Un prototype de bouteille en papier ? Coca-Cola l’a fait !

bouteille-papier-coca-cola-test

Beaucoup l’attendait : la bouteille en papier de Coca-Cola va enfin être testée auprès de consommateurs. Plus précisément, elle va être essayée par 2000 Hongrois.es. Cette initiative est un grand pas pour la célèbre marque Américaine. En effet, rappelons qu’elle avait récemment été accusée par Greenpeace d’être le plus gros pollueur plastique avec ces 3 millions de tonnes par an.

Une bouteille unique

Cette bouteille en papier est le résultat d’un partenariat entre les scientifiques du Centre de Recherche et Développement de Coca-Cola, basé à Bruxelles ; et la start-up danoise  Paper Bottle Company.

Aussi appelée Paboco, cette entreprise innovante  a pour objectif de développer des emballages plus durables en créant des bouteilles en papier recyclables. Pour ce faire, elle utilise des matériaux renouvelables et dont la dégradation est inoffensive pour la nature (si jamais ces objets se retrouvent jeter n’importe où).

« Une bouteille en papier ouvre un tout nouveau monde de possibilités d’emballage, et nous sommes convaincus que l’emballage en papier a un rôle à jouer dans l’avenir. »  – Stijn Franssen, Responsable de l’innovation en matière d’emballage, chez Coca‑Cola.

Ainsi, ce prototype est construit à partir d’une coque extra-solide en papier et résistante au gaz dissout dans les sodas. Toutefois, il est a noter que les chercheurs ont quand même dû utiliser un peu de plastique. En effet, on en trouve une fine couche à l’intérieur de la bouteille, ainsi que dans le bouchon. Ces derniers sont tout de même fabriqués avec du plastique 100% recyclé et recyclable. L’étape suivante consiste à trouver une solution sans doublure en plastique ajoutée.

Une démarche écologique

Coca-Cola s’est fixé de nouveaux objectifs d’ici les prochaines années, pour réaffirmer son ambition éco-responsable.

  • D’ici 2025, le géant du soda souhaite collecter 100% de ses emballages. Ces derniers doivent également être 100% recyclables. A l’heure actuelle, on est autour de 97%.
  • D’ici 2023, l’enseigne se fixe pour objectif d’avoir des emballages en plastique fabriqués avec 50% de matériaux recyclés minimum.

publicité


Annonce par JPC Network


Selon un rapport d’Atlas du plastique 2020, 10 millions de tonnes de plastiques finissent dans l’océan chaque année. Si bien qu’en 2050, on estime qu’il y aura plus de déchets de ce genre que de poissons dans l’eau. Par conséquent, même si cette bouteille en papier ne sauvera pas les océans à elle toute seule, c’est un produit résolument tourné vers l’avenir. Disons que c’est un pas dans la bonne direction. Les entreprises doivent continuer leurs efforts et nous aussi, à notre échelle.

bouteille-papier-coca-cola-prototype

bouteille-papier-coca-cola-prototype

bouteille-papier-coca-cola-test

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...