recherche toujours plus de vrai, quelle est la place pour les événements live dans les stratégies d’influence des marques ? Comment ces événements peuvent-ils être intégrés efficacement dans une stratégie digitale globale ?

Ruben Victor Cohen : Le live est le futur de l’influence. Rien ne remplace une expérience en direct. Intégré à une stratégie digitale, il renforce le lien entre la marque et son audience, en rendant l’interaction tangible. Le digital attire, le live fidélise. Les événements live permettent aux marques de traduire leur présence numérique en moments concrets et mémorables, renforçant ainsi leur lien avec l’audience tout en boostant l’engagement en ligne grâce à des relais sur les réseaux sociaux.

 

JUPDLC : Pour conclure, quels conseils donneriez-vous aux marques qui cherchent à se démarquer sur les réseaux sociaux en 2024 et dans les années à venir ?

Ruben Victor Cohen : Osez être différents. Ne suivez pas les tendances, créez-les. Investissez dans l’authenticité, l’innovation, et surtout, restez connectés à votre audience. Les réseaux sociaux ne sont pas un canal, mais une conversation. Soyez les premiers à la commencer et les derniers à la quitter. L’audace paie toujours, et c’est en étant pionnier que l’on marque les esprits et que l’on reste pertinent sur le long terme.

 

Pour aller plus loin…

Pour en savoir plus les tendances à suivre sur sur le marketing d’influence, découvrez notre épisode Insight dédié !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...