Comment réussir sur LinkedIn Ads ? Le guide officiel pour mieux comprendre

Par Charlotte Pierre

19 août 2025

jupdlc-linkedin-ads-success-guide
jupdlc-linkedin-ads-success-guide

En bons professionnels, rares sont les jours où nous ne jetons pas un œil sur LinkedIn. Autrefois purement dédiée au réseautage pro, la plateforme est en pleine transformation, son audience augmente et ses formats publicitaires se développent. Autant d’opportunités pour les marques pour renforcer leur visibilité et leur engagement auprès de leurs audiences. Mais, concrètement, LinkedIn Ads, comment ça marche ?

Qu’à cela ne tienne ! Pour aider les pros à mieux s’y retrouver et investir intelligemment, LinkedIn a fait paraître un guide officiel : le LinkedIn Ads Success Guide. L’idée ? Permettre à chacun, même les novices, de mieux comprendre et se saisir de ses formats publicitaires, selon ses objectifs marketing. Génération de lead, conversions, trafic, considération de marque, engagement et vues vidéo : tout, tout, tout, vous saurez tout sur LinkedIn Ads.

jupdlc-linkedin-ads-success-guide
Crédit photo : Adobe Stock / ink drop

Pourquoi envisager LinkedIn Ads ?

LinkedIn, aujourd’hui, c’est plus d’un milliard de membres. Alors même que l’audience croît, il en va de même pour l’engagement, qui atteint des taux record, surtout via la vidéo (le temps de visionnage a augmenté de 36% en un an). D’ailleurs, en conséquence des récents remous de la plateforme, les discussions pros se déplacent de X (ex-Twitter) vers LinkedIn. Et s’il en faut davantage pour se convaincre pour se lancer, il faut aussi noter que le temps passé sur la plateforme est également en hausse. En bref, un condensé de facteurs qui renforce les opportunités de toucher sa cible B2B.

LinkedIn Ads 2025 : un guide officiel et accessible

Si elle a longtemps été réservée aux grands comptes et agences, la plateforme est désormais accessible aux plus petits budgets. Et ce nouveau guide de 26 pages, qui s’adresse tant aux start-ups, TPE, PME, qu’aux grandes entreprises, offre une méthodologie simple et claire pour s’en saisir. L’objectif ? Apprendre à mieux structurer ses campagnes et éviter les erreurs (souvent) coûteuses.


À découvrir sur JUPDLC



Que contient le guide ?

L’intérêt de ce guide est qu’il offre des check-lists pratiques adaptées aux différents objectifs qu’un annonceur peut poser pour sa campagne. On retrouve ainsi des conseils pour optimiser :

  • La génération de leads
  • Les conversions sur le site web
  • Les visites du site web
  • La notoriété de la marque
  • L’engagement
  • Et les vues de vidéos

Chaque problématique est abordée en deux temps : en « pre-launch » (avant le lancement) et pendant la campagne, pour l’optimiser. Si le guide est synthétique, il renvoie également vers des articles d’aide et des documents de support pour celles et ceux souhaitant aller plus loin ou en savoir davantage.

Quelques bonnes pratiques

Bien que le guide adapte les conseils à des problématiques marketing spécifiques, certaines recommandations reviennent régulièrement. Par exemple, le guide recommande de n’entamer la phase d’optimisation que deux semaines après le lancement de la campagne.

Ciblage

Dans la plupart des cas, LinkedIn recommande une audience minimale de 50 000 membres. Il est conseillé d’exclure les employés, clients et prospects déjà engagés. Vous pourrez ensuite construire des audiences de retargeting à partir des visiteurs de votre site web ou des personnes ayant déjà interagi avec vos annonces pour les accompagner vers la conversion. Vous pouvez également créer des audiences prédictives en utilisant l’IA de LinkedIn et vos propres données et activer le LinkedIn Audience Network pour maximiser votre portée et réduire le coût par résultat.

Enchère et budget

Quelle que soit la problématique, le budget minimal est de 100 dollars par jour (environ 85 euros), pour 4 semaines. Vous pouvez également définir un budget global pour laisser le Gestionnaire de campagne optimiser les dépenses. L’objectif est de s’assurer que la campagne dispose de suffisamment de temps et d’échelle pour produire de bons résultats.

jupdlc-linkedin-ads-success-guide (1)
Crédit photo : Unsplash / appshunter.io

Conseils créatifs

Le guide recommande de créer 3 à 5 visuels différents, de s’assurer que la copie est pertinente pour son audience (notamment en adaptant le langage et les visuels localement), de mettre en valeur sa proposition et d’inclure un call-to-action fort. L’idée est ensuite d’appliquer la technique du « test & learn ». Réglez la rotation des annonces sur « optimiser pour la performance » : LinkedIn Ads affichera automatiquement les annonces les plus performantes. Selon les résultats, vous pourrez envisager de désactiver ou de remplacer celles qui sont moins efficaces.

Optimisation

Le guide recommande d’utiliser LinkedIn Accelerate pour automatiser la configuration de la campagne. Il invite également à consulter le Recommandations Hub du Gestionnaire de campagne pour des recommandations personnalisées basées sur les données pour améliorer la performance et le retour sur investissement. Pensez aussi à surveiller la fatigue publicitaire et renouveler régulièrement vos créations pour maintenir l’engagement de l’audience.

 

Quel format choisir ?

Si vous hésitez encore entre les formats, le guide contient un tableau comparatif de ces derniers, indiquant lesquels sont recommandés en fonction de l’objectif marketing.

jupdlc-linkedin-ads-success-guide
Crédit photo : LinkedIn Ads Success Guide

 

 

Pour accéder au guide (anglais) et en savoir plus sur LinkedIn Ads, c’est par ici !

Découvrir le LinkedIn Ads Success Guide

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.