Pour la seconde année consécutive, l’ARPP – Autorité de régulation professionnelle de la publicité – a sorti une étude portant sur le marketing d’influence, intitulée Observatoire de l’Influence Responsable. L’objectif de celle-ci ? Vérifier la conformité des communications commerciales par le biais des influenceurs et analyser les partenariats établis avec les marques. Si une faute est constatée, l’ARPP est l’entité chargée d’intervenir.
La transparence des influenceurs en nette amélioration
Par rapport à l’année précédente, l’étude démontre que les influenceurs sont de plus en plus transparents dans leurs relations commerciales avec les divers annonceurs. En effet, en 2021, l’ARPP avait constaté que la plupart des manquements en termes de visibilité provenaient d’influenceurs rassemblant moins de 10 000 abonnés. Ces fautes étaient, pour la majorité, liées à un manque de connaissances de la législation en vigueur dans le domaine publicitaire.
Former les créateurs de contenus
Afin de remédier à ce problème, l’ARPP a créé le Certificat de l’Influence Responsable. Il s’agit de former les influenceurs aux règles et à la législation du domaine publicitaire. Et le résultat est sans appel : on constate une amélioration de la visibilité. Cette amélioration repose essentiellement sur les influenceurs ayant passé la certification.
D’un point de vue global, l’on constate que la connaissance du cadre légal est en train de se généraliser : un changement positif qui devrait permettre d’éviter, à terme, les divers manquements constatés auparavant.
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez l’étude de l’ARPP !