Le marketing d’influence fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, et pour une bonne raison ! Il s’agit d’un moyen efficace d’atteindre votre public cible et de générer des prospects et des ventes. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et surtout, comment le faire efficacement ?
Qu’est-ce que le Marketing d’influence ?
1. Définition
Le marketing d’influence est un type de marketing de bouche-à-oreille qui s’appuie sur les recommandations de personnalités reconnues dans leurs domaines. Le but ? Stimuler les ventes et développer la notoriété des marques.
Contrairement aux canaux de marketing traditionnels (comme la télévision, la presse écrite ou la radio), cette forme de communication s’appuie sur les relations personnelles que les influenceurs entretiennent avec leurs abonnés, et ce, pour atteindre les consommateurs de manière plus authentique et plus chaleureuse.
Certes, cette stratégie promotionnelle peut prendre diverses formes. Mais en règle générale, elle consiste à établir des relations avec des influenceurs pouvant aider à promouvoir des produits / services : des relations fondées sur la confiance et l’authenticité !
D’ailleurs, les meilleures collaborations marques-influenceurs sont celles où les deux parties ressentent qu’elles obtiennent une véritable valeur de ce partenariat.
2. Exemples de techniques de marketing d’influence
En décembre 2021, la marque Lancaster avait collaboré avec l’influenceuse Zoé pour une co-création de A à Z d’un sac. Ce dernier a par la suite été vendu en édition limitée, et le succès était tel que l’entreprise s’est vu renouveler l’expérience cette année !
Notons qu’il existe de nombreuses façons de faire du marketing d’influence. Les campagnes les plus efficaces utilisent en effet plusieurs stratégies pour atteindre leur public cible. En voici quelques exemples :
- Demander à un expert dans son domaine de passer en revue un produit / service sur son blog ou sur sa chaîne YouTube,
- Demander à un influenceur de mentionner une marque sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram,
- Collaborer avec un créateur de contenu pour créer un contenu commun, comme un article de blog ou une vidéo,
- Envoyer gratuitement un produit à un influenceur pour qu’il le teste et en parle.
Pourquoi le marketing d’influence est-il efficace ?
1. Bonne e-réputation
Lorsqu’une marque s’associe au bon influenceur, elle se forge une bonne e-réputation. Si elle est soutenue par un créateur de contenu en qui les internautes font confiance, ces derniers deviennent plus susceptibles de vouloir la découvrir. De plus, ils deviennent plus enclins à en partager le contenu et les offres.
2. Public engagé, car intéressé
Les consommateurs qui suivent les influenceurs sont vivement intéressés par ce que ces derniers ont à partager. Ils ont tendance à prêter une attention particulière à ce qu’un créateur de contenu dit, et même d’en être persuadés.
Si le public soit de plus en plus exigeant et méfiant, il reste engagé. Il n’hésite donc pas à essayer les produits partagés pour peu que la communication à leur sujet soit soignée, transparente, et même fun si le contexte le permet ! Le fondateur de l’agence d’influence Marketing Waldo en parle d’ailleurs dans cette vidéo…
3. Fin des Adblockers
De plus en plus de personnes utilisent des adblockers pour bloquer les publicités, ces derniers étant de plus en plus jugées intrusives. Cela pose un problème sérieux aux entreprises qui comptent sur cette forme de promotion traditionnelle pour d’atteindre leur cible.
Le marketing d’influence se montre ainsi la solution parfaite à cette problématique. En s’associant avec des influenceurs, les enseignes peuvent atteindre leur public cible de manière plus authentique. Un moyen alors efficace de faire passer un message sans être contraint par l’action des adblockers.
Influence marketing : les conseils pour l’appliquer !
Afin de collaborer avec le bon influenceur et mettre en place les bonnes actions, il est recommandé de :
- Définir les objectifs en amont : s’agit-il de visibilité ? De promotion d’un produit / service ? De génération de prospects ? D’augmentation du taux de conversion ? Etc.
- Déterminer le budget : en fonction des objectifs sera défini le budget de la campagne. Ce budget tiendra compte de la notoriété du créateur de contenu contacté, mais aussi de la plateforme utilisée et de la nature de la campagne.
- Vérifier le profil de l’influenceur : le nombre d’abonnés et de likes ne devraient pas être les seuls critères à considérer pour choisir un influenceur. Il est en effet important de s’attarder sur plusieurs statistiques pour vérifier l’homogénéité et la véracité des informations associées à son compte. Cela, quel que soit le réseau social ciblé.
- S’intéresser à l’analyse des résultats pour évaluer la performance de la campagne et décider des futures stratégies de marketing d’influence.
Par ailleurs, les trois erreurs décryptées dans cette vidéo sont à éviter pour une stratégie de marketing d’influence pérenne.