Le marketing viral est l’allié des chefs d’entreprise désirant donner une plus grande visibilité à leur établissement. Cette stratégie, basée sur le relais de l’information, permet en effet d’atteindre un plus grand nombre de clients avec peu de moyens.
Qu’est-ce que le marketing viral ?
1. Définition
Le marketing viral est une manière de faire promouvoir un produit, un bien ou un service, par les destinataires eux-mêmes. En effet, cette stratégie basée sur l’incitation des prospects / clients passe par l’utilisation des canaux tels que les réseaux sociaux. Elle consiste à demander aux consommateurs de donner leurs avis tant sur les produits proposés que sur la communication. Mais elle suggère en plus, à cette première cible, de partager les informations avec d’autres clients potentiels (amis, proches, famille…).
En clair, les clients sont ici les principaux moyens de communication. Ce sont eux qui se chargent de diffuser une offre et de donner davantage de visibilité à une entreprise.
Le marketing viral peut se matérialiser par une stratégie visuelle attrayante, et celle-ci se concrétise à son tour à travers des campagnes basées sur des éléments visuels. Le but ? Captiver l’attention d’un public cible. On peut faire appel à une courte vidéo, une image animée ou une photo. Ce qui importe le plus, c’est que la stratégie visuelle mêle information et intrigue.
2. Exemples de marketing viral
La créativité est un moyen adapté de mener des campagnes virales réussies. C’est d’ailleurs ce que le restaurant du Burger King est parvenu à prouver pendant le deuxième confinement dû au COVID-19. L’entreprise s’était en effet érigée en défenseur du secteur des burgers, et n’hésitait pas à réaliser des publicités incitantes à l’achat chez les concurrents. Une action qui a suscité une forte adhésion des consommateurs, et a en plus été profitable à Burger King.
Pour une fois, on ne rigole pas. ⬇️ pic.twitter.com/8xkNfxWZT0
— Burger King France (@BurgerKingFR) November 1, 2020
Par ailleurs, la campagne virale de l’association HandsAway et TBWA portant sur la lutte contre le sexisme est de même un exemple type. En effet, cette organisation s’est servie d’une photo présentant des femmes en tenue légère avec la mention : « Ceci n’est pas un consentement ». Sans doute une photo qui en dit long sur le message envoyé aux hommes.
Quel est l’intérêt du marketing viral ?
1. Coût bas
Le tout premier avantage qu’offre le marketing viral est l’économie. En effet, dans cette forme spécifique de marketing, c’est le consommateur qui est le chef d’orchestre. C’est donc lui qui se charge de faire découvrir des produits / services / marques aux utilisateurs. L’entreprise en question n’est de ce fait aucunement obligé de payer des publicités.
2. Accessibilité
Si une marque conçoit une vidéo très captivante, elle atteindra un nombre insoupçonné d’individus : c’est aussi simple que cela ! Nul besoin en pratique de faire l’objet d’une grande firme, ni de disposer d’énormes ressources pour se réjouir d’une meilleure visibilité.
3. Retour sur investissement (ROI)
Lorsqu’il est bien utilisé, le marketing viral permet de réaliser un bon retour sur investissement. De surcroît, ce mécanisme a l’avantage de valoriser les marques et renforcer leur position sur le marché.
Communication virale : que faire et ne pas faire ?
Pour garantir des actions ciblées et rentables tout en préservant l’e-réputation de la marque en question, il convient de :
- Dresser une liste de contact,
- Affiner le fond comme la forme,
- Privilégier la simplicité, en adoptant un message direct, concis et clair graphiquement,
- Choisir le bon canal de communication avant le lancement : réseaux sociaux ? Emailing ? Campagne d’influence ?
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous imprégner de cette vidéo signée TED Talks sur la communication virale !
ATTENTION ! En élaborant et mettant en œuvre une stratégie de communication virale, il faut éviter de :
- Abuser : on risque de lasser les prospects,
- Reprendre les actions des concurrents : on risque de passer inaperçu au vu des différences qui peuvent exister au niveau de la clientèle cible et des propriétés du produit concerné,
- Oser les messages trompeurs : on risque de perdre en crédibilité,
- Omettre la demande du consentement des prospects en ce qui concerne la collecte de leurs données : on risque d’être sanctionné, et encore une fois de perdre en crédibilité auprès des consommateurs,
- Omettre certaines mentions légales qu’il est obligatoire de citer lors de la mise en place d’une campagne de marketing viral.