L’agence New Business (groupe Heroiks), à l’origine de nombreux slogans populaires, a réalisé une enquête avec Toluna sur les slogans / signatures publicitaires préférés des Français (18+). Sur le podium : Carglass (Carglass répare, Carglass remplace), Haribo (c’est beau la vie, pour les grands et les petits) et L’Oréal (parce que vous le valez bien).
Pour 79 % des Français, les slogans font partie de la culture populaire. Un coup de stress ? « Zéro tracas, zéro blabla ». Une petite soif ? « Quand c’est trop, c’est Tropico ! ». Un impact ? « Carglass répare, carglass remplace ». Les slogans sont entrés dans notre mode de communication. Pour 93 % des interrogés, le slogan permet ainsi de mieux retenir la marque. Pour preuve, dès qu’on pense à Johnny Hallyday, on ne peut pas s’empêcher de chanter aussi « Optic 2000 ».

Classement des 20 slogans / signatures publicitaires préférés des Français
Le classement a été établi à la suite d’une étude menée par New Business et Toluna.
- Carglass – Carglass répare, Carglass remplace
- Haribo – C’est beau la vie, pour les grands et les petits
- L’Oréal – Parce que vous le valez bien
- Decathlon – À fond la forme
- Nespresso – What else ?
- Mars – Un Mars et ça repart
- Red Bull – Red Bull donne des ailes
- Orangina – Secouez-moi, secouez-moi !
- MMA – Zéro tracas, zéro blabla, MMA (agence New Business)
- McDonald’s – Venez comme vous êtes
- Chaussée aux moines – Chaussééééée auuuuuux moines (agence New Business)
- Tropico – Quand c’est trop, c’est Tropico (agence New Business)
- Lapeyre – Lapeyre, y’en a pas deux ! (agence New Business)
- Ricoré – L’ami du petit-déjeuner
- Lidl – Le vrai prix des bonnes choses
- Boursin – Du pain, du vin, du Boursin
- Nestlé – Nestlé, c’est fort en chocolat
- Juvamine – Si Juvabien, c’est Juvamine (agence New Business)
- Optic 2000 – Optiiiiiiiiiiic 2000 (agence New Business)
- Intermarché – Tous unis contre la vie chère
La recette du succès publicitaire
Pour Sébastien de Milleville, directeur général New Business : « Derrière chaque slogan efficace se cache un enjeu culturel et social majeur : celui d’inscrire durablement une marque dans la mémoire collective en lui associant des émotions, des moments de vie, des références partagées. On est convaincus que le véritable pouvoir de la publicité réside là, dans cette capacité subtile à créer des repères culturels, à générer des liens complices et à nourrir un dialogue permanent entre les individus et les marques.»
« La force d’un slogan populaire, c’est sa capacité à condenser l’essence d’une marque en une phrase simple, sonore et immédiatement attribuable. Qu’il passe par un jeu de mots, une musicalité ou une vérité bien sentie, il marque parce qu’il s’ancre. Et s’il traverse le temps, c’est grâce à la répétition et à la constance qui transforment une formule en réflexe culturel.», explique Benoît Clavé, directeur général adjoint en charge des stratégies New Business.
Pour en savoir plus sur New Business, rendez-vous sur sa page dédiée !