Les 5 meilleures campagnes Social Media de 2019

Les 5 meilleures campagnes Social Media de 2019

L’année 2019 a été marque par bon nombre de belles campagne d’activation social media qu’il est maintenant temps de décrypter ensemble ! 

Laissez-vous inspirer par le meilleur des stratégies Social Media de 2019. Ce classement a été proposé par Talkwalker, un outil de veille et de social media listening :

 

1. Popeyes

Campagne Social media

Nouveau sandwich au poulet

Méthode

Transformer le lancement de produit en tendance

Le lancement du nouveau sandwich au poulet Popeyes n’a pas été un succès immédiat. Après des essais dans des succursales aux États-Unis, Popeyes a lancé son sandwich au poulet le 12 août. Pour un tweet de lancement, les résultats ont été minces, avec un modeste engagement de 36,1 km.

Mais en une semaine, l’engouement pour ce sandwich fût impressionnant. Les consommateurs sont devenus fous du nouveau sandwich au poulet, mentionné 1,1 million de fois au cours de la semaine du 19 août.

Popeyes a alimenté le succès en encourageant les gens à partager du contenu généré par les utilisateurs dans leurs publicités télévisées.

Popeyes utilise les contenus générés par les internautes pour créer le buzz à la télévision.

Dans les 2 semaines suivant le lancement, les restaurants Popeyes étaient complets. La popularité de ce sandwich a été sous-estimée. Mais cela n’a fait qu’encourager l’engouement, alors une fois qu’ils ont évalué la situation, ils étaient prêts à le relancer le 3 novembre. Le tweet de relance a généré un engagement de 119,2 km.

 

 

2. Mercedes-Benz

La campagne Social media

#GirlsHaveNoLimits

Méthode

Focus sur l’objectif de la marque

Les marques doivent se démarquer et s’adapter au monde actuel. Elles se positionnent de manière à générer un impact social, sans se concentrer uniquement sur la génération de revenus. Cette stratégie peut générer de nombreux résultats, en particulier du côté de la Génération Z, socialement avertie.

La campagnes Social Media #GirlsHaveNoLimits a uni Mercedes-Benz avec Matchbox et le projet NGC, pour changer la perception des filles concernant les voitures.

Lancé le mois dernier seulement, ce contenu vidéo a déjà généré 59 200 vues de vidéos sur Twitter, 5 100 vues sur Facebook et 18 200 vues sur Instagram.

Aux États-Unis, ce hashtag ne générait que 1% des mentions de la marque environ après son lancement. Leur objectif n’était pas d’augmenter le nombre de mentions, mais de changer les perceptions de la marque sur le long terme.

Le sentiment positif généré par cette vidéo est beaucoup plus élevé que celui de la marque Mercedes. Cela montre que la campagne peut aider à générer des émotions plus positives pour une marque.

 

 

3. ASOS

La campagne Social media

L’engagement du consommateur

La stratégie

Engager avec un contenu viral

Cela a commencé par un tweet. Thea Lauryn Chippendale a eu une mauvaise expérience sur Tinder, où un “match” a critiqué une photo à cause de sa tenue. Lorsqu’elle l’a partagé sur Twitter, elle ne savait pas à quel point le message allait devenir viral.

Le parcours du tweet qui est devenu viral.

Avec 117 000 engagements, le tweet a rapidement attiré l’attention. Sans aucune mention du produit dans le tweet ni aucun logo sur la photo, l’histoire aurait pu s’arrêter là. C’était sans compter sur Thea, qui dans les 24 heures a mentionné ASOS dans un re-tweet, amenant ASOS à mettre en place un plan.

 

Ils ont inclu la photo originale sur le site Web d’ASOS, transformant du jour au lendmain Thea en modèle. En quelques jours, ASOS a obtenu 20 800 mentions avec plus de 223 000 engagements.

Cette stratégie a non seulement contribué à la notoriété de la marque, en plaçant ce contenu deuxième tweet le plus engageant d’ASOS de l’année, mais cela a également contribué à stimuler l’intention d’achat. ASOS a transformé l’histoire en contenu attrayant et moteur de vente. Et comme Thea le dit, il a remporté des backlinks ASOS 67 vers leur page produit.

 

 

4. German Rail (Deutsche Bahn)

La campagne Social media

Partout dans le monde en Allemagne

Méthode

Une stratégie créaive techniquement optimisée

Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures. Pour le consommateur, la campagne du Rail allemand autour du monde en Allemagne, produite par Ogilvy, semblait simple. Mais sous les images, se trouvait un exemple complexe de stratégie Social Media.

Les annonces payantes affichaient deux images similaires, l’une provenant d’une destination mondiale populaire et l’autre, d’une destination allemande locale. Les personnes qui cherchaient à voyager étaient ciblées sur Facebook. Deux prix leur étaient proposés : le prix à payer pour une destination tropicale comparé aux 19 euros d’un billet de train à l’équivalent local.

2 destinations similaires. 2 prix singulièrement différents.

ien qu’il soit actuellement difficile de mesurer les résultats sur les réseaux sociaux, en raison de sa promotion payante, la marque revendique un taux de clic de 850%, un taux de conversion de 6,61% et un revenu de + 24%. Un énorme succès en termes de génération de leads.

L’originalité de la campagne a conduit à faire une promotion de la marque. Cette idée innovante, elle a été saluée par l’industrie, entraînant davantage de mentions dans la presse et sur les blogs.

Le nuage de mots entourant la campagne montre à quel point cette idée marketing sur les médias sociaux était ciblée et attrayante.

 

 

5. SK-II

La campagne Social media

#BareSkinChat

Méthode

L’approbation d’une célébrité

ll peut être très difficile de s’implanter sur un nouveau marché. SK-II est un produit de soin de la peau originaire du Japon, qui gagne lentement du terrain aux États-Unis et dans le reste du monde.

Comment se sont-ils introduits sur le marché ? Ils ont impliqué deux personnalités connues aux États-Unis, James Corden et Chloe Grace Moretz. Cela leur a permis de s’introduire dans le marché américain sans isoler leur public actuel.

La part de voix pour les mentions SK-II a considérablement augmenté pour les États-Unis par rapport à la post-campagne.

Et ça a marché. Avant la campagne, en janvier et février 2019, seulement 6,6% des mentions de la marque provenaient des États-Unis. Mais après le lancement, de mars à juin, 12,9% des mentions provenaient des États-Unis.

 

Et n’hesitez pas à télécharger leur livre blanc sur les tendances à surveiller en 2020 pour découvrir tous conseils nécessaires pour tirer le meilleur parti de vos réseaux sociaux en 2020 !

 

Vous aimerez aussi...

gafa-information-securite-donnees

GAFA et protection des données sont-ils compatibles?

Faut-il avoir les moyens pour protéger ses datas ? Peut-on considérer que plus un produit est cher, plus les données sont sécurisées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”