À l’occasion des Cannes Lions 2025 toute l’équipe de J’ai un pote dans la com, se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous partons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairages sur cette édition.
Dans cet entretien, nous recevons Davang Shah, Vice-Président Marketing de LinkedIn. Il nous partage son regard sur les tendances qui façonnent le marketing B2B en 2025, l’évolution du rôle des créateurs et influenceurs dans cet écosystème, et la manière dont LinkedIn accompagne les marques pour conjuguer authenticité, influence et performance sur sa plateforme.
JUPDLC : Pourquoi était-il important pour vous d’être ici aux Cannes Lions cette année ?
Davang Shah : Il y a de nombreuses raisons qui justifient notre présence aux Cannes Lions cette année, mais si je devais en retenir une, c’est que le monde du marketing B2B vit une transformation profonde. Depuis 20 ans, on a connu plusieurs révolutions : le digital, l’arrivée d’internet, le mobile, puis la vidéo. Aujourd’hui, ce basculement s’accélère encore.
Si l’on regarde la nouvelle génération de marketeurs B2B, 71 % sont désormais des millennials ou de la génération Z. Et comment consomment-ils du contenu ? Ils le font via la vidéo et de plus en plus auprès de créateurs de contenu.
C’est donc une formidable opportunité pour nous de partager ce qu’il se passe sur LinkedIn, de parler des évolutions qu’on observe et d’accompagner d’autres marketeurs B2B pour qu’ils réussissent à leur tour sur notre plateforme.
JUPDLC : Que représente le marché français pour vous ? Est-il particulier ?
Davang Shah : Absolument — la France est un marché essentiel, et on y retrouve les mêmes tendances qu’ailleurs. Par exemple, la consommation de vidéo sur LinkedIn a augmenté de 36 % à l’échelle mondiale.
Ce qu’on constate aussi, c’est que le volume de création de contenus vidéo a doublé par rapport aux autres formats. Et le profil des créateurs change : bien sûr, il y a les professionnels du contenu, mais on voit aussi une forte progression au sein des dirigeants. Rien qu’en deux ans, le nombre de publications émanant de CEOs a bondi de 52 %.
Voir cette publication sur Instagram
JUPDLC : Que doit-on savoir aujourd’hui sur l’influence B2B et quels conseils donneriez-vous aux marques qui veulent s’y lancer ?
Davang Shah : Aujourd’hui, l’influence B2B repose avant tout sur les créateurs présents sur les plateformes professionnelles comme LinkedIn. Mais ce sont des créateurs très différents de ceux du B2C. Ce qui compte, ce sont les nuances, leur expertise pointue et la passion qu’ils mettent dans ce qu’ils créent.
Pour ces créateurs B2B, c’est bien plus qu’un hobby — c’est leur métier et leur réputation qui sont en jeu. Le contenu qu’ils proposent est donc particulièrement authentique, et leur influence sur les acheteurs B2B est considérable.
Mon conseil pour les marques ? Il faut être présent à plusieurs endroits, mais le point de départ reste LinkedIn. C’est aujourd’hui 1,1 milliard de professionnels et plus de 70 millions de pages entreprises. Les gens viennent sur la plateforme pour apprendre, se développer et partager leurs points de vue. Il n’existe à ce jour aucune autre plateforme au monde qui fonctionne aussi bien pour le B2B.