Après Coca-Cola, c’est au tour du groupe Procter & Gamble (P&G) de collaborer avec la start-up danoise Paper Bottle Company (aka Paboco). Ensemble, ils dévoilent un prototype de bouteille en papier pour la lessive Lenor. L’objectif ? La diffuser en Europe occidentale d’ici 2022. Un test, qui, espère la société, l’incitera à user de cet emballage éco-responsable plus largement dans son portefeuille de marques (Ariel, Daz, Head & Shoulders…).
La démarche responsable de Procter & Gamble
Parmi ses engagements pour les années à venir, Procter & Gamble vise notamment à concevoir des packaging 100% recyclable d’ici 2022 (objectif de sa division Fabric Care Europe) et réduire son utilisation de plastiques vierges de 50 % d’ici 2030. C’est pourquoi, faire appel à la technologie des bouteilles en papier de Pacobo est apparu comme une évidence.
« Nous sommes très heureux de rejoindre ce groupe d’innovateurs d’emballage. Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre parcours P&G Fabric & Home Care pour innover vers des formats d’emballage plus durables. La marque pilote que nous avons choisie, Lenor, a fait ses preuves dans l’incorporation de plastique recyclé dans ses emballages, en utilisant déjà jusqu’à 100 % dans ses bouteilles transparentes européennes. Aujourd’hui, nous visons à aller plus loin avec les emballages biosourcés, qui ont un avenir très prometteur. Nous sommes ravis de faire ce voyage avec nos partenaires dans le développement des prochaines générations de bouteilles en papier. » – Jerry Porter, Vice-président principal, recherche et développement, Global Fabric Care, Procter & Gamble
La bouteille Lenor est donc décrite comme la première du genre à être produite à grande échelle. Fabriquée à partir de papier certifié FSC (Forest Stewardship Council®), elle possède néanmoins une fine couche de plastique recyclé à l’intérieur. L’objectif, pour les prochaines versions de ce récipient, est de trouver une alternative à cette doublure.
« Le stockage de liquides dans du papier est particulièrement difficile, mais son adoption réussie pourrait avoir des avantages majeurs pour la planète. La communauté des bouteilles en papier est un énorme coup de pouce à cette vision. » – Gittan Schiöld, PDG par intérim de Paboco