« Jean-Paul Gaultier est en train d’écrire… » Si vous aussi vous avez cru l’espace d’un instant que Jean-Paul Gaultier lui-même vous envoyait un snap, détrompez-vous ! Il s’agit de la première campagne Sponsored Snap déployée en France, qui permet aux marques de faire de la publicité directement dans le chat de Snap. Une première qui plonge les Snapchatters au cœur des peintures de la Renaissance, mais pas que !
Célébrer les fêtes sous le signe de la créativité et de l’audace
Pour cette saison festive, Jean Paul Gaultier ouvre les portes de son musée imaginaire en Réalité Augmentée sur Snapchat. Dès l’ouverture de la lens, les Snapchatters sont transformés en peintures de la Renaissance grâce à la Réalité Augmentée et au Machine Learning. Une prouesse visuelle obtenue grâce au talent des graphistes du Studio Selva et l’Intelligence Artificielle dans l’outil de création de lenses de Snapchat.
En retournant leur caméra, les Snapchatters découvrent une exposition immersive et audacieuse… En effet, les chefs-d’œuvre de la Renaissance prennent vie sous les traits des parfums iconiques de Jean-Paul Gaultier.
D’ailleurs, la créatrice de contenu @Mimabycami s’est prêtée au jeu et invite les Snapchatters à essayer cette lens en Réalité Augmentée tout au long de la campagne de Noël Gaultier.
En explorant les frontières entre l’art classique, la mode et la technologie, Jean Paul Gaultier transforme les chefs-d’œuvre de la Renaissance en figures modernes et vibrantes. Avec le Sponsored Snap, la maison offre une lecture inédite et immersive de son univers, prônant une vision des fêtes flamboyante, inattendue et résolument dans les règles de l’art.
La marque a testé Sponsored Snap en avant-première
Avec le tout premier Sponsored Snap pour une marque de Parfum en France, Jean Paul Gaultier accède à une audience stratégique, atteignant les utilisateurs directement via leur boîte de réception Chat. Une activation stratégique à l’ère où Snapchat, leader incontesté auprès des jeunes, compte 21 millions d’utilisateurs mensuels en France, notamment dans la tranche des 15-34 ans, ainsi que 443 millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde.
Une collaboration qui s’inscrit d’ailleurs dans une période clé où la messagerie directe s’affirme comme un vecteur majeur de bonheur, selon une étude menée par le NORC de l’Université de Chicago. Les interactions personnelles avec amis et proches restent l’un des moteurs principaux de la satisfaction chez les adolescents et les jeunes adultes.
Pour information, les Snaps sponsorisés, récemment introduits sur Snapchat, sont pensés pour prolonger l’interaction naturelle des utilisateurs avec les marques. Et ce, tout en offrant une visibilité accrue via un format vidéo vertical en plein écran, directement dans la boîte de réception.
Distincts des autres messages, ces Snaps permettent aux marques :
- D’accroître leur notoriété grâce à une large portée,
- De renforcer la considération via des contenus engageants,
- De stimuler l’action avec des appels à l’action intégrés.