DFP : Doubleclick For Publishers (ou Google Ad Manager – GAM)

Étant l’un des serveurs publicitaires les plus utilisés du marché, DFPDoubleclick For Publishers – est fortement recommandé pour les professions de Direction & Management. La plateforme fut renommée Google Ad Manager (GAM) il y a plusieurs années par Google. Mais l’acronyme associé à la première appellation prédomine toujours…

 

Qu’est-ce que le DFP / Doubleclick For Publishers ?

1. Définition

Plateforme publicitaire à destination des éditeurs de sites, le DFP / Doubleclick For Publishers réunit toutes les offres d’adserving et de gestion des campagnes display que Google rendait accessibles aux marketeurs et annonceurs. En d’autres termes, il s’agit d’un serveur publicitaire qui sert d’intermédiaire entre l’inventaire (espace publicitaire) d’un éditeur, les réseaux publicitaires pertinents et les annonceurs.

N.B. Notez que l’adserving s’associe au contexte de la publicité display graphique et vidéo. Le terme évoque en effet l’activité organisationnelle et technique en rapport avec la délivrance des publicités en ligne.

L’utilisation de ce serveur est en effet très répandue parmi les ETI (Entreprise de taille intermédiaire) et PME. Les entreprises opérant dans les secteurs d’activité Services ou Tertiaire l’utilisent beaucoup également.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder cette vidéo qui est la première d’une série de leçons fiables sur le sujet.

 

2. Exemples de solutions proposées par DoubleClick For Publishers / DFP 

DoubleClick donne accès à un panel de solutions dont :

  1. DoubleClick Campaign Manager : Plateforme regroupant toutes les activités de marketing en ligne ;
  2. DoubleClick Creative Solutions : Outil qui permet de créer et de gérer des annonces vidéo ou des bannières display ;
  3. DoubleClick AdExchange : Marché où sont vendues et achetées les publicités natives ; 
  4. DoubleClick for Publishers ;
  5. DoubleClick Bid Manager : Plateforme d’achat programmatique ; 
  6. DoubleClick Search : pour gérer les campagnes SEA sur les réseaux de recherches.

Notons que Google Ad Manager s’intègre sans problème aux comptes Google Analytics et AdSense.

 

5 Avantages de ce serveur publicitaire

L’utilisation de ce serveur publicitaire apporte plusieurs avantages :

– Segmenter pertinemment ;

– Gérer le volet commercial efficacement ;

– Optimiser la gestion du flux de données ;

– Réussir la programmation en temps réel ;

– Planifier les tâches.

 

Fonctionnalités de Google Ad Manager

1. Intégrations

DoubleClick for Publishers rend disponible bon nombre d’APIs. Ces derniers permettent des intégrations à d’autres applications. Et grâce à ces intégrations, il devient possible de se connecter à une base de données. Mais aussi d’échanger de la data, et de synchroniser plusieurs fichiers entre des programmes informatiques par le biais d’une extension, d’un plugin, ou autre.

2. Configuration

Ce qui est bien avec DoubleClick for Publishers, c’est qu’il est compatible avec la majorité des systèmes d’informations d’entreprises. Le serveur publicitaire est également compatible avec les systèmes d’exploitation disponibles sur le marché, et est accessible à distance. Ce qui permet une meilleure praticité. 

 

Pour résumer, Doubleclick For Publishers – ou DFP – regroupe l’ensemble des activités de marketing digital sur une seule et unique plateforme. C’est un serveur qui permet des interactions directes avec le réseau de liens sponsorisés de Google.