Cannes Lions 2025 : Entretien avec Quentin Delobelle, Orange France

Par Léni Ronfard

18 juin 2025

jupdlc, orange, agence, cannes lions, 2025, interview, créativité
jupdlc, orange, agence, cannes lions, 2025, interview, créativité

À l’occasion des Cannes Lions 2025 toute l’équipe de J’ai un pote dans la com, se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous partons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairages sur cette édition. 

Dans cet entretien, nous recevons Quentin Delobel, Directeur de la Communication Commerciale chez Orange France. Il revient sur les campagnes phares de la marque, l’évolution du secteur publicitaire la singularité d’Orange dans un écosystème en pleine transformation.

jupdlc, orange, agence, cannes lions, 2025, interview, créativité

 

JUPDLC : La visibilité d’Orange et sa campagne WoMen’s Football à Cannes l’an dernier a marqué les esprits. Est-ce que cette reconnaissance créative a eu un impact concret par la suite ?

Quentin Delobelle : Cette campagne WoMen’s Football, c’était effectivement un succès planétaire. Pour moi, une grande fierté professionnelle. Les résultats ont été mesurés sous toutes les coutures : elle a balayé les scores d’attention, d’attribution, d’efficacité… Et un chiffre m’a particulièrement marqué : cette campagne figure parmi les 7% les plus transformatives en matière de business. C’est précieux, car cela démontre qu’une communication engagée peut aussi générer des résultats commerciaux très concrets. Tout le monde est gagnant : la marque et les ventes, bien sûr, mais aussi la société.

Et on a aussi mesuré son impact sociétal. 90% des jeunes filles interrogées ont déclaré que ce film leur donnait envie de s’investir dans des domaines où les femmes sont encore sous-représentées. C’était une victoire au-delà du football.

Ce succès et cet engagement ont été tels qu’on a voulu continuer. À l’approche de l’Euro Féminin, le 2 juillet prochain en Suisse, nous avons lancé un nouveau film. C’est un manifeste qui retrace plus de 100 ans de combats des femmes pour leur droit de pratiquer le sport et de le pratiquer avec talent. Je vous invite à aller le découvrir sur YouTube — et à y laisser un petit pouce, ce serait sympa.

JUPDLC : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la campagne Safer Phone, également populaire cette année ? Quel était le brief de départ, et quelle ambition portait le projet en termes de narration ou d’impact ?

Quentin Delobelle : Safer Phone, c’était notre campagne de Noël dernier. À un moment où tout le marché des télécoms rivalise d’offres et de promos, on a choisi un ton décalé pour aborder la sécurité numérique des plus jeunes. Aujourd’hui, 90% des pré-ados sont équipés d’un smartphone, et 8 parents sur 10 se disent inquiets de ce que cela peut engendrer. Plutôt que de diaboliser l’outil, nous avons voulu accompagner les parents et les ados dans un usage responsable et sécurisé.

Cette campagne a été shortlistée en Titanium à Cannes — et on en est extrêmement fiers, car seuls 18 projets dans le monde ont cette opportunité. J’ai eu l’honneur de défendre le projet devant le jury.

JUPDLC : Justement, comment se passent les coulisses d’une soutenance devant le jury Titanium ?

Quentin Delobelle : Dans un jury Titanium, les critères ne s’arrêtent pas à la créativité ou au craft. Les jurés évaluent dans quelle mesure la campagne a été game changer : en termes de business, d’image de marque, mais aussi d’impact sociétal. C’est très sérieux et exigeant. Il faut arriver avec beaucoup de chiffres, de preuves de transformation. L’exercice est intense : deux minutes de case vidéo, dix minutes de présentation en anglais et dix minutes de questions-réponses. Une expérience aussi stressante qu’enrichissante.


À découvrir sur JUPDLC



 

JUPDLC : Cette campagne montre l’engagement d’Orange pour un usage responsable du numérique. Allez-vous poursuivre sur cette voie de la sensibilisation aux usages du digital ?

Quentin Delobelle : C’est au cœur de l’ADN d’Orange et inscrit dans notre raison d’être : être l’acteur de confiance qui donne à chacun les clés d’un monde numérique plus responsable. Ce n’est pas un one shot, c’est une démarche durable. On pense qu’il ne faut pas bannir les smartphones, mais apprendre à bien les utiliser. C’est ce qu’on fait avec Safer Phone, mais aussi sur le terrain : en étant partenaire de la Fédération Française de Football et de 200 clubs amateurs, on a déjà sensibilisé 500 000 jeunes aux bons usages et à la lutte contre le cyberharcèlement.

On a aussi créé des safe zones dans des environnements gaming comme Fortnite ou Roblox, où les jeunes peuvent se réfugier en cas d’agression en ligne. C’est un combat qui nous tient à cœur et qu’on poursuivra.

JUPDLC :  Vous avez piloté récemment l’initiative The Brand Projection avec le Club des Annonceurs. Qu’avez-vous retenu de cet exercice sur l’évolution de la créativité publicitaire ? Cela se reflète-t-il aux Lions ?

Quentin Delobelle : C’est un moment très agréable entre annonceurs et partenaires, où l’on sélectionne les campagnes qui nous ont marqués et les thématiques qui se dégagent. Cette année, il y avait six thématiques, et celle que j’ai travaillée s’appelait « la vie la vraie en héros ». J’ai constaté qu’aujourd’hui, à défaut de nous faire rêver avec des super-héros, beaucoup de créations valorisent le fait de devenir le héros de sa propre vie, au quotidien. J’ai trouvé cette tendance intéressante et assez présente aussi dans les shortlists de Cannes cette année.

JUPDLC : Est-ce qu’il y a une campagne qui vous a marqué cette année ? 

Quentin Delobelle : Parmi les campagnes qui m’ont marqué : celle de la société ferroviaire indienne Lucky Traya, qui a transformé ses billets de train en tickets de loterie pour inciter à l’achat légal. Une idée simple et brillante. J’ai aussi aimé celle de Life360 sur la géolocalisation familiale, qui a su aborder un sujet pas forcément glamour avec une campagne bien ficelée et pleine d’humour.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.