Le secteur de la communication tourisme et du lifestyle connaît, depuis quelques années, des transformations majeures. Les annonceurs doivent désormais inclure la durabilité et la transparence dans leurs stratégies respectives. Au-delà de ces préoccupations sociétales, il est toujours indispensable de se démarquer de la concurrence, et il faut dire que celle-ci est rude !
Entre suivi des tendances, prise en compte des défis actuels, nécessité d’authenticité et recherche d’innovation, les agences et annonceurs n’ont pas eu le choix que de se réinventer. D’un point de vue marketing, quels leviers actionner afin de susciter l’engagement des cibles tout en s’adaptant aux nouveaux codes du secteur ? Quels sont les nouveaux enjeux autour de la communication tourisme et lifestyle ? Comment adopter une communication qui soit à la fois responsable et impactante ? Quelles sont les spécificités du marché ? Pour y répondre, nous avons rencontré Blaise Borezée, Directeur Général de l’agence Hopscotch Interface Tourism.
JUPDLC : Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter Hopscotch Interface Tourism ? Comment est née l’agence, et quel est son rôle ?
Blaise Borezée : Fondée en 2000 en France, Interface Tourism est une agence de communication spécialisée dans le secteur du tourisme. À sa création, elle représentait des marques de tourisme étrangères (OT, compagnie de transport, hôtels..) qui n’avaient pas de présence en France. Au fil des années, l’agence a évolué. Désormais, le rôle d’Interface Tourism est d’accompagner tous types de marques touristiques dans leur stratégie de communication en proposant des services sur mesure dans des domaines variés tels que les relations publiques, l’influence, le trade marketing, le digital.
Nous avons développé notre implantation à l’international avec plusieurs agences en Italie, Espagne et Pays Bas.
L’acquisition d’IT par Hopscotch en 2024 est un tournant important. L’union des forces d’Interface Tourism et d’Hopscotch permet une diversification des services, une portée internationale accrue et une capacité renforcée à innover dans le domaine de la communication touristique et lifestyle. À l’aube de nos 25 ans, nous nous tournons donc vers l’avenir avec enthousiasme. Cette fusion stratégique nous permet d’explorer de nouveaux horizons, d’élargir notre offre de services et de renforcer notre position sur le marché mondial.
JUPDLC : Quelles sont les spécificités liées à la communication dans les domaines du tourisme et du lifestyle ?
Blaise Borezée : Il y a une appétence naturelle du public pour la thématique du voyage et donc une production quasi infinie de contenu dans ce domaine, en particulier sur les réseaux sociaux. Comment se distinguer et émerger ?
La communication touristique utilise des codes bien spécifiques, notamment à travers le storytelling, pour créer une image de marque forte et attractive. Cela implique de mettre en avant les atouts d’une destination à travers des récits engageants qui capturent l’imagination des voyageurs potentiels et suscitent leurs intérêts. Notre approche se concentre sur la mise en avant d’expériences authentiques, uniques et mémorables.
Nous cherchons à créer une connexion émotionnelle forte entre nos clients et leur cible. Pour y parvenir, nous analysons le comportement des voyageurs français pour comprendre en profondeur leurs valeurs et leurs aspirations. Et en alignant nos messages sur ces valeurs – qu’il s’agisse de durabilité, de bien-être ou d’aventure – nous créons des campagnes et activons des opérations qui ne se contentent pas de promouvoir une destination ou un style de vie, mais qui inspirent et émeuvent.
Par ailleurs, une autre particularité tient au fait que la communication touristique est connectée à d’autres secteurs qui font l’attractivité d’un territoire tels que la gastronomie, la culture, l’innovation, le sport, l’économie… C’est infini ! En tant que communicant dans le tourisme, nous pouvons nouer des partenariats avec ces univers afin de renouveler l’image d’une destination et toucher des communautés sensibles à d’autres secteurs tout en diffusant nos messages autour du tourisme. C’est selon moi ce qui distingue la communication touristique d’autres secteurs d’activité.
JUPDLC : Aujourd’hui, quelles sont les grandes tendances en matière de promotion de destinations ?
Blaise Borezée : Notre mission ne consiste plus à attirer toujours plus de touristes vers les destinations, mais à contribuer à la transformation du secteur du tourisme grâce à une communication responsable. Quel est l’impact du secteur touristique et comment maximiser un impact positif sur les territoires, la population, la culture locale, l’environnement ? Voilà les grands enjeux auxquels nous devons répondre.
Nos actions visent à favoriser une meilleure répartition des flux touristiques dans le temps et dans l’espace afin que l’activité touristique soit harmonieuse avec le territoire et que l’expérience visiteur soit plus qualitative. Nous devons révéler des aspects méconnus des destinations, favoriser les découvertes hors saisons, mettre en avant les expériences locales respectueuses de l’environnement et de la culture locale, modifier les habitudes de transport…
Nous utilisons des outils puissants que sont la production de contenu engageant par les influenceurs, l’accueil de programmes du type série et films au titre de décor inspirant, la mise en place de partenariats 360 avec des marques et événements porteurs de valeurs et univers proches de nos clients, les partenariats avec l’industrie touristique en contact direct avec les clientèles…
JUPDLC : Dans cette industrie, les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant. Pouvez-vous développer ?
Blaise Borezée : En effet, les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans l’industrie du tourisme en inspirant les voyageurs et en leur faisant découvrir de nouvelles destinations. En 2024, 75 % des voyageurs les utilisent pour rechercher des idées et organiser leurs séjours. Ils offrent une vitrine permanente aux destinations, permettant également de toucher une audience plus jeune et connectée, qui accorde une grande importance aux avis trouvés sur ces plateformes. De plus, ils facilitent la communication directe avec les voyageurs, influençant leurs choix et renforçant l’attractivité des lieux.
Cependant, cette influence peut aussi entraîner des effets négatifs, comme le surtourisme, souvent amplifié par des tendances virales. Il est donc essentiel de gérer attentivement les messages diffusés.
Par exemple, nous gérons en intégralité les réseaux sociaux pour plusieurs destinations comme l’île Maurice ou encore la Californie, en publiant du contenu adapté et engageant, nous aidons ces lieux à se connecter avec les voyageurs, à accroître leur visibilité tout en proposant des façons de voyager plus durables et immersives.
JUPDLC : Quel est le rôle de l’influence dans la communication tourisme et lifestyle ?
Blaise Borezée : 674 millions : c’est le nombre de posts Instagram associés au voyage, contre 144,5 milliards de vues sur TikTok pour la même thématique. On peut le dire, l’influence joue un rôle central dans la communication touristique, c’est un véritable levier pour promouvoir les destinations à travers les produits et les expériences que l’on peut y vivre.
À travers des contenus captivants (photos, vidéos ou encore écrits), les influenceurs parviennent à inspirer leur audience en partageant des aventures uniques et exclusives à vivre au sein des destinations que nous représentons. Ces créateurs de contenus sont souvent perçus comme plus authentiques que les campagnes publicitaires traditionnelles, car ils partagent une expérience personnelle vécue. Cela renforce la confiance et incite davantage de personnes à suivre leurs recommandations.
JUPDLC : Outre les réseaux sociaux et l’influence, quels sont les leviers stratégiques les plus intéressants ?
Blaise Borezée : Il est indispensable de déployer une approche plus globale comprenant :
- Les opérations 360, qui intègrent à la fois plusieurs expertises et touchent différents publics. À l’image de Food Temple, qui se déroule du 20 au 22 septembre au Carreau du Temple à Paris. Ce festival food gratuit va célébrer la cuisine vibrante et multiculturelle de la Californie, mais pas que… Des initiations au skate, de patins, des ateliers de street art et de broderie et la projection de films hollywoodiens seront au rdv. Via cette opération, nous activons de nombreuses expertises à savoir les RP, l’influence et le B2B.
- Les RP, pour crédibiliser et travailler la notoriété. Chez Interface Tourism, on aime beaucoup sortir du cadre des RP classiques et imaginer des formats spéciaux avec les médias afin de faire rayonner nos destinations. Ça a été le cas en début d’année, notamment avec l’exposition Québec que nous avons réalisée en collaboration avec le magazine National Geographic à Bercy Village. Les résultats de cette opération sont au-dessus de nos attentes avec 39 articles publiés pour une valeur médiatique estimée à 1,5M€.
- Le celebrity marketing, pour renforcer l’attractivité, amplifier l’impact médiatique et susciter l’engagement. En exemple récent, nous avons le voyage d’intégration Miss France organisé par nos soins à l’île Maurice qui nous a permis d’obtenir 188 posts et stories sur les réseaux sociaux et de toucher +3,5M personnes.
Enfin, les campagnes marketing, qu’elles soient digitales ou offline. Comme tous les secteurs, ce sont les opérations les plus innovantes et créatives qui marquent véritablement les esprits. J’ai en tête la dernière campagne marketing de Singapour qui mettait en avant la destination de façon décalée en détournant des situations ordinaires en expériences extraordinaires. Ce concept a été renforcé par des visuels impactants, mis en avant à travers un plan média diversifié incluant du DOOH, Social Ads et du Native Advertising. En termes de résultats, nous avons réussi à toucher plus de 17 millions de personnes.
JUPDLC : La RSE est désormais au cœur des stratégies de communication. Quelles transformations l’arrivée de celle-ci a-t-elle apportées au sein de l’industrie ?
Blaise Borezée : Oui c’est vrai, l’arrivée de la RSE a apporté des transformations significatives au sein de l’industrie touristique, impactant profondément les stratégies de communication et les pratiques opérationnelles. Notre agence a engagé cette mutation depuis un moment maintenant et est certifiée par le label Agences Actives depuis 2023.
En tant qu’agence de communication spécialisée dans le tourisme, nous encourageons nos clients à adopter des pratiques plus durables, en ajustant nos stratégies pour réduire l’impact environnemental et social du secteur. Cela passe par le choix des activités et la sélection de prestataires qui respectent les écosystèmes par exemple. Étant membre de l’Association pour un Tourisme Responsable (ATR), cela nous paraît évident. Il est aussi important de communiquer à des périodes stratégiques pour mieux répartir les flux touristiques.
Ce qui est relativement nouveau c’est la notion de tourisme régénératif. Le tourisme régénératif encourage des pratiques qui réparent les écosystèmes endommagés, et aide les communautés locales. Dans ce modèle, le tourisme devient un levier pour restaurer la biodiversité, renforcer les économies locales et promouvoir un engagement profond avec les cultures et les environnements visités.
JUPDLC : Quels sont, pour l’agence, les prochains objectifs à long terme ?
Blaise Borezée : Nous souhaitons poursuivre notre internationalisation grâce aux bureaux Hopscotch qui nous permettent d’intervenir désormais dans une cinquantaine de pays. Nous pouvons ainsi coordonner des projets de conseil et communication touristique dans le monde entier.
Toujours au sein du groupe Hopscotch, nous développons des synergies avec d’autres entités du groupe spécialiste de secteurs d’activité tels que le sport, la culture et la gastronomie, des secteurs proches du tourisme. Par ailleurs, nous enrichissons notre offre en matière d’organisation de grands événements et de gestion de campagnes digitales innovantes afin de permettre aux marques touristiques de se dévoiler avec toujours plus d’ambition et créativité.
Enfin, notre agence en France propose désormais une nouvelle offre aux acteurs institutionnels et privés du tourisme français pour rayonner en France et dans le monde.
Pour en savoir plus sur HOPSCOTCH, rendez-vous sur sa page dédiée !